http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A9gation_pour_la_doctrine_de_la_foi
La Congrégation pour la doctrine de la foi aussi nommée Saint-Office est la plus ancienne des neuf congrégations de la curie romaine.
Historique
Fondée sous le nom de Sacrée congrégation de l'inquisition romaine et universelle par le pape Paul III dans la bulle Licet ab initio, le 21 juillet 1542, cette congrégation avait pour mission de lutter contre les hérésies.
Le pape Pie X réforme l'institution le 29 juin 1908 et lui donne le nom de « Sacrée congrégation du Saint-Office ». Elle a pour rôle de veiller à la pureté de la doctrine et des mœurs. Le but de cette réforme était d'éliminer définitivement l'image de l'Inquisition qui fit rage pendant plusieurs siècles dans l'Europe. Elle prend par la suite le nom de Congrégation pour la doctrine de la foi suite au Motu proprio Integrae servandae[1], du 7 décembre 1965[2].
Par cette réforme, Paul VI supprime également la Sacrée congrégation de l'index.
Jean-Paul II a précisé sa fonction actuelle en 1988 par la constitution apostolique Pastor Bonus : « La tâche propre de la Congrégation pour la doctrine de la foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence »[3].
De 1981 à 2005, elle est présidée par le cardinal Ratzinger.
Devenu pape sous le nom de Benoît XVI, celui-ci nomme pour lui succéder le 13 mai 2005, Mgr William Joseph Levada, alors archevêque de San Francisco (États-Unis) et créé cardinal lors du consistoire suivant.
Depuis le 8 juillet 2008, le secrétaire de la congrégation, soit son numéro deux, est le théologien jésuite espagnol Luis Ladaria Ferrer, consulteur de la Congrégation de la doctrine de la foi depuis 1995 et secrétaire de la Commission théologique internationale depuis 2004. Considéré comme un conservateur modéré[4], il remplace l'archevêque salésien Angelo Amato, nommé à la tête de la Congrégation pour les causes des saints.
C'est la première fois qu'un membre de la compagnie de Jésus est nommé à cet office alors que cette congrégation a condamné plusieurs théologiens issus des rangs de cet ordre[5].
Dans sa Lettre aux évêques de l'Église catholique à propos de la levée des excommunications des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre[6], publié le 12 mars 2009, Benoît XVI, considérant que les questions restant à traiter avec la Fraternité sacerdotale Saint Pie X sont « de nature essentiellement doctrinale et regardent surtout l’acceptation du Concile Vatican II et du magistère post-conciliaire des Papes », annonce son intention de rattacher la Commission pontificale « Ecclesia Dei » à la congrégation.
Ce rattachement est effectif le 8 juillet 2009 avec la publication du motu proprio Ecclesiae unitatem et la nomination du cardinal William Levada, préfet de la congrégation à la tête de la commission pontificale Ecclesia Dei.
Les compétences de la congrégation sont définis par la constitution Pastor Bonus : « La tâche propre de la Congrégation pour la doctrine de la foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence »[3].
La congrégation est compétente pour vérifier que les doctrines et enseignements catholiques restent dans le cadre de la foi de l'Eglise.
Elle est également compétente pour les délits graves contre la célébration des sacrements (par exemple : ordination de femmes, violation du secret de la confession, ...) en particulier si ces délits risquent d'entraîner la nullité du sacrement ou s'il y a volonté de le célébrer en dehors de la communion de l'Église catholique (par exemple célébrer la messe sans mentionner le nom du pape et de l'évêque diocésain dans la prière eucharistique).
La congrégation est enfin compétente pour certains délits les plus graves contre les moeurs,
par exemple des abus sexuels d'un prêtre sur un mineur d'âge.
Organisation de la Congrégation
Présidée par un préfet, la congrégation est composée de vingt-trois membres, cardinaux, archévêques et évêques provenant de nations diverses. Au jour le jour, le préfet est assisté d'un secrétaire, d'un sous-secrétaire et d'un promoteur de justice. L'administration du dicastère est divisée en trois sections, traitant chacune des différents secteurs de compétence de la congrégation :
doctrinale, disciplinaire et matrimoniale. Cette dernière s'occupe de tout ce qui concerne le privilegium fidei.
SUITE : http://noella.e-monsite.com/pages/la-cappa-magna-rouge.html