La Lettre Ouverte !

 

Lien du site sur la Lettre Ouverte des 138 savants musulmans pour les chrétiens et pour les juifs.

http://www.acommonword.com/

Toutes les réponses tant des chrétiens que des juifs et la suite se trouvent sur ce site ainsi que l'évolution, consultable dans plusieurs langues.

Autre lien se rapportant à cela

http://www.noula.com/le%20livre%20ouvert/cinquieme%20partie2.htm

 

La Lettre ouverte en français sur ce

lien :  

 

http://www.africamission-mafr.org/lettre138.pdf

 

L’appel au dialogue
(des extraits)
Au début cette lettre stipule que
« Musulmans et chrétiens constituent bien ensemble plus de la moitié de la population mondiale. Sans la paix et la justice entre communautés religieuses, il ne peut pas y avoir de paix significative dans le monde. »
« Comme musulmans, nous disons aux chrétiens que nous ne sommes pas contre eux et que l’islam n’est pas contre eux, à condition qu’ils ne fassent pas la guerre contre des musulmans pour des raisons religieuses. »

Ils ont pris soin de citer les propos tenus par Jésus-Christ, en reprenant des citations de l’Evangile et non du Coran comme le pratiquent habituellement les musulmans.
« L’avenir du monde dépend de la paix entre musulmans et chrétiens. La base de cette paix et de cette compréhension mutuelle existe déjà. Elle fait partie des principes qui sont les fondations véritables des deux religions : l’amour du Dieu Unique, et l’amour du prochain.
Ces principes sont énoncés à maintes reprises dans les textes sacrés de l’Islam et du Christianisme.

En voici quelques exemples : Sur la nécessité de l’amour de Dieu, le Coran révèle : Invoque sans cesse le Nom de ton Seigneur et communie intensément avec Lui !

Sur la nécessité d’aimer son prochain, le Prophète Muhammad (sur lui la Paix et les bénédictions divines) a dit : Aucun d’entre vous n’est croyant tant que vous n’aimerez pas pour votre

 prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes.

Et dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ (sur lui la Paix) a dit : Tu aimeras le

 Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence

 et de toute ta force C’est là le premier commandement. Le second lui est

 semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

« Cette lettre dépasse les clivages entre sunnites et chiites et c’est un geste historique, surtout en période de tension entre ces deux tendances »

L’initiative de cette LETTRE est inédite. Et bien que pilotée par la royauté jordanienne, elle a su rassembler chiites et sunnites, un autre exploit.

Cette lettre, d’une vingtaine de pages, se veut un appel au dialogue. Elle est signée par des représentants de plusieurs écoles théologiques et mouvances de l’islam, venus du Proche-Orient, du Maghreb, d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, dont les grands muftis de Bosnie-Herzégovine, Russie, Croatie, Kosovo, Syrie, Sultanat d’Oman, Azerbaïdjan. Ils représentaient 43 nationalités. On compte parmi eux des sunnites et des chiites, mais aussi des représentants du soufisme.

Dans le même ordre de constatations, nous soulignons l'étendue du champ concerné, à
savoir les musulmans, les chrétiens, les juifs et les hommes du monde entier. Les auteurs du texte ne se réfugient pas dans un pro domo revendicatif de l'umma, mais ils se situent, au contraire, comme partenaires de l'humanité pour laquelle ils proposent leur façon de concevoir les fondements et les principes reconnus aussi par d'autres communautés, en vue de sa survie dans une paix effective et générale.

D'abord, nous sommes frappés par la largeur des horizons sous lesquels se situe ce texte ; largeur au niveau des signataires : cent trente-huit personnalités musulmanes provenant de nombreux pays situés dans tous les continents et dont l'appartenance religieuse témoigne de nuances variées ; largeur au niveau des destinataires : tous les guides des différentes Eglises chrétiennes dont vingt-huit sont explicitement nommés.

 

 http://www.africamission-mafr.org/communique_pisai.htm#1

 

 Suite !

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×