Genèse chap. 13: 5
Lot, qui accompagnait Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tents, et la contrée ne leur permettait pas de rester ensemble; leurs biens étant considérables, ils ne pouvaient rester ensemble. Il y eut une querelle entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot.-
Les Cananéens et les Phérézeens étaient alors établis dans le pays.
Abram dit à Lot : "Je ne veux pas qu'il y ait de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères.
Tous le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, je vais à droite; et si tu vas à droite, je vais à gauche". Lot, levant les yeux, vit toute la plaine du Jourdain, toute bien arrosée, - avant que Yahweh eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était comme le jardin de Yahweh, comme la terre d'Egypte,- du côté de Coar.
Lot choisti pour lui toute la plaine du Jourdain, et il alla camper à l'est; c'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.
Abram habita dans le pays de Canaan, et Lot habita dans les villes de la Plaine, et il dressa ses tentes jusqu'à Sodome.
Or les gens de Sodome étaient pervertis et offensaient Yahweh à l'excès.
En ce temps-là, Amraphel, roi de Chinear, Ariok, roi d'Ellasar, Kedrolaomer, roi d'Elam, et Tidal, roi de Goïm, firent la guerre contre Béra, roi de Sodome, Bircha, roi de Gomorrhe, Chimeab, roi d'Adama, Chéméber, roi de Céboïm, et le roi de Bélah, autrement dit Coar, tous coalisés dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.
Douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer, et la treizième année ils s'étaient révoltés.
Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer vint avec les rois ses alliés, et ils battirent les Rephaïm à Achterot-Quarnaïm, les Zoussim à Ham, les Emim dans la plaine de Quiryatalm et les Horréens dans leur montagne de Séir, jusqu'à El-Paran, qui est près du désert. Puis ils revinrent à Aïn-Michpat, qui est Cadès, et ils batirent tous le pays des Amalécites, ainsi que les Amorrhéens qui habitaient à Haçaçon-Tamar. Alors le roi de Sodome s'avança avec le roi de Gomorrhe, le roi d'Adama, le roi de Céboïm et le roi de Bélah, qui est 9oar, et ils se rangèrent en bataille contre eux dans la vallée de Siddim, contre Kedorlaomer, roi d'Elam, Tidal, roi de Goïm, Amraphel, roi de Chinear, et Anok, roi d'Eliasar, quatre rois contre cinq.
Il y avait dans la vallée de Siddim de nombreux puits de bitume; mis en fuite, les rois de Sodome et de Gomorrhe y tombèrent; les survivants s'enfuirent dans la montagne.
Les vainqueurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe et tous leurs vivres, et ils s'en allèrent. Il prirent aussi Lot, fils du frère d'Abram, et ses biens, et ils s'en allèrent; car il demeurait à Sodome.
Un des fugitifs vint l'annoncer à Abram l'Hébreu, qui habitait aux chênes de Mambré, l'Amorrhéen, frère d'Echkol et frère d'Aner, tous alliés d'Abram. A la nouvelle que son frère était emmené captif, Abram mit sur pied ses gens les mieux aguerris, nés dans sa maison, au nombre de trois cent dix-huit, et il mena la poursuite jusqu'à Dan.
Attaquant par petits groupes la nuit, lui et ses serviteurs, il les poursuivit jusqu'à Hoba, qui est au nord de Damas.
Il ramena tous les biens; il ramena aussi Lot, son frère, et ses biens, ainsi que les femmes et les gens.
Comme Abram revenait vainqueur de Kedorlaomer et des rois ses alliés, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Chaw; c'est la vallée du Roi.
Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram et dit : "Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, qui a créé le ciel et la terre ! Béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains"! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Le roi de Sodome dit à Abram : "Donne-moi les personnes et prends pour toi les biens".
Abram répondit au roi de Sodome : "J'ai levé la main vers Yahweh, le Dieu Très-Haut, qui a créé le ciel et la terre : Pas même un fil ou une courroie de sandale, je ne prendrai rien qui t'appartienne ! afin que tu ne dises pas : J'ai enrichi Abram. Rien pour moi, sauf ce qu'ont mangé les hommes, et la part de mes alliés, Aner, Echkol et Mambré, eux, qu'ils prennent leur part"!
( Commentaires : En effet, les rois de Sodome et de Gomorrhe tombèrent dans les puits de bitume !! Par conséquent, le nouveau roi de Sodome sortit à sa rencontre, son nom était Melchisédech, roi de Salem (roi de la Paix), et il était prêtre du Dieu Très-Haut.
Ici il parla en tant que roi et Abram ne voulut rien qui lui appartienne !!.
Donc, il était et roi et prêtre !!
Le nom est symbolique (roi de justice) comme son titre de roi de Salem (Paix).
Psaume 110 : Le Messie, Roi et Prêtre.
De David. Psaume.
Oracle de Yahweh à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds".
Yahweh étendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis !
A toi la souveraineté au jour de ta naissance sur les montagnes saintes : je t'ai engendré avant l'aurore, comme la rosée".
Yahweh l'a juré et il ne s'en repentira point :
"Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech".
Le Seigneur est à ta droite : il brisera les rois au jour de sa colère. Il jugera les nations, il entassera les cadavres, il broiera les têtes sur un vaste champ.
Il boirra au torrent sur le chemin : c'est pourquoi il relèvera la tête.
Aux Hébreux chap. 6 : 13
Quand Dieu fit sa promesse à Abraham, n'ayant personne de plus grand par qui jurer, il jura par lui-même, disant : Oui, je te bénirai et je te multiplierai.
Et c'est ainsi qu'après avoir persévéré, Abraham vit se réaliser la promesse. Les hommes, en effet, jurent par plus grand qu'eux, et la garnatie du serment met fin pour eux à tout différend.
c'est en cette manière que Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse le caractère immuable de son dessein, fit intervenir le serment.
(Cela) afin que par deux choses immuables, - à raison desquelles il est impossible que Dieu (nous) trompe, - nous soyons puissamment encouragés, nous qui nous sommes réfugiés, pour y tenir ferme, en l'espérance qui nous est proposée.
En elle nous avons pour l'âme comme une ancre sûre et solide, qui pénètre par delà le voile, là où Jésus, devenu grand prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech, est entré comme notre avant-coureur.
Ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, est celui qui se porta à la rencontre d'Abraham revenant de battre les rois et qui le bénit, celui aussi à qui Abraham donna la dîme de tout (le butin). Il est en premier lieu roi de justice d'après l'inerprétation (de son nom), puis encore roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix.
Sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours ni fin d'existence, mais rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre pour toujours.
Voyez combien grand est celui à qui Abraham donna la dîme du meilleur du butin, (Abraham) le patriarche.
(Commentaires : A ce moment-là, Abram n'est pas encore Abraham, et Abram à la vue du prëtre du Dieu Très-Haut a fait preuve d'humilité, et Dieu le lui compta !)