Les fils de Noé !! Suite 5 ! Depuis le Déluge jusqu'à Abraham !! La Dispersion Babel !!

 

                 Les fils de Noé, au sortir de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet; Cham est le père de Canaan. Ce sont les trois fils de Noé : par eux fut peuplée toute la terre.

Noé, qui était cultivateur, fut le premier à planter de la vigne. A boire du vin, il s'enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, ayant vu la nudité de son père, alla le rapporter dehors à ses deux fères. Sem et Japhet ramassèrent le manteau, se le mirent sur le dos et vinrent à reculons couvrir la nudité de leur père. Comme ils tournaient le dos, ils ne virent pas la nudité de leur père.

Quand Noé s'éveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils, et il dit :

Maudit soit Canaan !

Il sera pour ses frères un esclave d'esclaves.

Puis il dit :

Béni soit Yahweh, le Dieu de Sem,

et que Canaan soit son esclave!

Que Dieu donne de l'espace à Japhet.

qu'il habite dans les tentes de Sem,

et que Canaan soit son esclave!

Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans, et il mourut.

10:1 Voici l'histoire des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet.

Il leur naquit des fils après le déluge ..................................................................................................................................................................................

............................................................................32 Telles sont les familles des fils de Noé avec les généalogies de leurs nations. Ils sont l'origine des nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

11:1 Toute la terre n'avait qu'une langue avec les mêmes mots. Nomadisant à l'Orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Chinear, et ils s'y établirent. Ils se dirent entre eux : "Allons, faisons des briques et cuisons-les au four". Et les briques leur tinrent lieu de pierres, et le bitume leur tint lieu de mortier. Ils dirent encore : "Allons, bâtissons-nous une ville avec une tour qui atteigne le ciel, pour nous faire un nom et ne pas être dispersés sur la face de toute la terre". Mais Yahweh descendit voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et Yahweh dit : "Voici, ils forment un seul peuple avec une même langue pour tous; ils se mettent à l'oeuvre, et aucun projet ne leur paraît impossible.

Allons, descendons, là même brouillons leur langage, de sorte qu'ils n'entendent plus le langage les uns des autres".

Et Yahweh les dispersa de là sur la face de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on lui donna le nom de Babel, car c'est là que Yahweh a brouillé le langage de toute la terre, et c'est de là que Yahweh les a dispersés sur la face de toute la terre.

Les ancêtres d'Abraham.

Voici l'histoire de Sem :

Sem, âgé de cent ans, engendra Arphaxad, deux ans après le déluge.

Après qu'il eut engendré Arphaxad, Sem vécut cinq cents ans, et il engendra des fils et des filles.

Arphaxad vécut trente-cinq ans, et il engendra Chélah. Après qu'il eut engendré Chélah, Arphaxad vécut quatre cent trois ans, et il engendra des fils et des filles.

Eber vécut trente-quatre ans, et il engendra Péleg. Après qu'il eut engendré Péleg, Eber vécut quatre cent trente ans, et il engendra des fils et des filles.

Péleg vécut trente ans, et il engendra Réou. Après qu'il eut engendré Réou, Péleg vécut deux cent neuf ans, et il engendra des fils et des filles.

Réou vécu trete-deux ans, et il engendra Seroug. Après qu'i eut engendré Seroug, Réou vécut deux cent sept ans, et il engendra des fils et des filles.

Serous vécut trente ans, et il engendra Nahor. Après qu'il eut engendré Nahor, Seroug vécut deux cents ans, et il engendra des fils et des filles.

Nahor vécut vingt-neuf ans, et il engendra Térah. Après qu'il eut engendré Térah, Nahor vécut cent dix-neuf ans, et il engendra des fils et des filles.

Térah vécut soixante-dix ans, et il engendra Abram, Nahor et Haran.

Voici l'histoire de Térah.

Térah engendra Abram, Nahor et Haran.

Haran engendra Lot. Et Haran mourut en présence de Térah, son père, au pays de sa naissance, à Our des Chaldéens.

Abram et Nabor prirent des femmes : le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nahor était Milka, fille d'Haran, père de Milka et père de Yiuska.

Or Saraï était stérile, sans enfants.

Térah prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Harn, son peti-fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram; son fils, et ils sortirent ensemble d'Our des Chaldéens, pour aller au pays de Canaan; mais, arrivés à Haran, ils s'y établirent. Les jours de Térah furent de deux cent cinq ans, et Térah mourut à Haran.

12 : 1 Yahweh dit à Abram : "Quitte ton pays, ta famille, la maison de ton père, pour le pays que je te montrerai. Je veux faire de toi une grande nation, te bénir et rendre grand ton nom.

Tu seras une bénédiction : Je bénirai qui te bénira, et qui te méprise, je le maudirai, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

 Suite !!

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site