Leviathan et Béhémot ! L'Homme est impuissant devant celui qui a créé Léviathan et Béhémot.

 

Le léviathan (de l'hébreu: לויתן, liwjatan) est un monstre marin évoqué dans la Bible, dans les Psaumes (74,14 et 104, 26), en Isaïe, 27, 1 et au Livre de Job (3:8 et 40:25). Ce nom désigne un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie sinon d'anéantir le monde.

Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l'enfer.

Léviathan est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.

Le léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues.

Il est souvent identifié à la Bête de l'Apocalypse.

L’enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés graves dans leur vie terrestre. Selon les religions, l'enfer est éternel ou temporaire.

« Il [Christ] descendit aux enfers », le purgatoire, lieu de purgation des péchés véniels et qui conduit toujours au ciel, et enfin le lieu de châtiment de Satan et des autres anges déchus ainsi que de tous les mortels morts sans s'être repentis de leurs péchés graves.

Dans Luc 16 (vv. 19 à 31), un homme riche y séjourne, tourmenté dans les flammes, quoique selon certains théologiens, le séjour des morts mentionné dans ce passage fait en fait référence à l'enfer et non aux enfers.

La géhenne

Vient de Gehinnon, ou Hinnom, vallée située au sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem (Jos. 15:8) où furent sacrifiés des enfants au dieu Moloch. (2Chroniques 28:3 ; 33:6 ; Jérémie 7:31-32).

Ce lieu fut transformé en décharge publique par le roi Josias (Yoshiya) pour empêcher ce culte (2Rois 23:10). À l'époque de Jésus on y jetait les détritus, mais aussi les cadavres d'animaux morts, ainsi que les corps des criminels exécutés, les jugeant indignes d'une sépulture décente. Ceci pour préserver la ville de toute souillure par rapport au culte rendu au Temple et pour lequel la ville devait rester pure.

Pour entretenir ce feu continuellement afin de se débarrasser des immondices et éviter les épidémies, on versait régulièrement du soufre qui rendait ce feu perpétuel.

La géhenne fut ainsi associée au feu qui ne s'éteint jamais. « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas. » (Marc 9:43).

Jésus se servit de ce lieu pour expliquer à ses contemporains que la géhenne symbolisait le châtiment définitif.

 L'étang de feu

Lieu du feu éternel où, après le Jugement dernier, seront jetés le diable (appelé également Satan, c’est-à-dire « l'Adversaire ») et ses anges (Matthieu, chapitre 25, verset 41). Le livre de l'Apocalypse (chapitre, 20 versets 10 à 15) explique :

« Et le diable […] fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. Et je vis un grand trône blanc […]. Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et l'hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. »

 

Behemoth (Hébreu בהמות, Behemot; Arabe بهيموث bahīmūthOu بهموت bahamut), Prononcé / bɨhiməθ /, Est une créature biblique mentionné dans le Livre de Job, 40:15-24. Le mot est très probablement une forme plurielle de בהמה (bəhēmāh), Ce qui signifie bête ou grands animaux. Mai il être un exemple de pluralis excellentiae, Une méthode d'expression hébraïque grandeur par un substantif au pluriel: il implique donc que Behemoth est l'animal le plus grand et le plus puissant qui ait jamais existé. Métaphoriquement, Le nom est venu à être utilisé pour toute entité extrêmement grand ou puissant.

 

Le passage décrit Behemoth de cette façon: il a été créé conjointement avec l'homme (40:15 a), il est herbivores (40:15 b), il a des muscles et des os forts, et il vit dans les marais (40:21).

Dans la croyance juive, Behemoth est le monstre indomptable primitive de la terre, comme Leviathan c'est le monstre primal des eaux de la mer et Ziz le monstre primordial du ciel. Il existe une légende selon laquelle le Leviathan et le Behemoth doit être titulaire d'une bataille à la fin du monde. Les deux finiront par s'entre-tuer, et les hommes survivant puisse se régaler de leur viande. Selon Midrash traditions enregistrement, il est impossible pour quiconque de tuer un monstre, sauf pour la personne qui l'a créé, dans ce cas, le Dieu des Hébreux. A côté juif aggadique la tradition veut en outre que lors du banquet à la fin du monde, le géant sera servi le long de la Leviathan et Ziz.

Behemoth apparaît également dans les apocryphes Livre d'Enoch, Ce qui donne la description suivante des origines de ce monstre qui y sont citées comme étant mâle, par opposition au Léviathan femelle:

"Et ce jour-là deux monstres se séparer, un monstre, une femelle nommée Leviathan pour habiter dans l'abîme de l'océan au cours des fontaines d'eau, et (l'autre), un mâle appelé Béhémoth, qui tient sa poitrine lors d'une invisible du désert dont le nom est Dundayin, à l'est de la Jardin d'Eden. "- 1 Enoch 60:7-8

Il ya un autre hymne juifs récité lors du Festival des Chavouot (célébrant le don de la Torah), Connu comme Akdamut, Dans laquelle il dit: "... Le sport avec les Leviathan et le bœuf (Behemoth) ... Quand ils seront eux aussi dans l'autre et engager le combat, avec ses cornes le Behemoth seront Gore avec force, le poisson [Leviathan] sautera à sa rencontre avec ses nageoires, avec le pouvoir. Leur Créateur les approcherons avec sa puissante épée [et tuez-les deux]. "Ainsi," de l' belle peau du Léviathan, Dieu va construire auvents pour abriter les justes, qui va manger la viande des Behemoth [bœuf] et le Léviathan au milieu d'une grande joie et de gaieté à un immense banquet qui sera donné pour eux. "Certains commentateurs rabbiniques disent que ces comptes sont allégoriques (Artscroll siddour, P. 719), ou symbolique des fin du conflit.

 

 Bahamut est une bête de la mythologie arabe "modifié et amplifié" à partir de Behemoth. Dans la mythologie arabe, Bahamut est un poisson géant, décrite comme si immense que l'homme ne peut pas supporter sa vue; «[t] ous les mers du monde, placé dans l'une des narines du poisson, ce serait comme un grain de moutarde prévues dans le désert ».

Livre de Job 40:15

Voici donc Béhémoth, que j'ai créé comme toi : il se nourrit d'herbe, comme le boeuf. Vois donc, sa force est dans ses reins, et sa vigueur dans les muscles de son ventre!

Il dresse sa queue comme un cèdre; les nerfs de ses cuisses sont un faisceau.

Ses os sont des tubes d'airain, ses membres sont des barres de fer.

Il est en tête des voies de Dieu; son Créateur lui a fait présent de son glaive.

Car les montagnes portent pour lui des fruits, et là se jouent toutes les bêtes des champs.

Il se couche sous les lotus, dans le secret des roseaux et des marécages.

Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules du torrent l'environnent.

Que le fleuve s'enfle, il ne craint pas; il serait calme, si le Jourdain jaillissait jusqu'à sa gueule.

Par ses yeux pourra-t-on le saisir, le prendre au filet, lui percer les narines?

Tireras-tu Léviathan avec un hameçon, et lui serreras-tu la langue avec une corde?

Lui passeras-tu un jonc dans le nez, et lui perceras-tu la mâchoire avec un croc?

Multipiera-t-il pour toi les supplications, ou te dira-t-il de douces paroles?

Conclura-t-il une alliance avec toi, le prendras-tu en esclave perpétuel?

Joueras-tu avec lui comme avec un passereau; l'attacheras-tu pour tes petites filles?

Des associés en font-ils le commerce; le partagnet-ils entre les marchands?

Couvriras-tu sa peau de dards, perceras-tu sa tête du harpon aux poissons?

Pose ta main sur lui : souviens-toi du combat, tu n'y reviendras plus.

41:1 Voici que le chasseur est trompé dans son attente; déjà à sa vue il est renversé.

Nul n'est assez hardi pour le provoquer, et qui pourrait tenir en face?

Qui l'a affronté et est resté sauf? Tout ce qui est sous le ciel est à moi.

Je ne veux pas taire ses membres, l'ordre de sa force, l'harmonie de sa structure.

Qui a soulevé le bord de son vêtement? Qui est entré dans la doublure de sa cuirasse?

Qui a ouvert les portes de sa gueule? Autour de ses dents quelle terreur!

Don dos, ce sont des rangées de boucliers, fermés d'un sceau étroit.

L'un touche à l'autre, un souffle ne passerait pas entre eux. Ils adhèrent l'un à l'autre, pris ensemble ils ne se séparent pas.

Ses éternuements font briller une lumière, et ses yeux sont comme les paupières de l'aurore.

Des torches sortent de sa gueule, il s'en échappe des étincelles de feu.

Une fumée sort de ses narines, comme d'une chaudière ardente et bouillante.

Son souffle allume les charbons, et de sa bouche sort une flamme.

Dans son cou réside la force, devant lui bondit l'épouvante.

Les muscles de sa chair tiennent ensemble; coulée sur lui, elle est inébranlable.

Son coeur est solide comme la pierre, solide comme la meule inférieure.

Quand il se lève, les plus braves ont peur, de consternation ils défaillent.

Si on l'atteint, l'épée ne résiste pas, ni la lance, ni le javelot, ni la flèche.

Il tient le fer pour de la paille, l'airain pour un bois vermoulu.

La fille de l'arc ne le fait pas fuir, les pierres de la fronde sont pour lui un fétu;

un fétu lui paraît la massue; il se rit du sifflement du javelot.

Sous lui sont des tessons aigus : comme s'il passait un rouleau sur de la boue.

Il fait bouillonner le gouffre comme une chaudière, il fait de la mer un brûle-parfums.

Il laisse après lui un sillage de lumière : on dirait que l'abîme a des cheveux blancs.

Il n'a pas son pareil sur la terre, il a été créé pour ne rien craindre.

Il regarde tout ce qui est élevé, il est le roi des plus fiers animaux.

Livre d'Isaïe 26: 20

Va, mon peuple, entre dans tes appartements, et ferme tes portes sur toi; cache-toi pour un petit instant, jusqu'à ce que la colère ait passé.

Car voici que Yahweh sort de sa demeure, pour châtier les fautes des habitants de la terre, et la terre découvrira le sang des siens et ne cachera plus ses tués.

En ce jour-là, Yahweh châtiera de son épée dure, grande et forte, Léviathan, le serpent fuyant, Léviathan, le serpent tortueux, et il tuera le monstre qui est dans la mer.

En ce jour-là :

"La vigne au bon vin, chantez-la!

C'est Moi, Yahweh, qui la garde; Je l'arrose en tout temps; de peur qu'on ne l'endommage, nuit et jour Je la garde;

Je n'ai plus de colère.

Qui me donnera des ronces et des épines, afin que Je parte en bataille contre elles : Je les brûlerai toutes.

Ou bien qu'on s'attache à ma protection, qu'on fasse la paix avec Moi, qu'avec Moi on fasse la paix"!

 Isaïe 28: 14

C'est pourquoi écoutez la parole de Yahweh, hommes moqueurs, dirigeants de ce peuple qui est à Jérusalem.

Vous dites bien : "Nous avons conclu alliance avec la mort, et avec le chéol un contrat.

Le fléau, déchainé, passera et ne nous atteindra pas; car nous nous sommes fait du mensonge un refuge, et dans la tromperie nous nous cachons".

C'est pourquoi ainsi parle Adonaï Yahweh : Voici que J'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, angulaire, de prix, solidement posée : celui qui croit ne se pressera pas.

Je prendrai le droit pour règle, et la justice pour niveau.

Et la grêle balaiera le refuge de mensonge, et les eaux inonderont la cachette.

Votre alliance avec la mort sera annuéle, et votre contrat avec le chéol ne tiendra pas; quand le fléau déchaîné, passera, il vous écrasera; toutes les fois qu'il passera, il vous saisira.

Car il passera chaque matin, le jour et la nuit; la terreur seule fera comprendre la leçon.

Car "le lit est troup court pous s'y étendre, et la couverture troup étroite pour s'en envelopper".

Car Yahweh se dressera, comme à la montagne de Perasim; Il sera exaspéré, comme dans la vallée de Guibeon, pour accomplir son oeuvre, oeuvre singulière, pour exécuter son travail, travail étrange!

Et maintenant, cessez de vous moquer, de peur que vos liens ne se resserrent; car une destruction est résolue, - ai-je entendu (dire) à Yahweh des armées, pour toute la terre.

Apocaplypse de Jean chap.9:1

La cinquième trompette

Le cinquième ange sonna de la trompette, et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. On lui donna la clef du puits de l'Abîme, et elle ouvrit le puits de l'Abîme.

Il monta du puits de la fumée comme la fumée d'une grande fournaise, et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.

De la fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre, et il leur fut donné un pouvoir semblable à celui qu'ont les scorpions de la terre. Toutefois, il leur fut spécifié qu'elles ne causeraient de dommage ni à l'herbe de la terre, ni à la verdure, ni aux arbres, mais seulement aux hommes qui n'auraient pas sur le front le sceau de YAHWEH.

Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les faire souffrir pendant cinq mois. La souffrance qu'elles causaient étaient semblable à celle que cause le scorpion quand il pique quelqu'un.

En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, mais sans la trouver; ils souhaiteront mourir, mais la mort les fuira.

Par leur aspect les sauterelles ressemblaient à des chevaux équipés pour le combat; elles avaient sur la tête comme des couronnes qui semblaient d'or; leurs visages étaient comme des visages humains; elles avaient une chevelure comme celle des femmes; leurs dents étaient comme les dents du lion; elles avaient un thorax comme une cuirasse de fer, et le bruit fait par leurs ailes était comme le bruit fait par des chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.

Elles ont aussi une queue et un dard comme ceux des scorpions, et c'est dans leur queue que se trouve leur pouvoir de causer du dommage aux hommes pendant cinq mois.

Elles ont pour roi l'ange de l'Abîme, qui s'appelle en hébreu Abaddon et en grec Appolyon.

 9:13 Le sixième ange sonna de la trompette et j'entendis une voix qui venait des quatre cornes de l'autel d'or placé devant Yahweh. Elle disait au sixième ange, -celui qui tenait la trompette- :

'Délie les quatre anges qui sont enchaînés sur le grand fleuve de l'Euphrate". Et on délia les quatre anges qui se tenaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année afin de faire périr le tiers des hommes.

Le nombre des cavaliers armés était de deux myriades de myriades : j'entendis donner leur nombre.

Et voici comment, dans ma vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient : ceux-ci avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre; les chevaux ont des têtes comme les têtes des lions, et de leurs bouches s'échappent du feu, de la fumée et du soufre.

C'est par ces trois fléaux que furent tués le tiers des hommes : par le feu, par la fumée et par le soufre qui sortent de leurs bouches.

C'est que le pouvoir des chevaux est dans leur bouche et dans leur queue; leur queue, en effet, pareille à un serpent, a une tête, et c'est par là qu'ils font du mal.

Quant au reste des hommes, - ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, - ils ne se repentirent pas de ce qu'ils avaient fait : ils continuèrent à adorer les démons et les idoles d'or, d'argent, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs maléfices, ni de leur impudicité, ni de leurs larcins.

 12:3

Un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand Dragon couleur de feu, avec ses SEPT TÊTES et DIX CORNES, et sept diadèmes sur ses têtes. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les projeta sur la terre.

Puis le Dragon se tint devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant dès qu'elle l'aurait mis au monde.

Elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec une houlette de fer. Et son enfant fut emporté auprès de Yahweh et de son Trône.

La Femme s'enfuit au désert, où Yahweh lui a ménagé un refuge pour qu'on l'y nourrisse pendant douze cent soixante jours.

Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le Dragon.

Le Dragon avec ses anges engagea le combat, mais ils ne purent l'emporter, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel.

Il fut précipité, le grand Dragon, le Serpent antique, qu'on appelle Diable et Satan, le séducteur du monde entier; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

12:17 Alors le Dragon, plein de fureur contre la Femme, s'en alla faire la guerre contre les autres de ses descendants, contre ceux qui gardent les commandements de Yahweh et qui détiennent le témoignage de Yechouah.

Et ils se fixa sur le sable de la mer.

Et je vis monter de la mer une Bête qui avait DIX CORNES ET SEPT TETES. Il y avait sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.

La Bête que je vis ressemblait à un léopard; ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme celle d'un lion.

Le Dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir.

L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie.

La terre entière, prise d'admiration, suivit la Bête. On adora le Dragon qui avait donné le pouvoir à la Bête, et on adora la Bête, en disant : "Qui est semblable à la Bête, et qui peut lutter avec elle"?

Il lui fut donné la faculté de dire des paroles arrogantes et des blasphèmes; il lui fut aussi donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.

Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Yahweh, pour blasphémer Son NOM, Sa Demeure, les habitants du ciel.

Livre de Joël chap. 1:4

Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré; ce qu'a laissé la sauterelle, le yéleq l'a dévoré; ce qu'a laissé le yéleq, le hasil l'a dévoré.

1:6 Car un peuple a envahi mon pays puissant et innombrable; ses dents sont des dents de lion, et il a des crocs de lionne.

1:14 Décrétez un jeûne sacré, convoquez une assemblée, réunissez les vieillards, tous ceux qui habitent le pays, dans la maison de Yahweh, votre Ilohim, et criez à Yahweh :

"O jour de malheur ! car proche est le jour de Yahweh ! Comme un puissant ravage, de par le Tout-Puissant, il arrive"!

2:1 Sonnez de la trompette en Sion, et poussez des cris sur ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car il vient, le jour de Yahweh, car il est proche !

Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuages et de sombre nuée !

Comme l'aurore, se répand sur les montagnes un peuple nombreux et fort, tel qu'il n'y en a jamais eu depuis jamais, et qu'il n'y en aura plus après lui, jusqu'aux années des âges à venir.

Devant lui le feu dévore, et derrière lui la flamme brûle.

Le pays est comme un jardin d'Eden devant lui, et derrière lui c'est un désert dévasté; et absolument rien ne lui échappe.

A les voir, on dirait des chevaux, et ils s'élancent comme des coursiers.

C'est comme un bruit de chars, qui bondiraient sur les sommets des montagnes; comme le bruit de la flamme ardente, qui dévore le chaume; c'est comme un peuple puissant, rangé en bataille.

Devant lui les peuples tremblent, tous les visages pâlissent.

Ils s'élancent comme des héros; ils escaladent la muraille comme des hommes de guerre; chacun va son chemin, sans emmêler leurs voies.

Ils ne se gênent pas les uns les autres, chacun suit sa route; et tombent-ils sous les coups, ils n'arrêtent pas (leur avance).

Ils donnent l'assaut à la ville, ils courent sur le mur, ils envahissent les maisons, ils entrent par les fenêtres, comme le voleur.

Devant Lui la terre frémit, les cieux s'ébranlent, soleil et lune s'obscurcissent, les étoiles perdent leur éclat.

Yahweh fait entendre sa  voix à la tête de son armée, car immenses sont ses troupes, car puissant est l'exécuteur de sa parole, car le jour de Yahweh est grand et très redoutable, et qui pourrait le soutenir?

Mais maintenant encore, -oracle de Yahweh,- revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations.

Déchirez vos coeurs, et non vos vêtements, et revenez à Yahweh, votre Ilohim; car Il est aimable et compatissant, lent à la colère et riche en bonté, et Il se repent du mal (qu'Il inflige).

Qui sait s'Il ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'Il ne laissera pas subsister après Lui une bénédiction, en offrande et libation à Yahweh, votre Ilohipm?

Sonnez de la trompette en Sion.

2:18 Yahweh fut pris de zèle pour son pays, et Il a épargné son peuple.

Yahweh a répondu et dit à son peuple : Voici que Je vous envoie froment, vin nouveau et huile; et vous en serez rassasiés, et Je ne vous livrerai plus à la honte parmi les nations.

(L'ennemi) du Nord, je l'éloignerai de vous, et je le repousserai dans une terre aride et déserte, son avant-garde vers la mer orientale, et ses arrières vers la mer occidentale; il s'en élèvera une infection, et sa puanteur s'élèvera, car il a fait grand !

Terre, ne crains pas, exulte et réjouis-toi, car Yahweh a fait grand !

2:25 Je vous compenserai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le yéleq, le hasil et le gazam, ma grande armée, que J'avais envoyée sur vous.

3:1 Et il arrivera après cela que je répandrai mon Esprit sur toute chair.

Et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens verront des visions.

Même sur les esclaves et sur les servantes, en ces jours-là je répandrai mon Esprit.

J'opérerai des prodiges dans les cieux et sur la terre : sang, feu et colonnes de fumée.

Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour de Yahweh, grand et terrible.

Et quiconque invoquera le nom de Yahweh échappera;

4:16 De Sion Yahweh rugira, de Jérusalem Il fera entendre sa voix; les cieux et la terre branleront.

Mais Yahweh sera un refuge pour son peuple, une forteresse pour les enfants d'Israïl.

 

 

La suite !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×