Créer un site internet

Création nouvelle religion ???

 

De toute cette histoire qui peut paraître naïve, il s'avère que la réalité est plus complexe qu'il n'y paraît. Examinons tout cela d'un œil critique. Nous savons que Joseph Smith se passionnait pour l'archéologie, la magie, l'occulte, et il cherchait à l'instar de ces compatriotes, des trésors remontant aux amérindiens. Il semble que Smith ait bien trouvé un trésor, mais pas de la nature auquel il s'attendait, c'est-à-dire sous forme d'armes, de bijoux ou de parures d'or, mais d'un dépôt de nature archéologique de première importance, relatant l'histoire de peuples anciens de l'Amérique du Nord. Une découverte capitale pour cette jeune Nation, car elle lui donne une Bible, différente de celle de l'Ancien Monde, mais pas opposée, complémentaire. Nous savons de nos jours que l'endroit où Joseph Smith découvre ces plaques semblables à de l'or, était un haut lieu revêtu de monticules funéraires, ou des amérindiens de haut rang s'étaient fait inhumés. En fait, cette colline qui porte le nom de Cumorah, n'est probablement pas une colline, mais une sorte de monument érigé par l'homme, et semblable à une petite pyramide. Et c'est dans ce véritable temple, que Joseph Smith va trouver des documents, des artefacts, qui font de cet endroit, un haut lieu de l'antiquité américaine. Mais un haut lieu inaccessible à la recherche hélas, car jalousement gardée comme espace sacré par l'Eglise mormon. Une antiquité controversée par les savants, mais ce n'est pas le propos de cette planche, si je m'y attarde, il me faudrait y écrire une dizaine de pages supplémentaires, et dans le cadre de cette planche, ce n'est pas possible.

 

La traduction par Smith entouré d'un groupe d'amis, va donner ce que l'on connaît sous le nom de Livre de Mormon. Mormon aurait été un grand personnage de l'ancienne civilisation amérindienne. Aussitôt traduit, le livre connaît un succès qu'il faut bien qualifier d'extraordinaire, aucune secte, aucune religion moderne, ne peut se targuer d'avoir eu autant d'attrait grâce à ce livre de Mormon. Dès le départ, des convertis arrivent non seulement d'Amérique, mais aussi de Grande Bretagne, des pays scandinaves, et même de la France Républicaine ! Le premier converti fut d'ailleurs un membre de la Grande Loge Symbolique Ecossaise, le Frère Bertrand. La nouvelle de l'arrivée d'une nouvelle Bible fait le tour du monde, comme le fut par exemple l'arrivée du Coran en son temps, l'effet est similaire. Mais les persécutions vont se faire cruelles, la restauration est vigoureusement condamnée par l'ensemble des églises chrétiennes, et le Gouvernement Fédéral voit d'un très mauvais œil l'existence d'une soi disant Bible qui mets si haut les habitants de l'Amérique avant l'arrivée des colons blancs…

En revanche, les amérindiens vont très vite fraterniser avec les Saints, ainsi se nomment entre eux les membres de la jeune Eglise, conformément à l'appellation que se donnaient entre eux les anciens Judéo-Chrétiens. Cette fraternisation attise les haines des fermiers blancs contre les Saints qu'ils appelleront par mépris : les mormons. A l'origine un terme insultant et dégradant au même titre que « niger » en Anglais. Un autre mouvement éprouve alors beaucoup de sympathie pour les Saints, ce mouvement n'est autre que la Franc-Maçonnerie américaine dans son ensemble, et là commence une longue histoire tout à fait fascinante et très mystérieuse, quasi inconnue de l'ancien Monde. Une autre religion voit aussi avec sympathie ces gens animés d'une Foi à toute épreuve, c'est la communauté Juive américaine.

B - L'Affaire Morgan, le risque de l'interdiction de la Maçonnerie aux Etats-Unis, et les Mormons :

 

William Morgan était journaliste, membre de la loge «la Branche d'Olivier » à Batavia, comté de Genesee, état de New York. Il reçoit le degré de Royal Arch à Le Roy ; le 31 Mai 1825. Jusque là rien que de très ordinaire pour un homme initié à la maçonnerie en ce début de XIXe siècle. Mais voici qu'il publie une divulgation en 1826, « la franc-maçonnerie expliquée et exposée » (free-masonry exposed and explained). Il s'agissait d'un véritable pamphlet, au ton assez dur, contre l'Ordre maçonnique, et qui porta un tort considérable à la franc-maçonnerie outre Atlantique jusqu'aux alentours de 1860. Le pays connu de nombreux candidats à la présidence des USA, dont l'argument de campagne était l'antimaçonnisme.


Visiblement le Frère Morgan réglait des comptes personnels au travers de cet écrit, avec certains frères de sa loge, les raisons exactes en sont demeurées obscures. En 1826, un maître d'hôtel du nom de Kinsley, accuse Morgan de lui avoir dérobé du linge et plus grave, des bijoux. Il est donc arrêté à Canandaigua et incarcéré dans la prison de la ville. Libéré, il sera 

assassiné le 13 septembre 1826 aux environs de la ville de Rochester. Et à partir de ce moment, la rumeur enfla, c'était les francs-maçons de la loge de Rochester qui avaient éliminés ce personnage qu'ils trouvaient gênant pour la bonne réputation de la Maçonnerie. Le pays connu alors de nombreuses démissions de frères dans les loges, et des clubs anti-maçonniques furent crées dans de nombreuses villes et même dans de petits bourgs. C'est dire l'étendue du malaise qu'avait suscité cette disparition, suite à cette divulgation.

 

D'après un travail effectué par la société d'histoire maçonnique des Philalètes, quelque chose d'étrange a été remarqué par les historiens de cette auguste institution. William Morgan figure parmi les premiers à obtenir par procuration d'une personne de sa famille, le baptême pour les morts en 1841 au Temple mormon de Nauvoo. Nous verrons dans quelques instants l'importance de cette ville pour la jeune religion Mormone et pour la Franc-Maçonnerie américaine de l'époque. Autre chose encore, l'éditeur de la divulgation du capitaine Morgan, Phelps se fera baptisé dans l'Eglise de Jésus Christ fondée par le jeune prophète Joseph Smith. Il y a donc déjà des inter-relations historiques entre Morgan, la franc-maçonnerie et les mormons au niveau individuel. Certains chercheurs ont essayé de savoir si Morgan avait pu approcher des Mormons qui étaient également maçons, mais nous ne le savons pas.

 

C – Interpénétration entre la Franc-Maçonnerie et l'Eglise de Jésus-Christ, l'expérience fondatrice de Nauvoo :

 

Maintenant que le décor est planté, allons à Nauvoo la belle. La période cruciale se situe entre 1839 et 1846, à Nauvoo, ville fondée entièrement par les Saints, sur les rives du Mississipi en Illinois. Les Mormons avaient été sans cesse déplacé, fuyant des persécutions, et Nauvoo devait être un havre de paix. Cette ville fut très bientôt prospère et on peut le dire, une cité idéale dans cette Amérique violente d'alors. C'est Joseph Smith qui dessina personnellement les plans de cette cité, et elle devint vite l'objet de violentes jalousies de la part des autres blancs. Nauvoo était un mélange explosif de différents éléments, du patriotisme américain, du rêve de l'émigrant à la recherche d'une terre promise, du désespoir de personnes sans cesse déplacées, d'un mysticisme religieux, de la liberté d'expérimenter de nouveaux modèles sociaux, éthiques, politiques et économiques.

 

Il va être fondée dans cette ville, la loge maçonnique qui deviendra la plus puissante des Etats-Unis d'alors. Les Mormons reçurent une charte pour leur loge maçonnique en mars 1842 et construisent le Temple maçonnique de la ville. Le 15 Mars 1842, Joseph Smith est initié par la loge maçonnique écossaise de Nauvoo, la Nauvoo Lodge, en présence du Grand Maître Jonas de Colombus et d'élus maçons de hauts rangs, dont la présence est liée probablement au contexte de l'affaire Morgan qui commence à semer au sein des maçons eux-mêmes et le public une large aversion pour notre Ordre. Effectivement, quelque chose « cloche » dans cette cérémonie, comment expliquer la présence de responsables maçons de hauts rangs, lors de l'initiation de Joseph Smith qui à l'époque demeure un obscur prophète local ? Cette loge va connaître un développement extraordinaire et une puissance inégalée aux Etats-Unis et peut être dans le monde de par son influence. Ce qui est absolument incroyable, c'est que cette loge est totalement méconnue en Occident par les historiens maçons alors qu'elle est connue en Angleterre, et aux USA. Par la suite, 1366 Mormons se font initier à Nauvoo au sein de cette loge…. Ce qui, même par rapport au reste de la population maçonnique des Etats-Unis, représente un chiffre énorme et un pourcentage considérable pour cette époque.

 

Déjà des dignitaires de la jeune Eglise sont des francs-maçons, citons le propre frère de Joseph, Hyrum Smith, mais aussi Heber C. Kimball, George Miller, et le célèbre Brigham Young étaient des membres de la Fraternité depuis les années 1820. Le Temple Maçonnique de Nauvoo est inauguré en présence de 500 francs-maçons venu de tous les Etats-Unis, pour la plupart des dignitaires de la maçonnerie américaine, nous sommes alors en avril 1844 Mais assez rapidement, des frictions vont avoir lieu entre maçons mormons et maçons non mormon, car un débat va avoir lieu entre francs-maçons heureusement pacifique. Il ne s'agira pas d'une lutte sanglante comme ce fut le cas avec les colons jaloux ! Nous pouvons saluer ici le génie de la Franc-Maçonnerie qui privilégie le débat fraternel au conflit.

La question était de savoir si il y avait un risque, pour que la Maçonnerie américaine devienne en majorité mormone…

la présence des Saints dans les Loges étaient de plus en plus grande. La Grande Loge du Missouri située à Springfield, décide de retirer la charte de la Nauvoo Lodge. Mais cette loge continue à se réunir tout de même, et des francs-maçons non Mormon continuent de s'y rendre. Mais cette décision historique à probablement été le facteur qui a lancé au sein de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours le processus de création d'une forme de maçonnerie tout à fait originale, comme nous allons le voir, et à permis de préserver la maçonnerie américaine d'une « mormonisation » totale, si je peux me permettre d'employer ce terme.

Une autre cause de ce conflit pacifique, fut l'élévation de nombreux grands dirigeants Mormons aux postes les plus élevés de la Franc-Maçonnerie, que cela soit sur le plan des hauts grades dont certains

auraient subi une influence mormone aux Etats-Unis, ou des postes à l'intérieur des Grandes Loges américaines. La Nauvoo Lodge fut pendant une période relativement courte, mais importante, le poumon de la Maçonnerie américaine, c'est bien cela qui inquiéta à juste titre, les autres responsables de la Franc-Maçonnerie américaine.

 

Mais au-delà de ces querelles, il y avait autre chose, un enjeu considérable, celui de la survie de l'Ordre maçonnique aux USA. L'hypothèse avancée est la suivante, les Frères n'auraient-ils pas déposés au sein de cette jeune église pas comme les autres, le dépôt symbolique et initiatique de la maçonnerie américaine, menacée d'une réelle extinction ? Il faut bien voir qu'après cette initiation de Joseph Smith, va naître la cérémonie de l'Endowment, la plus secrète qu'il soit dans l'Eglise mormone, qui ne peut se passer que dans un temple consacré. Et dont les rites, sont similaires aux nôtres, jusque dans la vêture symbolique.

L'Endowment que l'on peut traduire par « dotation », au sens de don, est une véritable initiation maçonnique. C'est la présence de cette cérémonie qui fait que les Mormons sont attaqués par la plupart des autres confessions américaines, et par l'ensemble des Evangélistes encore de nos jours. Les mormons étant taxés de francs-maçons adorateur du diable et non de Dieu. Nous savons qu'au sein même du mouvement des Saints des Derniers jours, de nombreuses personnes qui reçoivent l'Endowment, ne le comprennent pas, et certains démissionnent, car ils disent n'avoir pas reçu de vérités évangéliques, mais une initiation maçonnique en bonne et due forme à leur insu. Des documents, des rites, auraient été alors transmis par ces frères, en pensant à juste raison, que la Maçonnerie pourrait survivre cachée, à l'intérieur d'une Eglise où les anti-maçons ne penseraient pas l'y trouver. Si ces choses se sont bien déroulées ainsi, c'est à un événement tout à fait unique dans l'histoire de la Maçonnerie et des religions qui s'est produit. Cette question est largement débattue par des universitaires, qui ne sont ni mormon, ni franc-maçon, à l'Université de Colombus, mais aussi dans d'autres universités américaines. Cela étant posé, revenons à Nauvoo.

Joseph Smith va alors créer un Ordre maçonnique interne à son mouvement qu'il appellera «l'Ordre Saint », une sorte de cercle d'élite à l'intérieur du Mormonisme au départ. Tous les rituels très secrets de l'Eglise mormone découlent de cet ordre, et bien sur, les rites sont les rites maçonniques, avec une finalité non plus spirituelle, mais à la fois religieuse, hautement éthique et morale, mystique et surnaturelle, dont l'objet est le rétablissement du sacerdoce d'Aaron et de Melchisedeq sur la Terre ! On sait que de nombreux francs-maçons vont épouser alors le Mormonisme pour continuer l'expérience de Nauvoo, en revanche, des Mormons voient d'un mauvais œil l'introduction de rites et de principes venant d'une société secrète, que ces convertis issus du protestantisme anglo-saxon voient comme l'Eglise du diable ! Une scission aura donc lieue plus tard, qui refusera de vivre des rites d'origine maçonnique dans l'Eglise, cette scission survivra jusqu'à nos jours, et établira ces quartiers généraux à Independance, dans le Missouri. Cette petite fraction de l'Eglise de Joseph Smith évoluera lentement vers un christianisme plus classique, et actuellement elle est devenue très proche du mouvement réformé traditionnel.

 

 Suite !!

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site