DISCOURS OECUMENIQUES du Saint Père et du Patriarche Oecuménique Orthodoxe Barthélomée 1er !!

 

http://www.vatican.va/news_services/press/sinodo/documents/bollettino_22_xii-ordinaria-2008/03_francese/b30_03.html

 

18.10.2008

RÉSUMÉ

- CÉLÉBRATION DES PREMIÈRES VÊPRES DU XXIXe DIMANCHE DU TEMPS “PER ANNUM” (SAMEDI 18 OCTOBRE 2008 - APRÈS-MIDI)

CÉLÉBRATION DES PREMIÈRES VÊPRES DU XXIXe DIMANCHE “PER ANNUM” (SAMEDI 18 OCTOBRE 2008 - APRÈS-MIDI)

- PAROLES DU SAINT-PÈRE

- DISCOURS DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE BARTHOLOMÉE I

Le samedi 18 octobre 2008, à 17h00, dans la Chapelle Sixtine, à l’occasion de la participation du Patriarche oecuménique Bartholomée Ier à la XIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, le Saint-Père Benoît XVI a présidé la célébration des Premières Vêpres du XXIXe Dimanche du temps “per annum”. Y participaient le Patriarche oecuménique Bartholomée I, les Membres de la Présidence du Synode des Évêques, 60 Cardinaux et Patriarches, 170 Archevêques et Évêques, 200 Prêtres, Religieux et Laïcs participant à la XIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques.

PAROLES DU SAINT-PÈRE

Au cours de la Célébration, après l’intervention du Patriarche oecuménique, le Saint-Père a prononcé les paroles suivantes:

Très Saint-Père,

De tout cœur, je voudrais vous remercier de vos paroles. Les applaudissements des Pères étaient bien davantage qu'une marque de politesse, c'était véritablement l'expression d'une profonde joie spirituelle et d'une expérience vivante de notre communion. Durant ce temps, nous avons réellement vécu le "Synode": nous avons cheminé ensemble dans la terre de la Parole divine sous la conduite de Votre Sainteté et nous avons savouré sa beauté, en éprouvant la grande joie d'être des auditeurs de la Parole de Dieu, d'être placés en face du don de sa Parole.

Ce que vous avez dit était profondément nourri par l'esprit des Pères, par la Sainte Liturgie et, précisément pour cela, s'inscrit fortement dans le contexte de notre temps, avec un grand réalisme chrétien qui nous montre ses défis. Nous avons vu qu'aller au cœur de l'Écriture Sainte, rencontrer réellement la Parole dans les paroles, pénétrer dans la Parole de Dieu nous ouvre les yeux sur notre monde, sur la réalité d'aujourd'hui.

Or, cette expérience a été en même temps joyeuse - une expérience d'unité peut-être imparfaite, mais vraie et profonde. J'ai pensé: vos Pères, que vous avez amplement cités, sont également nos Pères, et les nôtres sont également les vôtres : si nous avons des Pères communs, comment ne saurions-nous être des frères entre nous? Votre Sainteté, je vous remercie. Vos paroles nous accompagneront au cours du travail de la semaine prochaine, elles nous éclaireront et nous continuerons, au cours de la semaine prochaine - et par la suite -, à cheminer avec vous.

Merci, Votre Sainteté.

[00315-03.06] [NNNNN] [Texte original: italien]

DISCOURS DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE BARTHOLOMÉE I

Nous publions, ci-dessous, le discours du Patriarche oecuménique Bartholomée I.

Sainteté,
Pères synodaux,

J’éprouve un sentiment d’humilité mais également d’enthousiasme à avoir été gracieusement invité par Votre Sainteté à m’adresser à la XIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, une rencontre historique d’Évêques de l’Église catholique romaine provenant du monde entier, réunis en un même lieu afin de méditer sur “la Parole de Dieu” et de délibérer à propos de l’expérience et de l’expression de cette Parole “dans la vie et la mission de l’Église”.
Cette aimable invitation de Sa Sainteté à notre modeste personne est un geste plein de sens et de signification - nous dirions même un événement historique en soi. C’est en effet la première fois dans l’histoire qu’un Patriarche oecuménique se voit offrir la possibilité de s’adresser à un Synode des Évêques de l’Église catholique romaine, et donc de faire partie de la vie de l’Église soeur à un si haut niveau. Nous considérons cela comme une manifestation du travail du Saint Esprit qui conduit nos Églises à des relations réciproques plus étroites et plus profondes et comme une étape importante en vue de la restauration de notre pleine communion.
Il est bien connu que l’Église orthodoxe attache une importance ecclésiologique fondamentale au système synodal. Avec la primauté, la synodalité constitue le pilier du gouvernement de l’Église et de son organisation. Ainsi que l’a indiqué la Commission internationale conjointe pour le Dialogue théologique existant entre nos deux Églises dans son document de Ravenne, l’interdépendance entre synodalité et primauté traverse tous les niveaux de la vie de l’Église: local, régional et universel. Dès lors, en ayant aujourd’hui le privilège de nous adresser à votre Synode, nos espoirs augmentent de voir un jour nos deux Églises converger pleinement sur le rôle de la primauté et de la synodalité dans la vie de l’Église, ce à quoi notre Commission théologique commune dédie actuellement ses études.
Le thème auquel ce synode épiscopal dédie son travail revêt une signification cruciale non seulement pour l’Église catholique romaine mais également pour tous ceux qui sont appelés à témoigner le Christ dans notre temps. La mission et l’évangélisation demeurent un devoir permanent de l’Église dans tous les temps et en tout lieu; elles font partie de la nature de l’Église puisqu’elle est appelée “Apostolique” tout à la fois dans le sens de l’origine de sa foi, enracinée dans l’enseignement original des Apôtres, et en ce qu’elle proclame la Parole de Dieu dans tous les contextes culturels, à tout moment. L’Église doit donc redécouvrir la Parole de Dieu à chaque génération et l’adresser avec une vigueur et une persuasion renouvelées à notre monde contemporain qui, au fond de son coeur, a soif du message de paix, d’espoir et de charité de Dieu.
Ce devoir d’évangélisation serait grandement valorisé et renforcé si tous les chrétiens se trouvaient dans une position à partir de laquelle ils pourraient la mener d’une seule voix et comme une Église pleinement unie. Dans sa prière au Père peu avant Sa passion, notre Seigneur a exprimé clairement que l’unité de l’Église est inaltérable en ce qui concerne sa mission “afin que le monde croie” (Jn 17, 21). Il est donc fort approprié que ce Synode ait ouvert ses portes aux délégués fraternels oecuméniques de façon à ce que nous puissions tous devenir conscients de notre mission commune d’évangélisation et des difficultés et problèmes liés à sa réalisation dans le monde d’aujourd’hui.

SUITE ! http://www.noella1.com/pages/divers/discours-oecumeniques-s2.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×