Une petite aide : Pamplemousse, Papaye, Partenelle, Passiflore, Pensée Sauvage, Petite Pervenche, Piloselle, Bourgeon de Pin !

 

Le Pamplemousse : La Minceur naturellement...

L'écorce et la pulpe du fruit de pamplemousse sont riches en pectines et en fibres. La partie la plus intéressante est l'albedo, substance blanche et spongieuse qui se trouve entre l'écorce et la pulpe juteuse du fruit.

Les pectines forment au contact de l'eau un gel qui en prenant du volume a un effet coupe-faim. De même, les fibres présentes diminuent l'absorption intestinale de certains nutriments, notamment les graisses et les sucres. Elles sont donc utiles au cours des régimes amincissants pour diminuer la sensation de faim et limiter l'apport calorique.

Les fibres ont aussi une action favorable sur le transit intestinal souvent ralenti lors d'un régime amincissant.

Indications : régimes amincissants, constipation

La Papaye : Au coeur de la Minceur

Cet arbre fruitier, originaire de l'Amérique centrale, compte parmi les arbres les plus utiles des régions tropicales.

Outre la consommation de ses fruits, ses feuilles sont traditionnellement utilisées dans ces régions pour envelopper la viande, qui est ainsi attendrie en quelques heures.

Cette propriété est due à la présence de papaïne dans ses feuilles. La papaïne est un complexe enzymatique qu digère les protéines, les pectines, mais aussi certains sucres et lipides.

Cette faculté de digestion des protéines est importante et voisine de celle des enzymes présentes à l'état normal dans le tube digestif. Elle sera donc mise à profit pour soigner les troubles digestifs des protéines et des graisses, ainsi que les troubles hépato-biliaires.

En diffusant dans l'organisme, la papaïne va permettre un fractionnement des protéines anormalement sécrétées (dont les fibres de collagène de la cellulite) et faciliter leur élimination et celle des capitons graisseux.

De plus, son action anti-inflammatoire permet d'une part de traiter les cellulites douloureuses avec oedème et d'autre part d'être très utile dans les affections inflammatoires de la gorge (pharyngites, laryngites...)

Indications : régimes amincissants chez les personnes souffrant de cellulite douloureuse, digestion difficile (troubles de sécrétion des sucs digestifs), laryngites et pharyngites.

La Partenelle : Prévenir la MIGRAINE

Largement répandue dans les Balkans, la partenelle, appelée également Grande Camomille, a été introduite en Europe, d'abord en Grande-Bretagne, puis en France. Les sommités fleuries de la partenelle contiennent du parthénolide, auquel la plante doit son activité antimigraineuse.

Le mécanisme de déclenchement de la migraine est à présent connu. A la suite d'un facteur favorisant (stress, émotion, aliment, cycle menstruel...), il y a libération dans l'organisme de sérotonine, qui induit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à l'origine de la douleur. Le parthénolide, en bloquant la libération de sérotonine, prévient efficacement les crises migraineuses.

Un traitement sur trois mois permet de diminuer très nettement à la fois la fréquence et l'intensité des migraines et soulage les personnes souffrant de cette affection très invalidante.

Indication : traitement de fond des crises migraineuses

La Passiflore : pour des nuits plus douces

La passiflore est une belle liane originaire du Mexique où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les Jésuites espagnols qui l'ont ramenée en France sous le nom de "fleur de la passion".

En effet, les religieux virent dans la forme de sa fleur les instruments de la passion du Christ.

La partie aérienne de la passiflore possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil.

Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle supprime aussi l'anxiété, la nervosité et l'angoisse accumulées par la vie stressante que nous menons et prépare à l'endormissement.

Sans accoutumance ni dépendance, la passiflore constitue un excellent moyen de sevrage et un substitut des hypnotiques classiques dont on connaît les effets néfastes à long terme.

Le sevrage se fait en diminuant d'un quart par semaine les doses d'hypnotiques, et en les remplaçant par la passiflore, associée à l'aubépine pour augmenter l'effet bénéfique.

La passiflore est aussi efficace dans le traitement des spasmes nerveux.

Indications: Insomnie, Sevrage des traitements par hypnotiques ou anxiolytiques, nervosité, stress.

La Pensée Sauvage : Un bienfait pour la peau

Les parties aériennes fleuries de cette petite plante annuelle de la famille des violettes possèdent, tout comme la racine de bardane, d'intéressantes propriétés dépuratives de la peau.

Leur richesse en flavonoïdes et saponosides favorise l'élimination rénale et hépatique des toxines.

Les mucilages, quant à eux, ont un effet bénéfique sur le transit intestinal.

La présence de vitamine E aux propriétés antioxydantes complète efficacement les effets bénéfiques de la pensée sauvage sur la peau.

Son association à la bardane donne de bons résultats dans le traitement des affections cutanées liées à une insufficance d'élimination (acné, eczéma...)

La pensée sauvage est également émolliente et antitussive et calme les toux spasmodiques.

Indications : affections de la peau (acné, eczéma, psoriasis), stimulation des fonctions d'élimination de l'organisme, toux.

La Petite Pervenche : L'Oxygénation du cerveau

Cette plante, qui a inspiré J.J. Rousseau et a séduit de nombreux poètes, forme des tapis printaniers dans les sous-bois frais d'Europe.

Déjà conseillée au XVIIIème siècle par Mme de Sévigné dans sa correspondance avec sa fille, la petite pervenche a acquis aujourd'hui ses lettres de noblesse pour son action sur la circulation cérébrale.

La feuille est riche en alcaloïdes.

Parmi eux, la vincamine présente un intérêt majeur en thérapeutique.

Au niveau du cerveau, la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires.

La pettite pervenche est donc un grand remède de l'insuffisance circulatoire cérébrale.

Elle permet aux personnes âgées de lutter contre les troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition.

Elle diminue les vertiges et les pertes d'équilibre. Elle permet au cerveau de rester jeune plus longtemps.

Indications :  Insuffisance circulatoire cérébrale, troubles de la vision, de l'audition et de la parole liés au vieillissement, difficulté de concentration, pertes de mémoire, vertiges et troubles de l'équilibre.

 La Piloselle : Pour éliminer l'excès de sel

Les feuilles de piloselle forment de jolies rosettes à la surface du sol. Recouvertes de poils blancs sur les deux faces, elles ont inspiré le surnom d'oreille de souris donné à la plante.

les flavonoïdes contenus dans la piloselle sont diurétiques.

Ils favorisent l'élimination de l'eau mais aussi du sel retenu dans les tissus. Par son effet déchlorurant, l'excès d'eau retenue dans les tissus sera éliminé par les reins.

La piloselle facilite également l'élimination rénale de l'urée.

La plante est judicieusement conseillée dans les régimes amincissants où^il existe un embonpoint par rétention d'eau.

Elle est recommandée pour traiter les oedèmes des membres inférieurs.

Elle sera un précieux complément du traitement phytothérapique de l'hypertension artérielle et dans le cadre d'un régime sans sel/

Indications : embonpoint par rétention d'eau, oedème des membres inférieurs, complément du traitement de l'hypertension artérielle, adjuvant d'un régime sans sel.

Le Bourgeon de Pin : L'air PUR DES BRONCHES

Le pin sylvestre, originaire du Midi de la France, est considéré comme le plus précieux des pins. Il est facile à reconnaître du fait de son écorce rose, de ses cônes petits et de ses aiguilles courtes.

Les bourgeons de pin sylvestre dégagent une agréable caractéristique due à leur forte teneur en huile essentielle qui lui apporte ses merveilleuses propriétés pour soigner les affections respiratoires.

Cette essence est très antiseptique et va combattre les infections hivernales.

Elle fluidifie les sécrétions bronchiques facilitant ainsi l'expectoratione et calme les irritations.

Indications : bronchite, sinusite, rhume, toux, trachéite.

Suite !!

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site