Créer un site internet

Islam !

 

 http://www.youtube.com/watch?v=lcxmB3lyhGw&feature=related

http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/pub/rc/glossary-glossair-fra.asp

chiisme :
École de pensée chiite de l'islam, une des deux grandes divisions au sein de l'islamisme, elle représente environ 10 p. 100 des musulmans. L'autre division importante est la secte sunnite, soit 90 p. 100 de la population musulmane. Tous les musulmans partagent les mêmes croyances spirituelles, et les différences entre les sectes sont principalement liées à des questions de nature politique en ce qui concerne la gestion. Les chiites suivent une lignée de dirigeants religieux, les imams, des descendants de Ali, cousin de Mahomet. Ils croient que la succession même de Ali a été désignée par Mahomet agissant sous l'influence divine, et que les douze imams successifs ont été appelés par intervention divine. Les chiites les plus orthodoxes croient qu'il n'y a eu que sept imams après Mahomet. Le douzième imam, Muhammad al-Muntazar, a disparu au neuvième siècle. Les dirigeants qui lui ont succédé, les mujtahids, ont été en mesure d'interpréter la loi et les doctrines islamiques sous l'inspiration du dernier imam jusqu'à ce qu'il revienne à la fin des temps afin d'enseigner aux êtres humains la vérité d'Allah et de les conduire à lui. Par conséquent, les dirigeants religieux de l'école de pensée chiite exercent un grand pouvoir en ce qui concerne les pratiques religieuses et l'interprétation de la doctrine et du dogme. Les dirigeants chiites encouragent une interprétation fondamentale du Coran et une adhérence rigoureuse aux enseignements qu'il contient.

Le califat

Les califes (arabe : خليفة signifiant « successeur » ou « représentant ») ) désignent les successeurs de Mahomet. Le porteur du titre a pour rôle de garder l'unité de l'islam et tout musulman lui doit obéissance, dans le cadre de la charia : c'est le dirigeant de l’oumma, la communauté des musulmans.

Un différend entre sunnites et chiites conduira le califat à se diviser en deux visions très distinctes : les premiers considèrent que le calife doit être élu pour ses qualités morales et islamiques, et cela en dépit de ses origines. Les seconds considèrent que seul un successeur filial de Mahomet peut prétendre à ce titre. Un seul calife aurait donc de grandes difficultés à diriger l'ensemble de l'actuelle communauté musulmane.

Mahomet est mort sans désigner de successeur et sans laisser un système pour en choisir un, mais plusieurs actes ont poussé l'unanimité des musulmans de l'époque à conclure qu'il préférait Abu Bakr (de son vivant même lorsqu'il était malade, il lui a demandé, et à personne d'autre, de diriger la prière). Par conséquent, le califat a été établi. Le calife a pour rôle de garder l'unité de l'islam et tout musulman lui doit obéissance : c'est le dirigeant de l'oumma, la communauté des musulmans. Le titre khalifat rasul Allah, signifiant « successeur du messager de Dieu » est devenu le titre courant.

Sunnisme

Il n'y a pas de clergé dans le sunnisme. L'imam n'est pas un prêtre mais bien un membre de la communauté musulmane qui conduit la prière : il est « celui qui se met devant pour guider la prière » et n'est pas forcément un théologien : en arabe, l'imam veut dire « chef » ou « guide », et dans le sunnisme, il suffit que le chef soit musulman, sage, connaissant les piliers de l'islam et ait appris une grande partie du Coran par cœur pour être à la tête d'une communauté, d'un État. Le muezzin, celui qui fait l'appel à la prière, n'est pas un prêtre non plus.

L'islam reconnaît divers niveaux de compétences religieuses parmi ses fidèles : L'explication du Coran se nomme tafsîr. Et l'ijtihâd est la recherche de solutions nouvelles à partir des textes de référence pour répondre aux problématiques des populations musulmanes sur leurs affaires religieuses (عِبادات [`ibādāt], pratiques cultuelles, pl. de عِبادة [ibāda]) ou sociales (مُعامَلة [mu`āmalāt], « comportements », pl. de مُعامَلات [mu`āmala]) dans une condition sociale, politique ou économique inédite.

  1. al-mujtahid al-mutlaq, capable de « se battre » en absence de texte, comme l'indique la racine de mujtahid, pour en tirer une casuistique, rapprocher des textes traitant des sujets similaires et en tirer la synthèse, élaborer les principes juridiques sans référence à une école particulière. Ces compétences sont reconnues exceptionnelles et rarissimes ;
  2. al-mujtahid al-mutlaq al-muntasib, le même mais dans le cadre d'une école interprétative ;
  3. al-mujtahid fil-madh'hab, dans le cadre d'une école interprétative, capable d'élaborer des réponses juridiques sur des questions nouvelles ;
  4. al-'âlim al-mutabahhir, le vulgarisateur des grands anciens qui doit connaître le Coran et la Sunna ;
  5. al-'âmîy, celui qui ne connaît que les grandes lignes de l'islam.

Les savants exégètes sont considérés comme les « successeurs » des prophètes.

Chiisme

Le chiisme orthodoxe de la secte usuli (clergé des ayatollah) reconnaît, a contrario, un clergé à plusieurs niveaux hiérarchiques, tandis que le sunnisme rejette cette idée d'un clergé central jouant le rôle d'intermédiaire obligé. Par bien des aspects, l'islam, pour sa partie sunnite, est une religion décentralisée .

 Commentaires personnels : Dans l'Anciennne Alliance, Ancien Testament, Dieu donna les instructions pour le Clergé.

Dans la Nouvelle Alliance, Nouveau Testament apporté par le Messie Jésus Christ, l'Esprit Saint guida les âpôtres pour l'ordination du Clergé.

Le Prophète Mohammad, élu par Dieu, pour être le Sceau de l'Ancien et du Nouveau Testament, confirma les Deux Alliances accordées par Dieu aux hommes. Et aussi, par le Prophète Mohammad, Dieu éclairait qu'il n'y avait de Dieu que Dieu, l'Unicité de Dieu, et que les 2 Alliances de Dieu avec les hommes, ne devaient pas être outrepassées.

Par conséquent, le Prophète Mohammad n'a pas reçu de Dieu un nouveau Testament, pour cela, il n'y a pas d'ordination de clergé dans l'Islam. Un homme juste peut prier Dieu et expliqué les révélations données au Prophète de Dieu,  Mahommed, aux fidèles.

L'Imman et les croyants sont habillés de l'habit blanc dans les mosquées et couvrent leurs têtes !

 

L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique[1] révélée à Mahomet en Arabie au VIIe siècle.

La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus[2]. Ainsi elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, de l'arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)[3], [4] et [5], c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah[6],[7],[8].

Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme[

 

le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil l'Évangile).

 

 

Suite !! 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site