Le Livre d' ISAIE CHAP. 66 !! Ancien Testament !

 

66:1 Ainsi parle Yahweh  : Le ciel est mon trône, et la terre est l'escabeau de mes peids : est-il une maison que vous puissiez me bâtir, et un lieu  pour mon repos?

Tout cela, c'est ma main qui l'a fait, tout cela a eu un commancement, -oracle de Yahweh-.

Voici celui que je regarde : le pauvre, au coeur brisé et qui tremble à ma parole.................................................

Comme ils choisissent leurs voies, et qu'ils se complaisent dans leurs abominations, moi aussi je choisirai leur infortune, et je les frapperai de ce qu'ils redoutent, parce que j'ai appelé, et personne n'a répondu; j'ai parlé, et ils n'ont pas écouté; ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, et ils ont choisi ce que je ne veux pas.

Ecoutez la parole de Yahweh, vous qui tremblez à sa parole :

Ils ont dit, vos frères qui vous haïssent et vous repoussent à cause de mon nom :

"Que Yahweh montre sa gloire, afin que nous voyions votre joie"!

Mais ils seront couverts de honte.

Entendez ce fracas dans la ville, cette clameur dans le temple !

C'est la voix de Yahweh, qui rétribue ses ennemis suivant leurs oeuvres.

Avant d'être en travail, elle a enfanté; avant de ressentir les douleurs, elle a enfanté un mâle.

Qu a jamais entendu cela, qui a jamais vu cela?

Un pays naît-il en un jour, une nation est-elle enfantée d'un seul coup, que Sion, à peine en travail, ait enfanté ses fils?

Ouvrirais-je (le sein), sans faire enfanter ? dit Yahweh; ou bien moi qui fais naître, (le) fermerais-je? dit ton Dieu.

Réjouissez-vous avec Jérusalem, et jubilez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez !

Soyez pleins de joie avec elle, vous tous qui portiez son deuil, afin que vous soyez allaités et rassasiés à la mamelle de ses consolations, afin que vous suciez avec délices le sein de sa gloire !

Car ainsi parle Yahwhe : Je vais répandre sur elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde; et vous serez allaités, portés sur le sein, caressés sur les genoux.

Comme un homme que sa mère console, ainsi Je vous consolerai, et par

 Jérusalem vous serez consolés.

Vous (le) verrez, et votre coeur sera dans la joie, et vos os, comme l'herbe, seront florissants.

Et la main de Yahweh se fera connaître en ses serviteurs,

et sa colère sur ses ennemis.

Car voici que Yahweh vient dans le feu, et son char est semblable à l'ouragon pour satisfaire dans la fureur son courroux et ses semonces en des flammes ardentes.

Car Yahweh exerce le jugement par le feu et par son épée contre toute chair; et nombreuses seront les victimes de Yahweh.

66: 18 Le temps est venu de rassembler toutes les nations et langues. Elles viendront et verront ma gloire, et Je leur donnerai un signe.

Et j'enverrai de leurs réchappés vers les nations, à Tarchich, à Poul et à Loud, qui tirent de l'arc, à Toubal, et à Yawan, vers les îles lointaines, qui n'ont jamais entendu parler de moi et qui n'ont pas vu ma gloire; et ils publieront ma gloire parmi les nations.

Et ils ramèneront de toutes les nations tous vos frères, en offrande à Yahweh, sur des chevaux, sur des chars, en litière, sur des mulets et des dromadaires, vers ma montagne sainte, à Jérusalem, dit Yahweh, comme les fils d'Israël apportent l'offrande dans un vase pur à la maison de Yahweh.

Et J'en prendrai même parmi eux pour prêtres et pour lévites, dit Yahweh.

Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre, que Je vais créer, subsisteront devant moi, -oracle de Yahweh,- ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

De nouvelle lune en nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit Yahweh.

Et en repartant, ils verront les cadavres des hommes qui se sont révoltés contre Moi; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s'éteindra pas, et ils seront en horreur à toute chair.

Suite !!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site