Diabetes mondialement !!

 

http://www.who.int/diabetes/facts/en/index.html

Country and regional data

World

  Prevalence data

Prevalence of diabetes worldwide


  2000 2030
World 171,000,000 366,000,000

Figures & Graphs

Diabetes affects millions of people. Find out about the current number of people with diabetes and future projections, worldwide and in individual countries.
Prevalence of diabetes

Diabetes is a life threatening condition. Recent WHO calculations indicate that worldwide almost 3 million deaths per year are attributable to diabetes.

:: The Burden of Mortality Attributable to Diabetes: Realistic estimates for the year 2000. [pdf 101kb]

 

http://www.who.int/diabetes/en/diabetesactionnow%20FRANCAIS.pdf 

 

Les messages principaux

  Table des matières

Le présent rapport montre que les effets des maladies chroniques se font de plus en plus sentir dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est capital que l’importance croissante des maladies chroniques puisse être anticipée, comprise, et que des mesures d’urgence puissent être prises. Pour cela, il faut que les responsables nationaux qui sont à même de renforcer les efforts de prévention et de lutte et la communauté de santé publique internationale adoptent une nouvelle approche. Dans un premier temps, il est indispensable de communiquer aux professionnels de santé qui sont en première ligne et au grand public les connaissances et les données les plus récentes et les plus exactes.

Le problème

  • 80 % des décès par maladie chronique se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • La menace va croissant – le nombre de personnes, de familles et de communautés touchées augmente.
  • Cette menace grandissante est une cause de pauvreté sous-estimée qui retarde le développement économique de nombreux pays.

    Nutrition

     

    Fillette mangeant un bol de riz

     

    La nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition – c’est-à-dire un régime adapté et équilibré – et la pratique régulière d’exercice physique sont autant de gages de bonne santé.

    Une mauvaise nutrition peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité.

    Le surpoids et l’obésité en quelques chiffres

    D’après les dernières estimations mondiales de l’OMS pour 2005 :

    • environ 1,6 milliard d’adultes (âgés de 15 ans et plus) avaient un surpoids ;
    • au moins 400 millions d’adultes étaient obèses.

    L’OMS prévoit en outre que d’ici 2015, quelque 2,3 milliards d’adultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses.

    Au moins 20 millions d’enfants de moins de cinq ans avaient un surpoids en 2005.

    Autrefois considérés comme des problèmes propres aux pays à haut revenu, le surpoids et l’obésité augmentent de façon spectaculaire dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain.

    Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids ?

    La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. La fréquence de plus en plus grande de l’obésité et du surpoids dans le monde est due à plusieurs facteurs, dont :

    • un changement d’alimentation observé à l’échelle mondiale : une plus grande consommation d’aliments très caloriques riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micronutriments et;
    • la tendance à faire moins d’exercice physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation.

    Quelles sont les conséquences les plus fréquentes du surpoids et de l’obésité ?

    Le surpoids et l’obésité entraînent de graves conséquences pour la santé. Les risques augmentent progressivement avec l’IMC. Un indice de masse corporelle élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme :

    • les maladies cardiovasculaires (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral), qui sont déjà la première cause de décès dans le monde (17 millions de morts par an) ;
    • le diabète, qui a rapidement pris les proportions d’une épidémie mondiale. L’OMS prévoit que les décès dus au diabète augmenteront de plus de 50 % dans le monde au cours des dix prochaines années ;
    • les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose.
    • certains cancers (endomètre, sein et colon).

    L’obésité de l’enfant est associée à un risque accru de décès prématuré et d’incapacité à l’âge adulte.

    Nombre de pays à faible ou moyen revenu sont aujourd’hui confrontés à une double charge de morbidité :

    • Alors que les maladies infectieuses et la dénutrition continuent de sévir, les facteurs de risque de maladies chroniques comme l’obésité et le surpoids augmentent rapidement, surtout en milieu urbain.
    • Il n’est pas rare de constater à la fois dénutrition et obésité dans un même pays, dans une même communauté voire dans un même ménage.
    • Cette double charge tient à une mauvaise nutrition du fœtus, du nourrisson et du jeune enfant, à la consommation d’aliments riches en graisse, très caloriques mais pauvres en micronutriments et au manque d’exercice physique.

 Suite !!

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site