Le Testament de l'Esprit !!

 

2ème Partie : Le Testament de l'Esprit !

 

                                                                           

Le Nouveau Testament ou le Testament de l’Esprit et la Grâce de Dieu pour ses enfants les hommes spirituels

 

Quand tu décides de croire à notre Seigneur Jésus Christ et que tu décides avec maturité de vivre selon les Commandements de Dieu et du Christ ; de commencer à vivre comme une personne spirituelle et non plus comme un homme de la chair et du monde, alors tu acceptes de te baptiser au Nom  du Père , du Fils et du Saint Esprit .

Peu importe qu’elle était ta situation morale, le Christ t’accepte avec les mains grandes ouvertes et tous tes péchés de ta vie d’avant, te sont pardonnés par ta foi en Jésus Christ.

Et quand vous décidez de recevoir le Baptême Spirituel, vous crucifiez votre ancienne personne pécheresse avec tous ses péchés et au moment que vous êtes baptisés, vous renaissez en une  nouvelle création, en une nouvelle personne.

Et quand vous recevez l’Esprit Saint de Dieu soit par apposition des mains ou par l’Appel du Seigneur , à ce moment précis avec la force et l’aide du Saint Esprit dans le cadre de la Pédagogie de Dieu, après votre renaissance, vous commencerez à vous métamorphoser progressivement en une personne spirituelle.

Non pas, avec votre force personnelle parce que tout seul vous n’y arriveriez pas, mais avec la force de l’Esprit Saint vous réussirez à vous transformer en une personne spirituelle avec une préparation affermie et stable.

Pour cela Dieu a dit à l’avance dans l’Ancien Testament, Je ferais une Nouvelle Alliance et mes Lois seront inscrites dans votre cœur, la chair est faible pour cela Je vous accorderais mon Esprit.

Au temps de la fin, Il déversera richement Son Esprit sur tous ceux qui Lui appartiennent.

Mais vous devez avec votre volonté l’accepter et vous démener comme des lions pour dépasser les épreuves qui se trouveront sur votre chemin, et dans lesquelles vous devez réussir à vous comporter comme des fils spirituels.

L’homme spirituel est intègre, honnête et simple.

Le diable aussi vous combat à travers vous-mêmes et à travers les autres, nous devons restés fermes dans la Volonté de Dieu. Ces épreuves, ces attaques permettent l’édification d’une foi affermie, d’une spiritualité affermie et d’une volonté affermie.

Les différentes épreuves que nous vivons sont pour nous permettre de nous  augmenter  progressivement vers une foi éprouvée, parce que quand tout va bien, tous nous avons la foi, mais quand nous regardons vers Dieu avec foi dans les moments difficiles, alors notre foi augmente et s’affermi.

La petite foi est de croire à tout ce qui existe en haut sans les voir, la grande foi est de réussir à faire vivre tout cela dans ton cœur et dans ta vie.

Avec l’aide de l’Esprit Saint nous réussissons à être vainqueurs du monde et de notre combat avec la chair, seul nous n’y arriverions pas.

La souffrance est liée depuis le commencement à la désobéissance à se plier à la Volonté de Dieu et en plus, au péché. La raison de la souffrance est la guérison de l’Ame, notre Père céleste permet la souffrance, non seulement pour punir ceux qui se détournent de Ses Commandements mais surtout pour nous amener au repentir et à la guérison.

Surtout à la guérison de l’Ame, pour nous sauver, nous affermir. Immédiatement après ce but de la souffrance, nous regardons vers un autre but utile pour nous qui est de nous renforcer, de nous exercer vers la vertu.

Notre Père céleste et notre Christ sont les docteurs de l’âme humaine, ils regardent vers le but supérieur de nous transformer en fils et en fille de Dieu, en être spirituel, développement de l’intégrité, de l’honnêteté, de la patience, de la vigilance, de la sagesse, de l’amour,….

La peine que permet le Seigneur dans le cadre de Sa Pédagogie, vient d’en haut et à des buts bénéfiques et utiles, cela nous transforme rapidement, la peine qui vient du monde et qui est liée au péché depuis toujours tue l’homme, cette peine du monde est catastrophique.

Le Seigneur avec la force de l’Esprit Saint, si vous l’acceptez et vous le voulez et si vous lui tenez fermement la main est le plus spécialisé de vous métamorphoser car non seulement il sait ce qu’Il doit transformer en vous personnellement mais surtout comment s’y prendre, comment faire.  NOTRE PARFAIT PEDAGOGUE . C’est pour cette raison qu’il est écrit ce n’est pas par vos actes, mais par grâce.

Et pour cette raison, quiconque a accepté la Pédagogie de Dieu, après chaque épreuve qu’il dépasse parce que Dieu ne permet jamais qu’elles dépassent nos propres forces, tous les hommes spirituellement mûrs, quand nous voyons notre métamorphose et nos sens aiguisés et exercés, et surtout notre maturité spirituelle s’affermir, nous Le remercions pour s’être occupé de nous pour nous transformer avec autant d’amour et de patience.

C’est comme un accouchement jusqu’à ce que le nouvel être arrive, nous souffrons et nous avons certaines douleurs, mais quand arrive le nouvel homme, alors nous oublions directement les souffrances, nous regardons seulement le résultat et nous sommes infiniment heureux.

De plus, le Christ est un homme de l’Esprit et le Nouveau Testament vient de l’Esprit et pour cela nous devons aimé Dieu en Esprit et en Vérité et les Commandements ont été écrits dans notre cœur et il nous est fait don de l’Esprit.

Cela constitue un très grand cadeau de notre Père pour que nous réussissions à être comme le christ, une foule de Ses frères, qui auront une conduite comme veut l’Esprit.

La chair est faible et jusqu’à ce que nous nous métamorphosions en un fils spirituel affermi, notre Père céleste nous accorde Sa Grâce. Et avecla Grâce de Dieu qui nous est accordée et grâce à cela,  nos fautes ne nous sont plus comptés chaque fois que nous trébuchons dans des pièges charnels et avec la force de l’Esprit Saint qui nous tient la main et nous transforme et nous fortifie progressivement pour ne pas tomber dans le piège charnel.

Cette Grâce de Dieu, cette  Compassion, cette attente pour Ses enfants a toujours existé et existe, de tout temps notre Père Céleste, fait tout pour nous ramener, Il nous attend, dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament.

Il nous pardonne tout quand nous venons vers lui avec un cœur propre et des mains propres. .

C’est par Sa Grâce, que nous arrivons, non par nos œuvres, non par notre propre volonté ou force, nous remettons notre personne dans les mains de notre Créateur pour qu’Il nous façonne Lui-même comme Lui veut, seulement avec la force de l’Esprit Saint et la Pédagogie du Seigneur nous réussissons, il faut le laisser nous éduquer, nous enseigner, nous transformer, en sachant que c’est par amour que notre Dieu nous pédagogie utilement et fermement.

Mais il faut savoir qu’Il n’aime pas du tout quand un juste, un homme spirituel quand il a goûté à la nourriture spirituelle, et puis qu’il tombe si bas et qu’il oublie Ses Commandements et qu’il se retrouve entremêlé dans un grand péché. Cela lui déplaît énormément et dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament.

Car puisque nous avons décidé, puisque nous le voulons de tout notre cœur, nous voyons et nous constatons que la chair est faible et qu’elle nous pousse à faire exactement le contraire.

La Grâce de Dieu nous permet chaque fois que nous trébuchons de revenir encore et toujours vers Dieu et le Christ sans peur et avec beaucoup d’amour, tout le temps qu’il nous est nécessaire pour nous transformer en une personne de l’Esprit affermie.

Mais cette Grâce de Dieu accordée à ses enfants n’est certainement pas pour agir mal et ne pas se tracasser quand ils trébuchent, il faut combattre les différents pièges des faiblesses de la chair par la discipline accrue.

De sorte que tout ce que nous avons décidé à l’intérieur, se voit à l’extérieur quand les autres nous voient. Nos actions et nos paroles et toute notre conduite doivent être transformées en actions spirituelles, en paroles spirituelles et en une conduite spirituelle.

Nous devons réussir A AVOIR DE L’INTEGRITE DANS NOTRE CONDUITE .

Quand nous y arrivons, notre Père nous octroie Sa Bénédiction, toute notre maison se porte bien, toutes nos prières sont entendues, toutes nos causes sont défendues, notre famille vit dans l’abondance de Dieu, et tout ce que cela implique pour nous-mêmes, pour notre couple, pour nos enfants. Dieu gâte Ses Enfants et remplit leur cœur de tellement d’amour et de richesse, que rien ni personne ne peuvent vous remplir et vous faire vous sentir aussi heureux.

Certaines clés qui vont vous faciliter concrètement dans votre combat spirituel si vous décidez et acceptez de les utiliser.

Le GRAND COMBAT SE DEROULE ENTRE L’ESPRIT ET LA CHAIR.

Tous les autres péchés sont extérieurs à la chair, mais le péché de la chair ne fait  qu’ un  avec notre  chair. Et notre corps est le sanctuaire de Dieu puisque son Esprit saint est en nous. Nous devons faire une seule chair avec l’Esprit Saint de Dieu.

C’est pour cela, que le péché de la chair est le plus grave.

La chair se nourrit par nos yeux, pour cela fermez vos yeux et vous comprendrez que la nourriture de la chair et de notre cœur est donnée par nos yeux.

1ère clef :

Nous devons avec grand sérieux décider d’avoir nos yeux sous notre contrôle, nous devons avec l’habitude, la pratique apprendre à contrôler ce que font nos yeux, et ce que regarde nos yeux. DISCIPLINE DE NOTRE REGARD.

Nous devons éloigner nos yeux de tout ce qui peut nous nuire et provoquer un grand problème primo à notre personne, secundo à l’autre.

2ème clef :

nous devons décidé et nous exercer dans la pratique de nous éloigner physiquement de tout ce qui peut être un piège pour notre monde spirituel. DISCIPLINE DE NOTRE CONDUITE.

Maintenant, je vais parler pour les désirs, les envies de la chair envers d’autres personnes.

Désirs, envies, passions.

L’homme spirituel qui est marié ou le célibataire qui voit que l’autre est marié doit apprendre à éloigner ses regards de ces personnes et  de s’éloigner physiquement aussi quand il sent des émotions étranges envers eux.

Ce piège est vraiment très sérieux et très grave car le diable l’utilise pour la DESTRUCTION DE LA FAMILLE ET LA DESTRUCTION DES ENFANTS .

Parce que Dieu ne s’intéresse pas à ce qui nous traverse, Dieu  n’est pas un Dieu des sentiments, Dieu est notre forteresse, notre Roc, les Lois de notre Dieu ne change pas comme nos sentiments et nos émotions avec le temps, elles sont stables, fermes, et fiables, sur elles nous devons nous tenir fermement pour nous diriger dans les situations et avoir de l’autodiscipline, le self contrôle d’être honnête avec notre personne et envers les autres et d’éloigner nos regards et notre personne.

Nous ne devons pas nous embarrasser avec les envies et les désirs et certains sentiments que nous sentons nous traverser parfois, nous devons gérer ces situations comme si c’était une certaine maladie, que me fait la chair ? encore une de ses manifestations malades ?, non, il ne se passera rien parce que mon esprit et mon cerveau et mon cœur à moi ont décidé autre chose pour ma propre vie, et c’est avec ces choix-là que je veux vivre de façon consciente dans ma vie.

Fais ce que tu veux chair, manifeste ce que tu désires, mais sache qu’il est hors de question pour moi de fléchir à tous tes caprices, à tout ce que tu me fais ressentir, tout cela ne compte pas dans mes décisions mûres pour ma vie. Même pas pour rire, je ne ferais la plus petite chose ou le moindre regard ou un pas vers ce que tu veux, ce que tu désires. DISCIPLINE MURE DIRECTEMENT, GESTION MURE  ET IMMEDIATE DE LA SITUATION.

Parce que ce n’est pas moi qui ai décidé de ce qui traverse ma chair, moi j’ai décidé de ce que je voulais, et je m’appuie avec toute ma force et ma maturité sur mon Roc, sur la Parole stable de mon Père, non aux sentiments, désirs et envies qui traversent régulièrement la chair,  que je n’en veux pas et que je les combats avec sévérité et force.

Nous devons gérer la situation quand nous sentons que notre chair désire quelqu’un, comme si nous étions à l’extérieur d’elle, et nous la contrôlons par notre esprit extérieurement, et nous n’acceptons pas ce qu’elle veut nous faire.

L’habitude est ce qui nous aide vraiment à vaincre, tout est discipline, self contrôle, auto - domination.

De plus, si chaque fois que notre chair s’emballe pour quelqu’un, et bien régulièrement nous serions avec d’autres et d’autres personnes, cela provoquerait dans notre vie beaucoup de dégâts, instabilité amoureuse, instabilité familiale.

En plus, nous devons tous savoir que cela arrive à nous tous, disons que c’est la chimie de la chair, mais le désir n’est pas l’amour, si vous vous éloignez, cela s’éteint, c’est parti, c’est fini, et déjà vous n’y pensez plus.  L’amour au contraire se construit jour après jour avec notre mari ou femme, notre moitié, celle qui veille sur nous, qui nous consacre sa vie, qui prend soin de nous tous les jours, le véritable et authentique amour que Dieu bénit.

Et quand nous nous éloignons de la personne que nous aimons, nous souffrons, nous avons très mal, nous devenons fou, il nous manque et nous le recherchons dans notre cœur. De cette façon,  se construit l’amour véritable, l’amour noble ;  les désirs sont superficiels, en surface alors que l’amour est profond et nous marque dans notre cœur et notre chair.

Souvent, nous désirons l’apparence extérieure de l’autre, mais quand nous le connaissons de près, nous sommes déçus, et nous nous en éloignons parce que sa personne intérieure ne nous convient pas.  De toute façon, celui ou celle qui recherche alors qu’il ou elle est marié ou celui ou celle qui recherche quelqu’un qui est marié, ne sont pas des personnes avec une conscience.

Pour réussir notre couple, il faut tout d’abord de l’amour de la part de deux personnes, et secundo le plus important et stable, la conduite ; car si la conduite est nuisible, alors l’amour s’envolera rapidement et au contraire si la conduite est constructive alors l’amour ira en augmentant et en fleurissant.

DANGERS DES ENDROITS HABITUELS, REGULIERS OU NOUS ALLONS , MAISONS , EGLISES, ECOLES, SALLES, etc, là le danger est beaucoup plus grand, là où nous rencontrons et voyons les autres régulièrement.

Il existe 3 stades.

1er stade : Eloignement du regard et éloignement physique de la personne mais nous continuons à nous rendre dans le même endroit, et tout se passe bien.

2ème stade : décision de nous éloigner de cet endroit si nous surprenons notre personne en train de rechercher par le regard

 l’autre ou par notre conduite, ou si nous faisons un pas pour être plus près de l’autre ou quelque chose pour que l’autre comprenne.

Nous devons être très vigilant parce qu’ au début, nous sommes beaucoup plus fort pour mettre de l’ordre et de faire attention consciemment à ce que nous faisons et d’être mûr et honnête pour éloigner notre personne. Nous pouvons après un certain temps y retourner si nous nous sentons assez fort après l’éloignement. Grande maturité et vigilance quand nous y retournons.  Si nous n’y arrivons pas, il est préférable de nous éloigner de cet endroit.

3ème stade : Nous réussissons à être naturel et jamais l’autre ne se rend compte de quoi que ce soit, l’autre ne se rend compte de rien, ni par notre regard, ni par notre conduite. Parce que nous avons appris à discipliner notre nature charnel. Nous parlerons et nous comporterons de façon normale.

Dans ce stade, après un peu de temps, quand nous dominons avec cette discipline notre chair, très souvent nous voyons que notre chair ne manifeste plus rien, elle ne demande plus rien et nous ne ressentons plus rien, comme si elle se calmait parce qu’elle comprend que rien ne lui sera donné, et parce qu’elle est combattue, notre cœur et notre cerveau l’ont enregistré clairement, de sorte que ce problème se termine aussi simplement.

Même dans ce 3ème stade, il peut arriver parfois  que  nous nous sentons  par rapport à certaines personnes, trop fragilisés, directement agir comme dans le 1er stade ou dans le 2ème stade. Gestion efficace de la situation.

Quel que soit le stade que l’homme spirituel décide d’utiliser en fonction des situations, NOTRE PERE CELESTE EST PLEINEMENT SATISFAIT.

Le chemin le plus facile et le plus sûr est d’utiliser les clefs que nous donne notre Père.

D’autant moins que nous nourrissons notre chair avec nos yeux et avec gestion correcte près de qui nous nous trouvons, d’autant plus l’Esprit dirige nos vies.

La Victoire de l’Esprit est quand nous arrivons à ne plus autoriser notre personne à nourrir notre chair avec nos propres yeux, et quand nous avons la force de nous éloigner de chaque situation qui pourrait provoquer un problème si nous ne nous éloignons pas.

 

Non seulement nous devons discipliner notre regard personnel et notre conduite personnelle, mais l’homme spirituel fait attention aux autres et évite d’être lui la cause que l’autre trébuche.

Quand l’homme spirituel sent que quelque chose se passe avec quelqu’un, qu’il ne se comporte pas normalement, qu’il n’est pas à l’aise devant lui, qu’il le regarde étrangement, alors l’homme spirituel s’éloigne et montre qu’il ne faut pas en tournant son regard ailleurs d’un air affirmé, et en tournant la tête, et en éloignant d’urgence sa personne.

Chaque situation a sa clef utile et unique, nous devons être vigilant laquelle nous devons impérativement utiliser.

Si nous utilisons avec maturité ces clefs, alors dans toutes les Eglises du Christ, les hommes spirituels brilleront comme des soleils.

Et dans le monde aussi, ils seront les lampes et le sel du monde.

Et pendant toute la durée de notre pédagogie, de notre pratique et de notre combat contre la chair, notre Père céleste nous accorde son Esprit et Sa Grâce. Et progressivement nous prenons l’habitude de nous comporter de façon vigilante et spirituelle et nous gagnons notre victoire contre la chair, et ainsi triomphe l’Esprit dans toute notre conduite.

Je veux partager avec vous certaines histoires qui peuvent nous aider.

 

1ère histoire :

Prototype d’un dresseur de fauves.

Un soir, un responsable religieux demande à un moine comment a-t-il passé sa journée.

« Comme  tous les jours, lui répondit-il, j’avais beaucoup de travail, et si je n’avais pas l’aide de Dieu, mes petites forces ne me seraient pas suffisantes. Chaque jour, je dois surveiller deux merles, je dois tenir deux gazelles, exercer deux chiens de chasse, vaincre un serpent ; être plus fort et discipliner un ours et prendre soin d’un malade. »

-          «  Qu’est-ce que tu racontes, lui dit son chef. Il n’existe pas de tels travaux dans notre ministère. »

-          « Et pourtant, tout cela se fait a continué le moine.

-          Les deux merles sont mes yeux, que je dois sans cesse veiller sur eux pour ne pas qu’ils tombent sur quelque chose qui n’est pas autorisé.

-          Les deux gazelles sont mes pieds, que je dois diriger leurs démarches, si je ne veux pas qu’ils me conduisent sur le chemin du mal.

-          Les deux chiens de chasse sont mes mains, que je me dois d’obliger à travailler et à faire le bien.

-          Le serpent est ma langue, qui a besoin plusieurs fois par jour d’être tenu en muselière, pour ne pas parler sans raison et de façon superficielle et ne pas jeter son venin contre des frères.

-          L’ours est mon cœur, qu’il me faut maîtriser son égoïsme et son besoin de se glorifier.

-          Le malade est mon corps, qui est malmené par mes défauts et mes faiblesses et j’ai l’obligation de constamment veiller sur lui pour ne pas qu’il soit humilié par la maladie de l’amour des passions du monde.

 

 

2ème histoire :

 

Le papillon

J’observais depuis un certain temps le cocon d’une chenille. C’est très impressionnant le temps de sa construction.

Il existe une étroite ouverture sur le cou du cocon, de laquelle sort dehors le parfait insecte, de telle sorte que le cocon reste dans le même état avec celui que l’insecte a à l’intérieur. Il sort sans que les fils qui s’entremêlent se coupe.

Chacun peut se demander et admirer comment l’insecte peut sortir hors d’un si petit trou disproportionné avec la grandeur du prisonnier. Il ne sort bien sûr jamais sans peine et difficulté. On pense que la pression que reçoit le corps de la chenille durant le passage d’une ouverture si étroite est une merveille de la nature pour que ses ailes puissent se former, lesquelles sont moins évoluées durant la période de l’apparition de l’insecte parfait.

Par hasard, j’ai été témoin des premiers essais de ma chenille prisonnière pour se libérer de sa longue limitation. Durant toute la matinée, de temps à autre, je la regardais avec patience agoniser et combattre pour sortir. Mais elle ne semblait jamais capable d’avancer au delà d’un certain point et à la fin ma patience a été anéantie.

Certainement, que les fils du cocon était plus secs et moins élastiques parce que le cocon n’était pas resté en hiver dans sa température normale.

J’ai cru être plus sage et compatissant que Son Créateur et j’ai décidé de lui donner un coup de main. Avec la pointe de mes ciseaux, j’ai coupé les fils pour faciliter un peu sa sortie, et voilà,  de suite et avec grande facilité, mon papillon s’est propulsé dehors, entraînant un énorme corps gonflé avec de petites ailes fripées.

En vain, je surveillais de voir  la miraculeuse voie de sortie qui en silence se développe rapidement normalement devant nos yeux.

Et comme je prêtais attention aux fins signes des différentes couleurs, qui en miniature existaient tous là, je tressaillais de les voir prendre leurs grandeurs normales et que l’insecte apparaisse avec toute sa beauté parfaite, parce que vraiment il était le plus beau de son espèce. Mais je regardais pour rien. Ma tendresse sans sagesse, que j’ai montré, a entraîné la catastrophe qui se déroulait devant moi.

Ce n’était que quelque chose comme un accouchement prématuré, comme un avorton qui se traînait avec souffrance dans cette courte vie qui autrement il l’aurait  passer en volant dans l’air avec des ailes qui ont la couleur de l’arc en ciel.

Très souvent, j’ai réfléchi à ce sujet, quand avec des yeux apitoyés, je regardais tous ceux qui se démenait avec la souffrance, la douleur et les compressions, et j’aurais été partant pour écourter leur éducation et que vienne la libération. Quel homme sot.

Comment puis-je savoir que certaines des souffrances les plus aigües ou des soupirs pourraient manquer ? L’amour qui voit loin, l’amour parfait qui recherche la perfection de sa création, n’a pas peur, elle ne montre pas de faiblesse devant l’épreuve passagère.

L’Amour de notre Père est tellement authentique, qu’il ne peut être faible. Parce qu’Il aime Ses enfants, Il les éduque, les corrige, de sorte qu’ils soient associés à Sa Sainteté.

En tenant compte de cette fin glorieuse, Dieu n’a pas pitié quand Il entend les cris des éprouvés.

Pour qu’ils deviennent parfaits à travers leurs épreuves, comme leur Grand Frère, les fils de Dieu sont entraînés à l’obéissance et arrive à la gloire au moyen de beaucoup d’épreuves.

(la véritable histoire  concernait un cocon de mite, mais j’ai préféré transposé avec la chenille et le papillon, je ne sais pas si la transformation se réalise de la même manière).

 

 Suite !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×