Dieux égyptiens ! OEIL DE RÊ! COBRA !

Dieux égyptiens !

Hetepes-Sekhous

Dans la mythologie égyptienneHetepes-Sekhous est une déesse cobra de l’au-delà. Elle est la protectrice d’Osiris contre ses ennemis. Son pouvoir vient de sa nature d'« Œil de Rê » grâce à laquelle elle brûlait ses ennemis.

 

Dans l'imagerie de l'Égypte antique, l'Œil Oudjat est un symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus.

Dans la mythologie égyptienneOuadjet (autres transcriptions : Wadjet, Ouadjit) est une déesse cobra originaire de la ville de Bouto dans nord du delta du Nil. Elle est la protectrice de la Basse-Égypte.

Dans son rôle de protectrice du pharaon, elle est associée à la déesse vautour Nekhbet symbole de Haute-Égypte. Elles forment ensemble le symbole redondant des deux terres (le nord et le sud) réunies au nom de pharaon. Elles étaient toutes deux présentes sur le diadème du roi. Sur les parois des temples et des tombeaux, elle apparaissait sous les traits d'une femme portant la couronne rouge de Basse-Égypte.

Toujours aux côtés de la déesse vautour Nekhbet, elles sont « les deux maîtresses » (ou « les deux dames ») introduisant le nom de Nebty, deuxième nom de la titulature des pharaons.

Identifiée à l'Œil de Rê (Uræus), elle est représentée de deux manières :

  • sous la forme d'un cobra dressé qui, au front du roi, menace de cracher le feu sur ses ennemis ;
  • ou coiffée de la couronne rouge du Nord.

Ouadjet apparaît aussi, à la Basse époque, sous la forme d'une femme à tête léontocéphale dans une série de bronze de la XXVIe dynastie. La série est aussi composée de statues d'Horus, qui est ici considéré comme le fils de Ouadjet.

 

Dieu faucon, tombe de la vallée des rois
  • Anty

    Horakhty (L'Horus des deux horizons) est, dans la mythologie égyptienne, une des manifestations d'Horusreprésentée sous la forme d'un faucon. Il est le dieu du soleil se levant à l'horizon.

    Selon la tradition égyptienne, Pharaon gouverne d'un horizon à l'autre (d'Est en Ouest) sous la forme d'Horakhty.

    À Héliopolis, il est adoré aux côtés de  sous la forme de Rê-Horakhty.

    Les hiéracocéphales sont, en particulier en égyptologie, des divinités et des créatures humanoïdes à tête defaucon.Étymologie [modifier]

    Le mot provient du grec ancien : Ἱεράκων, le faucon et kέφαλος, la tête.

    Description 

    En Égypte antique, le faucon était un animal sacré qui était le médium privilégié de certains dieux et ceux-ci finissaient par s'identifier à ceux-là et donc se confondaient aux yeux des anciens égyptiens. On compte parmi les principales divinités hiéracocéphales du panthéon égyptien :

 

 ou Ra (fondé sur la reconstruction attestée du copte par Rīʕu) est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne. Sa naissance serait attribuée à la déesse Neit, qui aurait mis Rê au monde sous la forme d'un œuf. Rê sortit de l'œuf et fut aveuglé par la lumière. Cette lumière fit couler des larmes de ses yeux, d'où naquirent les premiers hommes. Cependant, d'après Neil Philip dans son œuvre Mythes et Légendes, il semblerait que Rê se soit créé lui-même en se nommant, comme il créera les éléments de la vie en les faisant sortir du Noun, l'océan primordial. Il devient la divinité principale sous l'Ancien Empire. Il est souvent représenté avec une tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire protégé par le cobra dressé. Mais il peut apparaître sous bien d'autres formes, comme celle de Khépri, le scarabée bousier symbolisant la renaissance, ou encore sous la forme d'un homme couvert d'or. Rê a également été associé à plusieurs autres dieux comme Amon pour devenir Amon-Rê, ou encore Atoum. Assimilé àAtoum, le dieu d'Héliopolis, il est le créateur de l'univers.

 

Sokaris représenté dans la tombe deThoutmôsis III.

 

 

 

La déesse Anoukis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site