LE RETOUR DE YECHOUAH : L'OINT DE YAHWEH ! JESUS,FILS DE MARIE !

 

LE RETOUR DE YECHOUAH, L'OINT DE YAHWEH, SELON LES ECRITURES !

http://www.hazratmahdi.fr/le_prophete_jesus06.html

Nous avons remarqué dans les chapitres précédents que le retour de Jésus est un événement très attendu par les Chrétiens. La raison en est que la Bible, qui comprend l'Ancien Testament (la Thora - ses cinq premiers livres - et d'autres écrits juifs) et le Nouveau Testament (Les quatre Évangiles, des lettres et écrits des premiers chefs chrétiens et l'Apocalypse de Jean), contient de nombreuses révélations sur la fin des temps. Le retour de Jésus occupe une place capitale dans le Nouveau Testament.

L'Ancien et le Nouveau Testament nous fournissent diverses explications au sujet d'événements futurs. Comme nous le savons déjà, l'Ancien Testament ne mentionne pas le nom de Jésus mais annonce la venue d'un sauveur de la lignée de David. Certains chapitres de la Thora évoquent dans une certaine mesure les événements de la fin des temps. En revanche, le Nouveau Testament abonde en révélations relatives au retour de Jésus, aux signes accompagnateurs et à la fin des temps.

Le Coran nous révèle que la Thora et l'Évangile ont été altérés avec le temps et que de ce fait, elles contiennent des dogmes erronés. Si certaines parties sont restées authentiques, d'autres ont été remaniées ou ajoutées par différentes personnes. Nous ne pouvons nous référer à ces écrits que pour autant qu'ils sont compatibles avec le Coran et les hadiths. Comme nous le verrons à travers les exemples suivants, il y a de grandes similitudes entres les sources juives, islamiques et chrétiennes sur la seconde venue de Jésus sur terre et la fin des temps. Toutefois, la plupart des Juifs n'ont pas accepté Jésus comme étant le Messie et l'ont persécuté comme ils l'avaient fait pour certains des prophètes qui leur furent envoyés dans le passé.

Allah dit dans le Coran que:

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (Sourate al-Baqara, 2: 87)

Les Juifs, qui n'ont pas reconnu en Jésus le Messie attendent toujours la venue du "vrai" Messie.

Comme les Chrétiens considèrent que leur Livre Saint (la Bible) comprend à la fois l'Ancien et le Nouveau Testament, ils interprètent la question à la lumière de ces deux livres. Quand on examine la Bible, on voit que le retour de Jésus y occupe une place centrale. Les révélations apportées ici concernent les phénomènes naturels et sociaux qui se produiront avant et après son retour. Quand nous étudions les hadiths du Prophète consacrés à la question, nous notons que les signes de la fin des temps sont plus imminents que par le passé. Il est intéressant de voir que la plupart des signes annonçant la venue du Jugement se sont manifestés à notre époque. Nous pouvons donc dire, d'après les informations présentes dans les sources islamiques et les deux Testaments, que la fin des temps est arrivée.

 

Le Messie, selon l'Ancien Testament

Le Messie annoncé et promis par l'Ancien Testament n'est autre, ainsi que le déclare le Coran, que Jésus. Les sources bibliques le désignent sous différents termes: Roi, Seigneur (maître/éducateur) et Menahem.

Quand l'Ancien Testament parle de la venue du Messie, il donne à l'occasion quelques indications sur sa façon de gouverner. Parmi les plus importantes: il régnera sur des nations entières; sera descendant de David, et aura une apparence similaire. Comme Jésus n'a mené aucune guerre pendant son premier séjour sur terre, au contraire il a proclamé qu'il était messager d'Allah, accomplit des miracles, et transmit les révélations d'Allah, nous pouvons dire que certaines des informations dans l'Ancien Testament concernent son second séjour sur terre.

À propos du Messie, l'Ancien Testament (Thora et autres textes sacrés) fournit les informations suivantes, données ici à titre d'exemples:

... L'Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à Son roi, et Il relèvera la force de Son oint. (1 Samuel 2: 10)

Dans le temps de ces rois, le Ilohim des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2: 44)

"Voici mon serviteur, que Je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis Mon esprit sur lui; il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi." ... "Moi, l'Éternel, Je t'ai appelé pour le salut, et Je te prendrai par la main, Je te garderai, et Je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres." (Ésaïe 42: 1-4, 6-7)

De ces récits, il ressort que le Messie triomphera de tous les régimes qui voudront s'opposer à lui. À la fin de la lutte, il fera sortir l'humanité de son état actuel marqué par l'oppression, l'aveuglement et les ténèbres, pour la conduire vers la lumière.

Ses autres qualités sont décrites comme suit:

Il respirera la crainte de l'Éternel; il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre... (Ésaïe 11: 3-4)

Les descriptions du règne du Messie lors de sa seconde venue sont compatibles avec les descriptions données dans le Coran au sujet des prophètes: Jésus sera un chef juste, avisé, éloquent et sage qui sera loyal envers Allah. Allah octroiera paix et félicité à l'humanité par l'intermédiaire d'un chef exceptionnel.

L'Ancien Testament évoque en ces termes la dominance de la foi en l'existence et l'unicité d'Allah:

En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; mais vers le soir la lumière paraîtra. En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale; il en sera ainsi été et hiver. L'Éternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l'Éternel sera le seul éternel, et Son nom sera le seul nom. (Zacharie 14: 6-9)

Après l'exécution du Dajjal par Jésus, toutes les idéologies ennemies d'Allah disparaîtront. C'est clairement annoncé par l'Ancien Testament, en effet "L'Éternel sera roi de toute la terre". D'autres passages nous donnent une idée de la situation qui prévaudra alors:

Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. (Ésaïe 11: 6-9)

Ces éléments nous rappellent l'âge d'or annoncé par les hadiths.

 

L'annonce du retour de Jésus dans le Nouveau Testament

Les 210 des 259 chapitres du Nouveau Testament contiennent 318 mentions de la seconde venue de Jésus. Les passages suivants affirment nettement que Jésus fut élevé auprès de Dieu et reviendra sur terre:

... Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14: 2-3)

Si donc on vous dit: "Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'Orient et se montre jusqu'en Occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme." (Matthieu 24: 26-27)

C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (Matthieu 24: 44)

... jusqu'à l'apparition de notre seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (1 Timothée 6: 14-16)

Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste Juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (2 Timothée 4: 8)

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24: 14)

Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire." (Matthieu 24: 30)

... qui aussi dirent: "Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardant vers le ciel? Ce Jésus, qui a été élevé d'avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en allant au ciel." (Actes 1: 11)

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme sauveur le seigneur Jésus-Christ. (Philippiens 3: 20)

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé. (Apocalypse 1: 7)

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: "Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés." (Romains 11: 25-26)

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. (Matthieu 24: 32-33)

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. (Matthieu 25: 31)

Comme nous l'avons vu plus haut, Jésus inaugurera par son retour une ère de paix, de prospérité et de vertu, ainsi que le dit le Nouveau Testament:

Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. (Matthieu 5: 5)

Voici donc comment vous devez prier: ... que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6: 9-10)

Des hommes viendront de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Midi; et prendront place à table dans le royaume de Dieu. Alors, certains de ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers; et certains de ceux qui sont maintenant les premiers seront les derniers. (Luc 13: 29-30)

On voit se dégager ainsi de profondes similitudes entre les textes islamiques, juifs et chrétiens relatifs au retour de Jésus et à l'avènement de la vertu dans le monde. Cette harmonie tant souhaitée a suscité une grande attente chez les adeptes des trois religions. L'époque où nous vivons est sûrement celle où cette attente a atteint son paroxysme et qui verra son dénouement. C'est une nouvelle capitale qui aide les croyants à préserver leur haute morale.

Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d'Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah. (Sourate Fatir, 35: 43)

Ceux qui ont été expulsés de leur demeure, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: "Allah est notre Seigneur." - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. (Sourate al-Hajj, 22: 40-41)

Le Coran nous rapporte ces propos de Jésus:

Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit. (Sourate Al 'Imran, 3: 50-51)

Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?" Les apôtres dirent: "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et nous avons suivi le Messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent." (Sourate Al 'Imran, 3: 52-53)

D'après le Nouveau Testament, Jésus voyagea à travers toute la Palestine avec ses 12 disciples pour appeler les gens à la foi. Durant ce voyage, Dieu lui permit d'accomplir de nombreux miracles. Il guérissait les malades et les paralysés, soignait les gens qui souffraient de la lèpre, redonnait la vue aux aveugles de naissance et ressuscitait les morts. Le Coran décrit ses miracles dans les versets suivants:

"En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! (Sourate Al 'Imran, 3: 49)

Lorqu'Allah dit: "Ô Jésus fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait pour toi et pour ta mère quand, t'ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens au berceau et adulte, quand Je t'ai appris le Livre, la sagesse, la Thora et l'Évangile, quand tu créais à partir de l'argile l'image de l'oiseau par Ma permission, que tu y soufflais et la voilà devenue oiseau avec Ma permission, que tu guérissais l'aveugle de naissance et le lépreux avec Ma permission et que tu faisais sortir les morts; quand J'ai empêché les fils d'Israël de te faire du mal lorsque tu leur apportas les signes évidents et que ceux d'entre eux qui avaient renié dirent alors: "Ceci n'est là qu'une sorcellerie manifeste." (Sourate al-Ma'ida, 5: 110)

Le combat de Jésus

Comme nous l'avons vu, du vivant de Jésus, il y avait plusieurs sectes juives qui avaient chacune leur interprétation de la religion. Les Juifs s'étaient écartés de la religion originelle prêchée par Moïse, et des croyances erronées et des traditions superstitieuses s'y étaient substituées. Plus grave encore, on encourageait l'implantation de la civilisation hellénistique et certaines sectes juives avaient délaissé la foi monothéiste au profit des symboles et statues du paganisme.

Jésus était envoyé à cette communauté pour la guider mais pour ce faire, il lui fallait combattre de nombreux opposants. Nous pouvons déduire du Coran que le public auquel il s'adressait se déchirait sur des questions de religion. D'après le Nouveau Testament, nous voyons qu'il s'en prit tout d'abord aux faux prêtres qui niaient l'unicité d'Allah en Lui assignant des associés et égaraient les gens par leur prédication mensongère; il leur demanda de cesser leurs méfaits et d'adorer Allah sincèrement. Les Pharisiens et Sadducéens, souvent mentionnés dans le Nouveau Testament, étaient donc visés par cette critique. Ces deux sectes, très différentes, s'accordaient en effet sur un point: leur rejet du message confié par Dieu à Jésus. Selon l'enseignement de Jésus, les Sadducéens s'étaient égarés à cause de leur matérialisme et les Pharisiens faisaient fausse route à cause de leur perte de foi, à force de s'enliser dans les mythes et les faux-semblants. Ces groupes déclarèrent leur hostilité à Jésus quand ils comprirent dans quel rapport ils se situaient vis-à-vis de lui. Allah dit dans le Coran:

Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi." (Sourate az-Zukhruf, 43: 63)

 
 

Comme les Pharisiens aussi bien que les Sadducéens trouvaient leur intérêt dans le système en place, ni les uns ni les autres ne voulaient obéir à Jésus. Ils exerçaient une grande influence sur le peuple et jouissaient en tant que prêtres d'un grand respect. La religion fausse qu'ils avaient créée était devenue une institution qui les rendait riches. Ils avaient noué des rapports étroits avec Rome; les Sadducéens en particulier s'efforçaient de réduire les tensions entre les forces romaines et le peuple de Judée et recevaient en retour de nombreux privilèges. Au vu de ces éléments, on comprend bien pourquoi les enseignements de Jésus étaient aussi dérangeants pour la classe sacerdotale: Jésus, comme les autres prophètes, signalait les défaillances de l'ordre établi qui légitimait des maux intolérables. Il voulait que les gens renoncent à l'injustice et à l'immoralité, aux croyances fausses, et y substituent une vie pure consacrée au service de Dieu. Jésus exhortait les hommes à craindre et à aimer Dieu de façon équilibrée, de se soumettre à Lui, d'abandonner les règles superstitieuses et les pratiques purement dogmatiques, de n'adorer que Dieu et de n'en appeler qu'à Lui pour la réussite de leurs entreprises. Les miracles qu'il accomplissait avec la permission divine montraient clairement que c'était un prophète élu de Dieu au-dessus de tous, et que Dieu le soutenait avec un pouvoir et des connaissances hors du commun. Sa foi profonde, sa haute moralité, sa conscience supérieure, ses explications perspicaces lui valaient l'admiration du peuple.

Selon le Nouveau Testament, Jésus instruisait le peuple en lui rappelant que la délivrance était proche et que le royaume de Dieu était imminent. Dans le même temps, sa filiation avec David était connue du peuple et l'idée qu'il était le Messie se répandit (Matthieu 9: 27-35). C'étaient là des nouvelles troublantes pour tous ceux qui avaient adopté la culture païenne introduite par Rome et pour les prêtres qui tiraient profit du système existant.

Le Nouveau Testament dit que ces cercles ne perdaient jamais une occasion de s'attaquer au message de Jésus, mais ils échouaient à chaque fois. Les prêtres étaient irrités par ses réponses subtiles qui remettaient en cause leurs prétentions, et ses enseignements riches et sages. Les propos qu'il tenait à leur sujet leur causaient bien du souci et ce fut l'une des raisons majeures qui les poussèrent à conspirer contre lui. D'après l'Évangile selon Luc, Jésus dévoilait leurs tromperies en public:

Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font, pour l'apparence, de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. (Luc 20: 46-47)

Certains prêtres juifs avaient, par le passé, altéré les commandements de la Torah et en avaient ajouté d'autres pour servir leurs propres intérêts. Jésus réfuta ces faux commandements car il avait pour mission d'éradiquer toutes les traditions erronées, les mythes, lois et règles forgées par l'homme qui avaient eu pour résultat de détourner les gens de la loi mosaïque. D'après l'Évangile selon Marc, Jésus attribuait ces pratiques plus particulièrement aux Pharisiens:

Il répondit [aux Pharisiens et aux scribes]: "En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes, vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes... annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables." (Marc 7: 6-13)

Les Pharisiens croyaient qu'ils devaient un dixième de leurs revenus à Dieu et se conformaient à cette règle. Mais c'était devenu une tradition alors qu'il s'était agi autrefois d'un acte d'adoration. L'Évangile de Luc fait état des reproches de Jésus à leur encontre:

Mais malheur à vous, Pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. Malheur à vous, Pharisiens! Parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. Malheur à vous! Parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. (Luc 11: 42-44)

À vous aussi, malheur, docteurs de la loi! Car vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes vous ne touchez pas ces fardeaux d'un seul de vos doigts. (Luc 11: 46)

Malheur à vous, docteurs de la loi! Parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. (Luc 11: 52)

De telles mises en gardes et humiliations publiques augmentèrent l'hostilité des prêtres envers Jésus. D'après Luc, les Pharisiens et les docteurs de la loi commencèrent à s'opposer violemment à Jésus après que ce dernier eut tenu les propos mentionnés ci-dessus. (Luc 11: 53-54)

Comme l'indique le Coran, Jésus invitait les Enfants d'Israël à revenir vers la loi mosaïque et à croire sincèrement en Dieu. L'Évangile selon Matthieu et le Coran contiennent des paroles étonnamment similaires sur les mécréants.

... Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas... (Sourate al-A'raf 7: 179)

Dans l'Évangile de Matthieu, nous lisons les paroles suivantes proférées par Jésus à propos des Juifs:

Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: "Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; leurs oreilles se sont endurcies, et leurs yeux se sont fermés, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur coeur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." (Matthieu 13: 14-15)

Les prophètes s'acquittaient de leur mission de leur mieux et utilisaient tous les moyens possibles et toute leur énergie pour exhorter leur peuple à suivre le droit chemin. Jésus fit preuve d'une patience extraordinaire face à toutes les conspirations et attaques dirigées contre lui. Il avait confiance en Dieu et continuait à communiquer Son message; même s'il avait peu de partisans, il triomphait à chaque fois de ses adversaires. Il fit tout son possible pour rendre à la religion sa pureté originelle, la débarrasser de tous les mythes et pratiques qui la souillaient. Sa perspicacité et son intelligence en faisaient un orateur persuasif qui excellait à donner des paraboles servant de guide.

Jésus appelait son peuple à adorer Dieu exclusivement; il lui annonçait la bonne nouvelle du règne de la moralité religieuse, combattait les mythes, les fausses croyances et l'idolâtrie. Il expliquait que la vie terrestre n'est qu'une épreuve. Il ne ménageait pas ses efforts pour corriger la conception déviée de la morale qui prévalait alors et donnait lui-même l'exemple d'un caractère élevé. Mais toutes ces qualités renforçaient la haine de ces ennemis qui voulurent bientôt attenter à sa vie.

Le ministère de Jésus

Le Coran révèle une liste des principaux miracles associés à Jésus: il fut conçu sans intervention d'un père, parla dans son berceau, acquit la maîtrise des livres saints (la Torah, l'Évangile et le Coran), façonna un oiseau d'argile et lui insuffla la vie, guérit l'aveugle de naissance et le lépreux, ressuscita les morts, il était aussi en mesure de révéler aux gens ce qu'ils avaient mangé et ce qu'ils cachaient et annonça la venue de notre Prophète désigné sous le nom d'Ahmed.

Malgré tous ces miracles et ses efforts pour enseigner la parole de Dieu, la majorité de son peuple rejetait son message. À l'instar d'autres nations évoquées dans le Coran, ces mécréants prétendaient que ce n'étaient là que des astuces de magicien:

Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un messager à venir après moi, dont le nom sera 'Ahmed'." Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: "C'est là une magie manifeste." (Sourate al-Jumu'a, 61: 6)

Le Coran indique que Jésus n'était pas venu abolir le Judaïsme, mais pour purifier la religion des mythes qui s'étaient accumulés au fil du temps. Dieu l'avait également envoyé pour mettre fin aux divergences qui déchiraient les différentes sectes juives et que nous avons déjà passées en revue dans cet ouvrage. Le Coran dit:

Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. (Sourate Al 'Imran, 3: 50)

Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi." (Sourate az-Zukhruf, 43: 63)

Jésus confirma les articles de foi présents dans la Torah et apporta l'Évangile, la dernière révélation de Dieu à l'humanité, pour guider et exhorter son peuple.

Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce que Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. (Sourate al-Ma'ida, 5: 46-47)

Peu de gens répondirent à l'appel de Jésus au début car il entendait abolir les privilèges de la classe sacerdotale qui tirait avantage des mythes et traditions institués par le passé, et ceux de la classe dirigeante qui niait la souveraineté divine. La pression et les menaces qu'ils faisaient peser sur le commun dissuadaient les gens d'approcher Jésus. Quand les enseignements de Jésus commencèrent à se répandre et que le nombre de ses disciples augmenta, celui de ses adversaires crut proportionnellement. On ourdit lâchement davantage de pièges et de complots pour causer sa perte. Il n'y avait là rien de neuf car tous les prophètes ont connu pareille hostilité. Le Coran dépeint la malveillance des mécréants envers les messagers en ces termes:

Est-ce qu'à chaque fois qu'un messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits, vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (Sourate al-Baqara, 2: 87)

La société se divisa bientôt en deux camps: ceux qui croyaient en la mission de Jésus et ceux qui la niaient: le fossé entre les deux camps se creusait de jour en jour. D'un côté donc, il y avait le Messager d'Allah, qui enseignait la vraie religion et appelait les gens à croire en Allah, l'unique, de l'autre il y avait un groupe qui s'obstinait à ne pas croire en dépit des miracles et des preuves qu'ils avaient pourtant vus de leurs yeux. Ses adversaires manifestaient clairement leur opposition. Sans doute y avait-t-il aussi des gens qui l'avaient suivi et écouté et qui l'avaient renié plus tard. Allah évoque cette situation dans le verset suivant: "Mais les factions divergèrent entre elles..." (Sourate az-Zukhruf: 43: 65)

C'est pourquoi Jésus choisit ses disciples parmi les croyants auxquels ils pouvaient vraiment se fier, ainsi que l'indique le Coran:

Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?" Les apôtres dirent: "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis." (Sourate Al 'Imran, 3: 52)

Le Coran relate que les mécréants ont tramé un complot pour attenter à la vie de Jésus. Selon certaines sources, un groupe de prêtres soudoya Judas Iscariote, l'un des disciples, pour trahir Jésus afin qu'ils puissent l'arrêter et le remettre aux Romains. Toujours d'après ces sources, les prêtres n'étaient pas en mesure de condamner quelqu'un à mort et devaient donc faire en sorte de faire réagir l'autorité romaine. Aussi dépeignirent-ils Jésus comme un opposant à la puissance de Rome, car les Romains se montraient impitoyables face à ce genre de menaces. Néanmoins, leur plan échoua, nous dit le Coran:

Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination. (Sourate Al 'Imran, 3: 54)

(Rappelle-toi) quand Allah dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre (moutawaffika), t'élever (wa raafi'ouka) vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas... (Sourate Al 'Imran, 3: 55)

 Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra (yamoutou), et le jour où il sera ressuscité vivant! (Sourate Maryam, 19: 15)

 

Les versions bibliques et coraniques de la destinée de Jésus divergent ainsi profondément. Mais elles ont tout de même quelques similitudes, notamment le fait qu'il fut élevé auprès de Dieu et qu'il reviendra avant le Jugement Dernier pour rétablir la religion authentique. Le Coran et les hadiths confirment cette idée. Nous allons en donner les preuves à présent.

"... [Je vais] mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas..."

Le premier verset indiquant le retour de Jésus est le suivant:

(Rappelle-toi) quand Dieu dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas.

Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi

vous vous opposiez. (Sourate Al 'Imran, 3: 55)

 "Et (Allah) lui enseignera le Livre, la sagesse, la Thora et l'Évangile."

Et lorsque les anges dirent: "Ô Marie! Allah t'annonce la bonne nouvelle de la prochaine venue d'une parole de Lui: son nom est le Messie, Jésus fils de Marie, notable dans ce monde et dans l'autre et parmi les rapprochés." Il parle aux gens au berceau et adulte et il fait partie des vertueux. Elle dit: "Seigneur! Comment se peut-il que j'aie un enfant alors qu'aucun être humain ne m'a jamais touchée?" Il dit: "C'est ainsi. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, il lui suffit de lui dire 'sois' pour qu'elle se réalise. Il lui enseignera le Livre, la sagesse, la Thora et l' Évangile. (Sourate Al 'Imran, 3: 45-48)

[Jésus dit:] "Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant." (Sourate Maryam, 19: 33)

 Quand le Dajjal sera face à lui [Jésus], il [le Dajjal] commencera à se dissoudre comme le sel dans l'eau. Il [Jésus] lui dira: "Je dois te porter un coup auquel tu n'échapperas pas." Ainsi Jésus le tuera de sa lance à la porte de Ludd, et c'est là qu'il mourra. (Sounan Ibn Majah)

 

Le monde vivra dans la paix

[À son époque] De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. Il ne subsistera plus aucune inimitié entre les gens. Toutes les hostilités, les conflits, l'envie disparaîtront. (Sahih Mouslim)

[À son époque] Les guerriers abandonneront leur charge (armes et équipement) (Sunan Ibn Majah, 10/334)

[À son époque] Le dédain, la haine réciproque, la jalousie disparaîtront immanquablement. (Abou Dawoud)

[À son époque] Aucune autre (religion) ne sera acceptée... la religion sera une. Rien ni personne d'autre que Dieu ne sera adoré. Comme il n'y aura plus personne pour accepter l'aumône, il n'y aura plus d'aumône. On trouvera des trésors et d'autres découvertes. Les hommes, conscients de l'imminence du Jour du Jugement ne courront plus après les biens matériels. Comme il n'y aura plus de raison à l'inimitié et à la méchanceté, elles disparaîtront...

Les créatures venimeuses se débarrasseront de leur poison, et les enfants joueront avec les serpents et les scorpions sans crainte d'être blessés. Le loup frôlera les moutons sans leur faire du mal. Le monde sera empli de paix et de contentement. Les combats, les guerres, les attaques, disparaîtront. La végétation de la terre retrouvera son état initial, celui qui était le sien au temps d'Adam. Une grappe de raisin suffira à rassasier un groupe de gens, les chevaux seront à nouveau libres, l'on n'aura plus besoin de boeufs car les champs se cultiveront tout seuls... (Mohammad ibn 'Abd ar-Rasul Barzanji, Al-Isha'ah li-ashrat as-Sa'ah, pp. 242-243)

Le Prophète a dit: "Lors de mon Voyage Nocturne, je rencontrai Moïse. C'était un homme fébrile, aux cheveux ni très lisses, ni très hérissés, dont on dirait un homme de la tribu Chanû'a. Je rencontrai aussi Jésus; c'était un homme de taille moyenne, rougeaud tel l'homme qui vient de sortir du bain. (Sahih Mouslim et Sahih al-Boukhari)

L'Envoyé d'Allah a dit: "Une nuit, je me suis vu (en songe) auprès de la Ka'ba où j'ai vu un homme brun, le plus beau brun que vous puissiez voir; il avait les plus beaux cheveux descendant derrière ses oreilles; ils dégouttaient encore d'eau comme s'il venait de les peigner; il était soulevé sur les épaules de deux hommes et faisait ainsi le tawâf (les tournées rituelles autour de la Maison). Je demandai qui était-il, et on me répondit: 'C'est le Messie, le fils de Marie'." (Sahih al-Boukhari)

 

Allah dit dans le Coran que:

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (Sourate al-Baqara, 2: 87)

 

http://www.hazratmahdi.fr/le_prophete_jesus06.html 

 

 La suite !!

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site