Vous pouvez donner votre avis et faire entendre votre voix, ne soyez pas indifférents et laxistes, ce monde est notre monde à tous.
Le lien ci-dessus est le lien du site de l'ONU et vous pouvez leur donner votre avis.
Le 28 avril 2008, le Secrétaire général des Nations Unies a mis en place une Équipe spéciale de haut niveau sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire. Il préside l’Équipe qui est composée des responsables des agences spécialisées, des fonds et des programmes des Nations Unies, des institutions de Bretton Woods et des parties concernées du Secrétariat de l’ONU. Le Directeur de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAP), Jacques Diouf, est le Vice-Président de l'Équipe spéciale.
Le Secrétaire général a nommé le Sous-Secrétaire général David Nabarro comme Coordinateur de l’Équipe spéciale.
Son objectif principal est de promouvoir une réponse unifiée au défi mondial posé par l'insécurité alimentaire, notamment en créant un plan d’action avec des priorités et en coordonnant sa mise en œuvre
A LIre Lien Intéressant !!
.http://www.ifad.org/pub/factsheet/food/foodsecurity_f.pdf
24 février 2010 - Alors que la sécurité alimentaire s'annonce plus précaire que jamais, le Fonds international de développement agricole (FIDA) estime que les gouvernements partout dans le monde s'intéressent enfin à l'agriculture et commencent à prendre des mesures pour remédier à la situation à moyen et à long terme. Le FIDA explique que ces efforts seront plus efficaces s'ils tiennent compte des petits exploitants.
>> Perspectives de la sécurité alimentaire mondiale
La sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle sont les fondements d’une vie décente, de même qu’une bonne éducation et, bien entendu, la réalisation de tous les objectifs de développement du Millénaire.
16 octobre 2009
La sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle sont les fondements d’une vie décente, de même qu’une bonne éducation et, bien entendu, la réalisation de tous les objectifs de développement du Millénaire. Au cours des deux dernières années, la volatilité des prix des denrées alimentaires, la crise économique, le changement climatique et les conflits ont entraîné une hausse spectaculaire et inacceptable du nombre de personnes qui n’ont pas l’assurance de disposer des aliments dont elles ont besoin pour vivre, pour travailler et pour s’épanouir. Pour la première fois dans l’histoire, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim.
Dans tout le monde développé, les prix des denrées alimentaires demeurent obstinément élevés. Nous devons répondre aux besoins des affamés, en premier lieu en mobilisant un appui politique et financier adéquat pour l’aide alimentaire d’urgence. « Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise » est cette année le thème de la Journée mondiale de l’alimentation et de la campagne TeleFood de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Il souligne la nécessité d’efforts encore plus importants afin de respecter la dignité des personnes frappées par la pauvreté et par la faim, et de soutenir les femmes et les hommes au dévouement sans borne qui souvent risquent leur vie pour acheminer l’aide.
En deuxième lieu, nous devons investir dans la production et la distribution de denrées alimentaires. L’an dernier, j’ai créé une Équipe spéciale de haut niveau sur la crise alimentaire mondiale. Son cadre d’action global esquisse une stratégie afin d’offrir des filets de sécurité et une aide aux petits exploitants agricoles et de soutenir à plus long terme la productivité et la résilience agricoles, les systèmes de protection sociale, l’accès aux marchés et le commerce équitable.
Les nations se mobilisent pour agir. En juillet, 26 pays et 14 organisations multilatérales ont convenu de collaborer dans le cadre de l’initiative de L’Aquila sur la sécurité alimentaire. Le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, qui se tiendra le mois prochain à Rome, offrira une autre occasion de concentrer l’attention sur des stratégies nationales et régionales, des partenariats au niveau des pays et un accroissement de l’aide.
Les défis à relever pour assurer la sécurité alimentaire exigent un engagement multilatéral, de la créativité et du leadership. En ces temps de crise, j’encourage toutes les nations à suivre des stratégies coordonnées et globales de développement agricole et de protection sociale de sorte que les personnes vulnérables – en particulier les femmes et les enfants – puissent recevoir les aliments dont elles ont besoin pour leur sécurité nutritionnelle et pour leur bien-être.
LIens intéressants :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21662
8 avril 2010 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé jeudi un appel de fonds humanitaire pour le Guatemala de 14 millions de dollars afin de fournir une assistance alimentaire pour les six prochains mois à 47.000 familles en situation d'urgence alimentaire à cause d'une sécheresse sans précédent et de la montée générale des prix des denrées alimentaires.
La crise économique globale associée aux conséquences du changement climatique est à l'origine de cette situation. La montée fulgurante des prix des denrées alimentaires, la baisse générale des revenus et la diminution d'opportunités de travail pour une main-d'œuvre peu qualifiée ont provoqué un appauvrissement considérable des populations. A cela, se sont ajoutées les perturbations climatiques dues au phénomène météorologique El Niño, qui a causé la perte d'une partie des productions agricoles des agriculteurs guatémaltèques.
En mars, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait déjà signalé l'urgence pointant que la malnutrition aigue des enfants de moins de 5 ans dépassait le seuil d'urgence de 10% dans tous les Etats de la zone sèche du pays appelée le « Couloir de la sécheresse » - Jutiapa, Santa Rosa, Zacapa, Chiquimula, El Progreso and Baja Verapaz- et dans les Etats voisins d'Izabal et Quiché.
« Depuis quelques temps, je n'ai pas été capable de trouver de travail en tant qu'ouvrier journalier. Nous n'avons pas assez d'argent pour acheter de la nourriture », témoigne Lazaro Ramos, 32 ans et père d'une famille de sept enfants.
La famille Ramos habite à Tecuiz San Augustin un village situé au sud-est du pays au milieu du « Couloir de la sécheresse ». Lazaro aurait les moyens d'acheter des semences mais la sécheresse causée par le phénomène climatique El Niño l'empêche de planter et le prive de récoltes qui auraient pu nourrir toute sa famille.
Les enfants de Lazaro sont faibles et certains souffrent de malnutrition aigue, notamment une des filles qui est encore un bébé. « Je sais que ma fille est malade et qu'elle a besoin d'aller à l'hôpital, mais je ne peux pas laisser le reste de la famille », déplore Lazaro.
Depuis trois mois, la famille Ramos bénéficie des vivres d'urgence à base de maïs, haricot, légumes et de blé distribué par le PAM.
Le PAM appelle la communauté internationale à répondre à l'appel de fonds afin d'assurer des vivres d'urgence aux populations vulnérables qui sont dans la même situation que la famille Ramos.
News Tracker: autres dépêches sur la question
Guatemala : Appel de fonds de 34 millions de dollars pour combattre la faim