Dragon ?? Culte du Dragon !!

 

Le Dragon chinois

 

 

Le dragon a été le symbole de l’Empereur de Chine pendant deux millénaires. Aujourd’hui encore, il est considéré comme un symbole national.

Dans l’Antiquité, il faisait partie des quatre animaux magiques ou si ling, signes par lesquels le Ciel se manifestait aux hommes. Il est aussi un des douze animaux cycliques du calendrier chinois. On retrouve des dragons dans la plupart des mythologies anciennes mais, alors que l’Occident chrétien a fait du dragon un animal maléfique, il est, en Chine, symbole d’énergie et signe de bon augure.

Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise, et ils sont souvent à l'origine des Dynasties. Le cycle des exploits de Yu montre par exemple comment cet empereur mythique organise son empire avec l'aide décisive d'un dragon ailé. Tous les empereurs de Chine ont régné sous le signe du Dragon, et ils étaient même considérés comme « Fils du Dragon » ayant reçu le « mandat du ciel » : leurs vêtements de parade, comme les murs de leurs palais, étaient abondamment décorés de Dragons à 5 griffes, (les hauts dignitaires devant se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes), et il n'était pas rare qu'un empereur envoie en présent à un chef rebelle qu'il n'avait pu vaincre par la force, une somptueuse robe brodée de dragons.

Ce dragon est la manifestation de la toute-puissance impériale : la « Face de Dragon » désigne l'empereur, la « Perle du Dragon » la sagesse du chef, la perfection de sa pensée et de ses ordres. Mao Zedong dit un jour, paraît-il : « on ne discute pas la perle du dragon ». Voulait-il faire entendre que la perfection ne peut être connue, ou simplement qu'il n'était pas souhaitable que sa pensée soit remise en cause ?

En 1894, ce n'est pas si lointain, le gouverneur de la Province de Moukden aurait interdit la construction d'un chemin de fer : on croyait en effet qu'un dragon vivait sous terre à cet endroit, et l'on craignait que les trains ne lui brisent la colonne vertébrale…

De nombreux dragons hantent le ciel de la Chine. Certains poursuivent inlassablement le Soleil et la Lune, provoquant les éclipses. (Il est intéressant de noter qu'astronomiquement, la tête et la queue de la constellation du Dragon sont les nœuds de la lune, les points où ont lieu les éclipses). Un grand dragon de feu conditionne de ses humeurs la vie en Chine : il ouvre les yeux et c'est le jour, il les ferme et c'est la nuit. Son souffle provoque les tempêtes. Le tonnerre est une manifestation de sa colère, ou de ses combats avec d'autres dragons.

Toujours en Chine, les dragons jouent également un rôle essentiel dans l'agriculture. Gardiens des eaux, ils sont plutôt bienfaisants, mais ils peuvent être maladroits, se tromper de tâche, s'endormir, voire même s'enivrer, et c'est alors la catastrophe : le fleuve déborde, la tempête ravage les côtes, ou bien, au contraire, les sources tarissent, la sécheresse menace. Il faut alors les rappeler à l'ordre, ou même les punir : si la pluie tarde trop malgré les prières, on sort la statue du Dragon hors de son temple pour l'exposer au grand soleil : car il est bien connu que les Dragons n'aiment pas trop le soleil...

Le Dragon représente aussi le cycle de la végétation. Il est figuré par l'hexagramme K'ien, principe du ciel et de la création, et dont les 6 traits pleins représentent les 6 étapes de la manifestation :

La première de ces manifestations est le "dragon invisible", à l'image de la semence enterrée, le pouvoir de la création non encore exprimée.
La deuxième est nommée "dragon des champs", à l'image du germe qui croît, mais n'est pas encore visible.
La troisième se nomme "dragon visible", et symbolise le germe apparaissant hors de terre.
La quatrième est le "dragon bondissant" : la plante croît et donne ses fruits.
La cinquième est dite "dragon volant", à l'image des graines et pollen qui essaiment.
La sixième enfin est le "dragon planant", c'est l'esprit qui ordonne le tout, le roi-dragon céleste.
On retrouve cette association du dragon avec l'élément eau et le cycle végétal dans le festival des bateaux dragons, qui se déroule sur les lacs de certaines provinces chinoises, en souvenir du suicide en 290 avant J.-C., du poète Qu Yuan, désespéré de ce que ses talents ne soient pas reconnus par le roi. Cette cérémonie-souvenir est également liée au temps du repiquage des pousses vertes du riz, qui a lieu à la même époque, après les grandes pluies de printemps.

 

Les dragons des montagnes…

Dans la culture de Hongshan les dragons étaient associés au monde souterrain, peut-être au monde des morts. On trouve aussi les dragons liés à des lieux géographiques, tertres, collines ou montagnes. Un certain type de tertres est désigné en chinois par le mot long, parfois confondu avec le caractère qui signifie « dragon ». Les collines de la Tête du Dragon, près de Luoyang, étaient considérées comme la trace d’un dragon noir venu de la Montagne du Sud boire dans la rivière Wei. L’empereur Gaozu des Han, qui régna de 206 à 195 av. J.-C., choisit d’y faire construire un palais. Le quartier de Kowloon à Hongkong doit son nom, qui signifie « neuf dragons », aux neuf collines qui bordent l’ancienne colonie britannique.

Les dragons des eaux…

Les dragons sont aussi liés à l’élément aquatique : mers, lacs et rivières, qu’ils habitent. Les dragons peuvent se muer en poissons, et inversement, une légende veut que les poissons qui franchissent la passe de Longmen – littéralement, la Passe du Dragon – sur le fleuve Jaune deviennent des dragons. L’expression deng Longmen, « franchir la Passe du Dragon », signifie encore aujourd’hui réussir sa carrière. L’historien Marcel Granet a bien montré l’association des dragons à l’eau et aux mythes de fertilité en Chine centrale. Selon lui, les cérémonies de printemps pour faire venir la pluie pouvaient prendre la forme d’un passage de rivière : la danse collective aurait imité les ondulations du corps du dragon. De très bonne heure, eurent aussi lieu des joutes de bateaux-dragons. La croyance veut que deux dragons qui se battent ou qui s’accouplent fassent tomber la pluie.

Les dragons des airs

Résident du monde souterrain ou des eaux, le dragon est aussi maître des airs. Les bannières peintes retrouvées dans les tombes de Mawangdui, près de Changsha, confirment le rôle du dragon comme monture pour l’âme du défunt lors de son voyage dans l’au-delà, reliant le Ciel. La légende veut qu’à la fin de sa vie, Huangdi, le mythique Empereur jaune, se soit élevé dans l’air sur un dragon et devenu immortel. « J’attelle le dragon qiu couleur de jade et monte le phénix, je commande au vent et m’élance dans le ciel », disait l’auteur du Li Sao, Quyuan, imaginant un voyage dans l’espace. Associé à la pluie, le dragon l’est alors aussi aux nuages, au tonnerre et au vent. De là, ainsi que des chants et de la musique qui accompagnaient les danses propitiatoires, vient sans doute son association à certains instruments : traditionnellement les cloches chinoises ont des anneaux de suspension en forme de dragons.

L’empereur et le dragon

Le dragon a sans doute été un animal totémique et la mythologie veut que des souverains mythiques soient descendants de dragons : ainsi l’Empereur jaune, Huangdi, ou son successeur Yao, de même que les souverains Shun ou encore Yu le Grand, fondateur de la dynastie des Xia. Au IIIe siècle avant notre ère, Liu Bang, fondateur de la dynastie des Han, se dit descendant d’un dragon et fait du dragon noir, le qing long, l’emblème de la dynastie. Dès lors s’instaure la coutume d’appeler l’empereur de Chine, « Dragon ».

C’est sa faculté de métamorphose qui a permis au dragon de rassembler en lui des mythes et des croyances divers, de régner dans toutes les dimensions de l’espace : en ce sens le dragon peut aujourd’hui aussi être le symbole de la Chine.

La culture du dragon existe à la fois dans le monde de l'Orient et de l'Occident. Les dragons sont cependant très profondément enracinés dans la culture chinoise. Ainsi les Chinois se considèrent souvent comme "les déscendants" du dragon.

Personne ne sait exactement d'où vient le dragon. Le dragon ressemble plutôt à une combinaison de plusieurs animaux, corps du serpent, tête du cochon, oreilles du cerf, barbe du mouton, pattes du condor et écailles du poisson. Il est simplement le produit de l'imagination du peuple chinois.

Les empereurs chinois pensaient qu'ils étaient les vrais dragons et les fils du ciel. Ainsi les lits où ils dormaient s'appellaient les lits du dragon, le trône était appelé le siège du dragon, et les costumes de cérémonie des empereurs étaient appelés les robes du dragon. Aussi les dragons étaient partout y

compris dans les constructions du Palais impérial. Le dragon était le véritable symbôle du pouvoir de l'Empereur.

Les dragons étaient traditionnellement considérés comme les gouverneurs de la pluie dans la culture chinoise. Ils avaient le pouvoir de décider où et quand il pleuvait. Les rois des dragons de mer habitaient, selon les légendes chinoises, dans des palais sous les océans.

Le dragon joue aussi un rôle important dans les Festivités chinoises. La danse du dragon a une très longue histoire, qui était déjà un évenement populaire durant la dynastie des Songs ( 960 - 1279 après Jésus Christ ). Le festival des bateaux aux dragons est lié étroitement au mythe du dragon. Ce festival devient aujourd'hui un évènement de renommée internationale.
DRAGON CHINOIS EMPEREUR    
DRAGON CHINOIS EMPEREUR

Voici un sympathique dragon chinois, symbole des empereurs de Chine.
Ce dragon très coloré a tous les attributs des dragons classiques :
Un corps de serpent, les écailles et la queue du poisson, les cornes du cerf, les serres de l’aigle, les yeux du démon.

La légende dit que l’empereur jaune (Huang Di) qui avait comme blason un serpent, rajoutait à chaque victoire l’emblème de son ennemi au sien. C’est ainsi que le dragon de l’empereur est devenu la créature colorée et chimérique que nous vous présentons.
Le dragon chinois empereur tient dans une de ses griffes la perle de feu qui lui donne ses pouvoirs.

 

Lire la Suite !!

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×