Le Sabbat !! Suite 2 !

 

Dans le Coran

Sourate 2: 65. Vous avez réellement connaissance de ceux des vôtres qui avaient enfreint le Sabbat. Nous leur dîmes alors : « Soyez des singes chassés (de la miséricorde divine) ! » 66. Nous en fîmes une dure leçon pour leurs contemporains et pour les générations à venir et un avertissement utile aux gens pieux.

Sourate 16: 123. Puis Nous t'avons inspiré : « Suis la religion d'Abraham, pur monothéiste,et ce n'était guère un Associateurs ». 124. Le Sabbat n'a été imposé qu'à ceux qui divergeaient à son sujet. Ton Seigneur arbitrera surement entre eux le jour de la Résurrection dans ce qui était l'objet de leur discorde.

 Traditions

Le principe d'un jour saint, consacré à Dieu au détriment des occupations quotidiennes, a été adopté dans toutes les religions abrahamiques. D'ailleurs tous les textes sont d'accord quant au terme sabbat et à sa signification liée à la création des cieux et de la Terre.

  • Les premiers chrétiens, (voir judéo-chrétien), des juifs suivant les enseignements de Jésus Christ, suivaient la Loi juive et en particulier le Sabbat. Après la crucifixion de Jésus, c'est dans l'histoire du christianisme, le dimanche, Jour du seigneur, que l'on célèbre la mort et la résurrection du Christ.
  • Ceux qu'on appelle les judéos-nazaréens continuèrent de suivre le Sabbat. C'est un courant minoritaire.
  • Suite à la Réforme, certains courants protestants font retour à la loi juive et donc au Sabbat. Particulièrement en Europe de l'Est.

     

  • Le dimanche est considéré soit comme le premier - traditionnellement - soit comme le dernier jour de la semaine. En ce jour, pour la plupart des chrétiens, le Christ est célébré en tant que Seigneur. Il est traditionnellement considéré comme un jour de repos en Europe, depuis le règne de Constantin (voir section sanctification du dimanche).La tradition du dimanche chrétien

    La Bible instaure l'obligation d'observer le jour de sabbat, jour de culte et de repos. Le commandement se trouve dans le Décalogue et fait écho au jour de repos de Dieu lors de la création (selon Genèse 2:2). Les premiers chrétiens, tout en observant le sabbat, célèbrent rapidement le 8e jour (le dimanche), considéré comme le jour de la résurrection de Jésus de Nazareth[6]. En effet, selon eux, le dimanche est le jour où le Christ est ressuscité. D'après la Bible, Jésus meurt sur la croix un vendredi après-midi. Il fut enterré rapidement à cause du Shabbat qui commence dès la tombée de la nuit et pendant lequel il est interdit d'ensevelir les morts et de les couvrir de parfum. Les femmes myrrhophores furent donc obligées d'attendre le dimanche matin, pour procéder aux embaumements et préparations qu'elles n'auraient pas eu le temps de faire le vendredi avant le coucher du soleil. Elles découvrirent alors le tombeau vide.

    L'empereur Constantin institue en 321 le jour du Seigneur (le dimanche) comme jour ferié légal dans tout l'Empire. Celui-ci coïncide avec le jour du dieu solaire romain, Mithra. Le dimanche s'affirme dès lors comme le jour de culte des chrétiens.

    Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection. C'est au cours de la journée du dimanche qu'a lieu la principale célébration eucharistique de la semaine dite messe chez les catholiques, culte chez les protestants et liturgie chez les orthodoxes. Chaque catholique doit se rendre à la « messe dominicale ». Pour faciliter cette participation, l'Église romaine a obtenu que le dimanche devienne jour de repos obligatoire, à partir des IVe et Ve siècles à Rome, depuis le règne de l'empereur Constantin.

 Sanctification du dimanche

Selon saint Thomas d'Aquin, le précepte du Décalogue auquel s'oppose l'acédie (un péché capital) (suivant ce principe que l'on ne doit reconnaître comme péché mortel, objectivement, mise à part l'intention du pécheur, que ce qui s'oppose à un précepte du Décalogue, c'est la sanctification du dimanche, le repos de l'Esprit de Dieu « à cela s'oppose la négligence spirituelle à l'égard du bien divin ») [7].

 Les dimanches particuliers du calendrier chrétien

Dans l'usage propre à l'Église latine

Dans le catholicisme, l'année liturgique commence un dimanche, le premier dimanche de l'Avent, soit quatre semaines avant Noël (voir "calendrier chrétien").

  • Le cinquième dimanche après Pâques est le dimanche des Rogations.
  • Le huitième dimanche après Pâques est le dimanche de la Trinité.
  • Le premier dimanche du Carême est surnommé le dimanche des Bures.
  • Il n'y a pas de jeûne le dimanche, même en période de Carême. De fait, le temps de Carême (40 jours avant Pâques) se mesure sans tenir compte des dimanches.

Dans l'usage propre à l'Église orthodoxe

  • Durant le carême de Noël :
    • Dimanche des ancêtres, dimanche situé de 14 à 20 jours avant Noël.
    • Dimanche de la généalogie, dimanche qui précède Noël.
  • Durant le temps de Noël :
    • Dimanche des proches du Seigneur', dimanche entre Noël et le jour de l'an.
  • Cinq dimanches précédant le Grand Carême :
    • Dimanche de Zachée, 5e dimanche avant le Grand Carême.
    • Dimanche du Pharisien et du Publicain, 4e dimanche avant le Grand Carême.
    • Dimanche du Fils prodigue, 3e dimanche avant le Grand Carême.
    • Dimanche du Jugement dernier, ou dimanche du Carnaval.
    • Dimanche du Pardon, ou dimanche de la Tyrophagie.
  • Sept dimanches du temps pascal et de l'Ascension
    • Dimanche de Pâques, 1er dimanche de Pâques.
    • Dimanche de Thomas, 2e dimanche de Pâques (ou 1er dimanche après Pâques).
    • Dimanche des Myrrhophores, 3e dimanche de Pâques (ou 2e dimanche après Pâques).
    • Dimanche du Paralytique, 4e dimanche de Pâques (ou 3e dimanche après Pâques).
    • Dimanche de la Samaritaine, 5e dimanche de Pâques (ou 4e dimanche après Pâques).
    • Dimanche de l'Aveugle-né, 6e dimanche de Pâques (ou 5e dimanche après Pâques).
    • Dimanche des Pères du concile de Nicée I, dimanche après l'Ascension.
  • Dimanches de la pentecôte
    • Dimanche de la Pentecôte, fête de la Trinité, descente du Saint-Esprit sur les apôtres (50 jours après Pâques).
    • Dimanche de Tous les Saints, 1er dimanche après la Pentecôte.
    • Dimanche de Tous les Saints du lieu, 2e dimanche après la Pentecôte

Commentaires personnels :

Les Chrétiens changèrent le Jour du Sabbat, donc il devint Dimanche, Jour de la Résurection du Messie Jésus.

Dieu est Pardonneur et Miséricordieux, et lent à la colère.

Malgré que cela ne plût pas à Dieu. Dieu continua à envoyer la Lumière Sainte sur le Tombeau de Jésus Christ à Jérusalem.

La Suite !

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