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La Sagesse !! Suite 3 !! Prudence dans l'hospitalité !

 

 

N'introduis pas n'importe qui dans ta maison, car nombreuses sont les embûches du fourbe.

comme la perdrix d'appeau dans (sa) cage, ainsi est le coeur de l'orgueilleux; et, comme l'espion, il épie la ruine.

Changeant le bien en mal, il dresse des pièges, et sur les objets choisis il imprime une tache.

Une étincelle produit beaucoup de charbon; ainsi le pécheur tend des embûches pour (répandre) le sang.

Prends garde au méchant, - car il ourdit le mal, - de peur qu'il ne t'imprime une flétrissure éternelle.

Admets chez toi l'étranger et il te bouleversera de tripotages, et il t'alliénera les gens de ta maison.

NE FAIRE DU BIEN QU'A BON ESCIENT;

12:1 Si tu fais du bien, sache à qui tu le fais, et l'on te saura gré de tes bienfaits.

Fais du bien à l'homme pieux, et tu seras payé de retour, sinon de lui, du moins du Très-Haut.

Pas de bien pour celui qui s'obstine dans le mal, ni pour celui  qui ne dispense pas l'aumône.

Donne à l'humble pieux et n'assiste pas le pécheur.

Fais du bien à l'humble et ne donne pas à l'impie; retiens son pain et ne lui donne pas, de peur qu'ainsi il ne l'emporte sur toi; car tu recueilleras double mal pour tout le bien que tu lui auras fait.

Car le Très-Haut aussi hait les pécheurs, et Il tirera vengeance des impies.

Donne aux bons et n'assiste pas le pécheur.

SE DEFIER DES ENNEMIS ET DES PECHEURS.

Ce n'est pas dans la prospérité qu'on connaît un ami, ni dans l'adversité qu'un ennemi se cache.

Quand un homme est heureux, ses ennemis sont dans la tristess; quand il est malheureux,  son ami se sépare de lui.

Ne te fie jamais à ton ennemi, car de même que l'airain, ainsi se rouille sa malice;

alors même qu'il se fait humble et marche tout penché, fais attention et garde-toi de lui; et tu seras pour lui comme celui qui polit un miroir, et tu connaîtras qu'il n'a pas de rouille jusqu'au bout.

Ne le mets pas à côté de toi, de peur qu'il ne te renverse et ne prenne ta place.

Ne l'assieds pas à ta droite, de peur qu'il ne recherche ton siège, et qu'à la fin tu ne comprennes mes paroles, et que mes maximes ne te remplissent de regrets.

Qui aura pitié du charmeur mordu par un serpent, ou de tous ceux qui fréquentent les fauves?

Ou bien de qui a commerce avec un pécheru et qui trempe dans ses péchés?

Il reste une heure avec toi; mais, si tu chancelles, il ne se contient plus.

L'ennemi a la douceur sur les lèvres, et, dans son coeur, il projette de te précipiter dans la fosse.

L'ennemi a des larmes dans les yeux, et, s'il trouve l'occasion, il sera insatiable de ton sang.

Le malheur t'atteint-il? Tu le trouveras là avant toi, et, feignant le sauveur, il te donnera un croc-en-jambe.

Alors il branlera la tête, il battra des mains, et avec forche chuchotements il prendra un autre visage.

LES SUPERBES ET LES PECHEURS

13:1 Qui touche à la poix se souille, et qui se lie avec le superbe lui devient semblable.

Ne charge pas ce qui est trop lourd pour toi, et ne te lie pas avec un homme plus fort et plus riche que toi.

Comment le pot de terre peut-il se lier avec le chaudron? Celui-ci heurte, et celui-là se brise.

Le riche maltraite, et il frémit d'indignation; le pauvre est maltraité, et il s'excuse.

Tant que tu es utile, il se sert de toi, et quand tu défailles, il te délaisse.

Si tu as du bien, il vit avec toi, il te dépouille , et sans aucun chagrin.

A-t-il besoin de toi? Il t'abuse, il te sourit et te donne des espérance; avec de belles paroles il te dit :

"De quoi as-tu besoin"?

Il te couvre de honte par ses festins, jusqu'à ce qu'il t'ait dépouillé deux ou trois fois, et, à la fin, il se moque de toi; après quoi, il te voit et t'abandonne, et il branle la tête à ton sujet.

Prends garde de te laisser égarer et de te faire écraser par ta sottise.

Si un puissant t'invite, retire-toi; d'autant plus instamment t'invitera-t-il.

Ne t'impose pas de peur d'être repoussé, et ne te tiens pas loin de peur d'être oublié.

Ne te risque pas à causer avec lui d'égal à égal, et ne te fie pas à l'abondance de ses paroles.

Car par l'abondance de paroles il t'éprouve, et comme en souriant il t'examine.

Il est sans pitié, celui qui ne contient pas ses paroles, et il n'épargne ni les coups ni les chaînes.

Prends garde et fais bien attention, car tu côtoies ta chute.

Tou vivant aime son semblable, et tout homme son proche.

Toute chair s'unit selon son espèce, et l'homme s'attache à son semblable.

Le loup peut-il s'associer avec l'agneau, ou le pécheur avec le pieux?

L'hyène peut-elle être en paix avec le chien, et le riche peut-il être en paix avec le pauvre?

Les onagres sont la proie des lions dans le désert :

ainsi les pauvres sont la pâture des riches.

Le superbe a en horreur l'humiliation : ainsi le riche a en horreur le pauvre.

Le riche vient-il à chanceler, ses amis le soutiennent :

mais, quand l'humble tombe, il est repoussé par ses amis.

Le riche glisse-t-il, beaucoup l'assistent; il dit des abominations, et on le dit juste.

L'humble glisse, et on le gourmande.

Le riche parle, et tout le monde se tait, et on exalte son discours jusqu'aux nues.

Le pauvre parle, et l'on dit : "Qui est-ce"? et, s'il choppe, on le culbute.

DU BON USAGE DES RICHESSES

La richesse est bonne, mais hormis le péché, et la pauvreté est mauvaise sur les lèvres de l'impie.

Le coeur de l'homme change son visage, soit en bien, soit en mal.

Heureux l'homme qui n'a pas péché par ses lèvres, qui n'est pas rongé par le regret du péché !

A l'homme mesquin ne sied pas la richesse; à quoi bon la forture à l'homme envieux?

Celui qui est mauvais à lui-même, pour qui sera-t-il bon?

 Il ne jouira pas de ses biens.

Méchant est l'oeil envieux, qui détourne son visage et dédaigne les hommes.

L'oeil de l'avare n'est pas rassasié par une portion, et la malice de l'injustice dessèche l'âme.

Avant de mourir, fais du bien à ton ami, et, selon tes moyens, étends la main et donne-lui.

15:15 "Si tu veux, tu peux garder les commandements, et être fidèle pour accomplir son bon plaisir.

Il a mis devant toi le feu et l'eau : là où tu veux, tu peux étendre la main".

Devant les hommes sont la vie et la mort; ce qui lui plaît lui sera donné.

Car grande est la sagesse du Seigneur; Il est fort et puissant, et Il voit toutes choses.

Ses yeux sont sur ceux qui le craignent, et Il connaît toutes les actions de l'homme.

Il n'a commandé à personne d'être impie; à personne Il n'a donné la permission de pécher.

16:4 Car un seul homme intellignet peuple la ville, mais la tribu des impies sera détruite.

Le feu s'allume sur l'assemblée des pécheurs, et la colère de Dieu s'enflamme sur un peuple rebelle.

16:12 Autant est grande sa miséricorde, autant aussi sa condamnation; il juge chacun selon ses oeuvres.

17: 12 Et il leur a dit : "Gardez-vous de toute injustice"!

et Il leur a donné à chacun des commandements à l'égard du prochain.

17:19 Cependant, à ceux qui se convertissent Il accorde le retour, et Il encourage ceux qui manquent de constance.

Tourne-toi vers le Seigneur et abandonne le péché; supplie Sa face et diminue les offenses.

Reviens au Très-Haut, détourne-toi de l'injustice, et déteste fortement ce qui est abominable.

24 Combien est grande la miséricorde du Seigneur, et son pardon pour ceux qui se convertissent à lui!

18:12 La miséricorde de l'homme porte sur ses proches, mais La Miséricorde du Seigneur sur toute chair, Il reprend, Il instruit, Il enseigne, et Il ramène, tel un berger, son troupeau.

Il a pitié de ceux qui reçoivent l'instruction et de ceux qui s'empressent (d'accomplir) ses préceptes.

Mon fils, en tes bienfaits ne mets pas une tâche, ni en tes dons des paroles attristantes.

15 De même une parole vaut mieux qu'un cadeau.

Ne voix-tu pas que la parole est meilleure que le dont? L'homme gracieux unit les deux.

L'insensé fait d'aigres reproches, et le don de l'envieux brûle les yeux.

23 Souviens-toi de la colère des jours de la fin et du temps de la vengeance, où (Dieu) détournera la face.

L'homme sage est en toute chose sur ses gardes; aux jours de péché, il se préoccupe de la faute.

Ceux qui comprennent les discours (des sages) sont eux-mêmes des sages, et ils font pleuvoir les maximes qui conviennent.

CONTRE LA CREDULITE ET LE BAVARDAGE

Celui qui se fie trop vite est un coeur léger, et il pèche contre lui-même celui qui commet une faute.

Celui qui se réjouit de l'iniquité sera condamné,

et celui qui hait le bavardage se soustrait au mal.

Ne répète jamais une parole, et tu n'encourras aucun dommage.

Ni à un ami ni à un ennemi ne la raconte, et, à moins qu'il n'y ait faute pour toi, ne la révèle pas.

Il t'a entendu et s'est gardé de toi, et, le moment venu, il te haïra.

As-tu entendu un propos? Qu'il meure avec toi ! Aie confiance, il  ne te fera pas éclater.

Pour un propos, l'insensé est dans les douleurs, comme pour l'enfant la femme en travail.

Une flèche fichée dans le gras de la cuisse, ainsi est une parole dans le ventre de l'insensé.

S'ENQUERIR AVANT DE CONDAMNER

Reprends ton ami de puis qu'il n'agisse mal; et, s'il l'a fait, de peur qu'il n'aggrave.

Reprends ton ami de peur qu'il ne dise (la chose); et, s'il l'a dite, afin qu'il ne recommence pas.

Reprends ton ami, car souvent il y a calomnie, et ne crois pas toute parole.

Il en est qui glissent, mais sans (que) le coeur y soit; et qui n'a pas péché par sa langue?

Reprends ton ami avant d'en venir aux menaces, et fais place à la Loi du Très-Haut.

VRAIE ET FAUSSE SAGESSE

Toute sagesse est crainte du Seigneur, et dans toute sagesse est l'accomplissement de la Loi.

La science du mal n'est pas sagesse, et la prudence ne se trouve pas dans le conseil des pécheurs.

 Il y a une habileté qui est abomination, et il y a des insensés par défaut de sagesse.

Mieux vaut l'homme inférieur en intelligence craignant Dieu, que tel autre débordant de prudence et qui transgresse la Loi.

Il y a une habileté minutieuse, mais injuste, et tel biaise pour influencer un jugement.

Tel méchant va courbé par le chagrin, dont l'intime est rempli de fourberie.

Il baisse la tête, il est sourd d'un côté; n'est-il pas remarqué, il te devance.

Et si, par sa faiblesse, il est retenu de pécher, quand il en trouvera l'occasion, il fera le mal.

A la mine on connaît un homme, et à son abord on connaît le sage.

Le vêtement d'un homme, le rire de ses dents et la démarche d'un homme révèlent ce qu'il est.

DISCRETION DANS LES PAROLES

20:1 Il y a une réprimande qui est hors de saison, et tel se tait, et c'est lui qui  est prudent.

Mieux vaut reprendre que de garder de l'irritation; et celui qui avoue échappe à l'affront.

Comme l'eunuque qui désire déflorer une jeune fille, ainsi est celui qui rend la justice avec violence.

Qu'il est beau, quand on est repris, de témoigner du repentir !

C'est ainsi que tu échapperas au péché volontaire.

Tel en se taisant se montre sage, et tel se rend odieux par un excessif bavardage.

Tel se tait parce qu'il n'a rien à répondre; tel autre se tait par le sens de l'opportunité.

Le sage se tait jusqu'au moment favorable, mais le fanfaron et l'insensé passent par-dessus.

Celui qui multiplie les paroles est en abomination, et celui qui usurpe l'autorité est détesté.

CONTRASTES

Tel trouve dans le malheur un avantage, et un bonheur inespéré se tourne en dommage.

Tel dommage est venu d'une glorification, et tel relève la tête après une humiliation.

Celui qui est sage dans ses discours se fait aimer, mais les grâces de l'insensé sont en pure perte. 

 Suite !!

 

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