Créer un site internet

Le Sabbat !! Sainte Trinité !

 

     Evangile selon Saint Jean Chapitre 21 : 15

Quand Ils eurent déjeuné, Jésus, dit à Simon-Pierre : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?

-Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime". Il lui dit : "Paix mes agneaux".

Il lui redit pour la seconde fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?- Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime". Il lui dit-il, tu sais que je t'aime". Il lui dit : "Pais mes brebis".

Il lui dit pour la troisième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu"? Pierre fut attristé de ce qu'il lui eût dit une troisième fois : 'M'aimes-tu"? et il lui dit : "Seigneur, tu sais tout : tu sais que je t'aime".

Jésus lui dit : "Pais mes brebis".

Actes des Apôtres : 3:13

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et que vous avez renié devant Pilate, alors qu'il était d'avis de le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez sollicité la grâce d'un meurtrier, alors que vous avez fait mourir le chef de la vie.

Mais Dieu l'a ressuscité des morts : ce dont nous sommes témoins.

17 "Et maintenant, frères : je le sais, c'est par ignorance que vous avez agi, tout comme vos chefs.

Mais Dieu a accompli par là ce qu'il avait prédit par la bouche de tous les Prophètes : que son Oint souffrirait.

Repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés, obtenant ainsi que le Seigneur vous accorde le temps du bonheur et renvoie le Messie qui vous a été destiné, mais que le ciel doit abriter jusqu'au moment de la restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints Prophètes, des temps passés.

Moïse, d'une part, a dit : Le Seigneur Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.

Quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du sein du peuple.

Et, d'autre part, tous les Prophètes, depuis Samuel et les autres à la suite, tous ceux qui ont parlé ont aussi annoncé ces jours-là.

Vous êtes, vous, les fils des Prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, en disant à Abraham : C'est en ta postérité que seront bénies toutes les familles de la terre.

C'est pour vous d'abord que Dieu a suscité son serviteur et qu'il l'a envoyé vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités".

Actes des Apôtres chap.20 : 28

"Veillez attentivement sur vous-mêmes et sur tout le troupeau dont l'Esprit-Saint vous a institués les épiscopes pour paître l'Eglise de Dieu, cette (Eglise) qu'il s'est acquise par son propre sang.

Pour moi, je sais qu'après ma mort s'introduiront chez vous des loups cruels qui seront sans pitié pour le trouvpeau, et que même du milieu de vous se lèveront des hommes, qui, par leur enseignement pervers, s'efforceront d'entraîner les disciples à leur suite.

Aux Romains chap. 1 : 9Tribulation et angoisse pour toute âme d'homme qui fait le mal, Juif d'abord, puis Grec; mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, Juif d'abord, puis Grec, car Dieu ne fait pas acception des personnes.

Tous ceux, en effet, qui ont péché sans loi périront aussi sans loi, et tous ceux qui ont péché sous le régime d'une loi seront jugés d'après (cette) loi.

Car ce ne sont pas ceux qui entendent lire la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui pratiquent la Loi qui seront déclarés justes.

Quand donc des Gentils qui n'ont pas la Loi accomplissent, naturellement les (préceptes) de la Loi, eux qui n'ont pas la loi sont pour eux-mêmes une loi: ceux-là montrent que les prescriptions de la loi sont gravées dans leurs coeurs, ce dont témoigne leur conscience, comme aussi leurs pensées, qui, tour à tour, les accusent ou bien les excusent, (ce qui paraîtra) au Jour où, selon mon évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les (actions) secrètes des hommes.

Aux Romains 12: 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal; ne songez qu'au bien à l'égard de tout le monde.

Si possible- pour autant qu'il dépend de vous- vivez en paix avec tout le monde.

Ne vous vengezpas vous-mêmes, (mes) bien-aimés, mais laissez agir la colère (de Dieu), car il est écrit:

A moi la vengeance, c'est moi qui paie de retour, dit le Seigneur.

Au contraire, ton ennemi a-t-il faim, donne-lui à manger; a-t-il soif, donne-lui à boire : car, ce faisant, tu amoncelleras sur sa tête des charbons ardents.

ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien.

Aux Romains 14 : 10 Mais toi, pourquoi juger ton frère? Ou bien toi, pourquoi mépriser ton frère? Tous, en effet, nous aurons à comparaître devant le tribunal de Dieu, car il est écrit : Aussi vrai que Je vis, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue rendra gloire à Dieu.

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.

1ère Aux Corinthiens chap. 8 : 4

Donc, pour ce qui est de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons que pas une idole n'a d'existence de par le monde et qu'il n'est de Dieu que le Dieu unique. En effet, s'il est au ciel ou sur la terre de prétendus dieux, - ils existe de la sorte quantité de dieux et quantité de seigneurs,- pour nous, en tout cas, il n'est qu'un Dieu unique, le Père, de qui tout vient, et pour qui nous existons, et qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et nous-mêmes par lui.

1ère Aux Corinthiens 11:32

Mais le Seigneur, en nous jugeant, nous corrige, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

14: 20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement.

Pour la malice, oui, soyez de petits enfants; pour le jugement, au contraire, soyez des hommes faits.

Il est écrit dans la Loi : C'est par des hommes de langue étrangère et par les lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur.

1ère aux Corinthiens 15 : 2

Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé et que vous avez reçu, auquel aussi  vous restez fidèles, par lequel aussi vous serez sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

Le Sabbat

Genèse 2:1 

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée.

Ayant achevé le septième jour le travail qu'Il avait fait, Dieu se reposa le septième jour de tout le travail qu'Il avait fait.

Et Dieu bénit le septième jour et le sactifia, de tout son travail, la création, oeuvre divine.

Exode : 7 Tu ne prendras pas le Nom de Yahweh, ton Dieu, pour tromper, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui prendra son Nom pour tromper.

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.

Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tous tes travaux.

Mais le septième jour est un sabbat qui appartient à Yahweh, ton Dieu :

tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton hôte étranger qui est dans tes localités.

Car pendant six jours Yahweh a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, et Il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi Yahweh a béni le jour du sabbat et l'a consacré. 

Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - abstention) ou shabbes en yiddish est le jour de repos assigné au septième jour — le chiffre 7 se dit cheva en hébreu — de la semaine juive, qui commence le dimanche.
Il est observé, du
vendredi avant le coucher du soleil au samedi après la sortie des étoiles, par beaucoup de juifs, indépendamment de leur degré de pratique. Il existe des tableaux (lou'hot) des heures dites distribuées dans la plupart des communautés.

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » --Ex. 20:8-11 »

Le chabbat est également jour chômé officiel en Israël, et outre les magasins, les transports publics ne fonctionnent pas.

Le mot a donné « sabbat » en français, « sabbath » en anglais, « sabt » (السبت) en arabe, « chabat » (Շաբաթ) en arménien, « sábado » en espagnol, et « ŝabato » en espéranto.

De façon plus indirecte, « samedi » en est dérivé à partir de « sambe-di » en vieux français, ainsi que « Samstag », « samedi » en allemand, à travers le gothique, sambaz-tac puis samez-tac.

Le concept d'« année sabbatique » y est également associé.

Le chabbat trouve son origine dans la création du monde, début du livre référence du judaïsme.

Genèse 2:2-3 : Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu'il avait faite, et Il S'abstint au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
Et Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, car en ce jour, Il S'abstint de toute Son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

L'observance du chabbat est mentionnée en de nombreuses occurrences dans la Torah, les plus notables étant Exode 20:8-11 et Deutéronome 5:12-15.

Exode 20:8-10
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.


Le Shabbat est présenté ici comme un trait d'union entre l'humain et le divin, créature et Créateur, marquant les deux rythmes, les synchronisant, chacun à son échelle. « Soyez saints comme je suis Saint »

Deutéronome 5:12-15
Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.

Le chabbat n'est pas seulement le tribut à « Dieu le créateur » (Elohim), il est aussi celui à « Dieu le Sauveur » (YHWH), qui exige l'abolition des barrières non seulement professionnelles mais aussi sociales en ce jour. Toutefois, ainsi que le rappelle le Shema Israël, YHWH est Elohim, il est unique.

Il existe d'autres occurrences importantes à Ex. 31:12-37, Ex. 35:2-3,Lev. 19:3,Lev. 19:30,Lev. 23:3, et Nu. 28:9-10.

D'autres citations directes dans le Tanakh incluent Is. 56:4-6, Ezéchiel (ch. 20, 22, 23) et Neh. 9:14, sans compter les nombreuses allusions et citations dont le shabbat n'est pas le sujet central.

Activités permises

Les activités suivantes sont au contraire encouragées à chabbat :

  • Passer le chabbat en famille.
  • Rendre visite à la famille et aux amis (dans la distance de marche permise, à moins qu'un erouv n'ait été institué.
  • Inviter des hôtes (hakhnassat or'him, « faire entrer les invités » — hospitalité, autrement dit).
  • Chanter les zemirot de chabbat (chansons spécialement conçues pour le chabbat, généralement pendant les repas).
  • Avoir des rapports conjugaux avec son épouse, en particulier le vendredi soir. Le Shoulhan Aroukh en parle comme d'une « double mitzvah », vu qu'elle combine la procréation avec la réjouissance du chabbat, tous deux considérés comme des commandements toraniques.
  • Selon le judaïsme réformé, « l'on devrait éviter les activités ou professions habituelles quand c'est possible  et ne s'engager que dans des activités procurant de la joie, du repos et de la sainteté à ce jour. " 

 Suite !

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×