Créer un site internet

Lyndon et Roosevelt ??!!

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_John_F._KennedyLes suspects

Dans l'hypothèse de l'existence d'un complot, plusieurs suspects potentiels ont été cités par divers auteurs ou chercheurs.

Le vice-président et successeur de Kennedy figure parmi ceux-ci : Lyndon B. Johnson, dont l'accession à la présidence mit une fin à certains problèmes que le vice-président semblait avoir, liés à des problèmes de corruption. Cette thèse, récemment remise à jour par William Reymond[53], implique Malcolm Wallace, un homme dangereux, condamné pour assassinat, ayant travaillé pour Lyndon B. Johnson et dont une empreinte aurait été retrouvée au 5e étage du dépôt de livre.

Souvent citée avec la mafia, la CIA est aussi un des suspects favoris parce que souvent liée à des opérations troubles avec la mafia, et devenue particulièrement hostile au président depuis la Baie des Cochons. Le président Kennedy avait par ailleurs entrepris de réduire les pouvoirs de la CIA et avait forcé son directeur, Allen Dulles, figure tutélaire de la CIA et futur membre de la commission Warren, à la démission. Le lendemain de l'assassinat, Robert Kennedy rend visite au nouveau directeur de la CIA, John Mc Cone, en lui posant cette question : « Est-ce que mon frère a été assassiné par la CIA ? »[57] La suspicion vis-à-vis de l'agence de renseignement, s'appuie également sur le fait que les années avant et pendant le mandat de Kennedy sont une des périodes durant laquelle la CIA a produit le plus de « coups tordus », notamment au Viêt Nam, au Congo, et à Cuba.

L'image d'un complot se précise si on ajoute les liens de la CIA, non seulement avec la mafia, mais aussi avec la droite et le complexe militaro-industriel qui souhaitait l'extension du conflit vietnamien (alors que selon certaines sources[58], le président voulait retirer le pays de ce bourbier). Les milieux anticastristes, ainsi que le FBI de John Edgar Hoover sont aussi souvent mentionnés comme impliqués avec ou sans la CIA. Cuba a cristallisé de nombreuses hypothèses autour d'un complot, avec l'épisode de la baie des Cochons (Kennedy a refusé au dernier moment de soutenir l'opération par des bombardements), qui lui a valu l'hostilité des anticastristes (sacrifiés pour rien), de la CIA (par anticommunisme), de la mafia (qui souhaitait récupérer ses revenus liés au jeu et à la prostitution sous Fulgencio Batista), des castristes (qui en ont retenu l'agression par les États-Unis).

 

Les conséquences à long terme de l'assassinat

L'assassinat du président Kennedy eut un impact non seulement sur tous les Américains, mais aussi potentiellement sur la population du monde entier. La plupart des gens en âge de s'en souvenir peuvent se rappeler les circonstances exactes du moment où ils ont appris la terrible nouvelle.

La confusion et les doutes qui entourèrent l'assassinat de John Kennedy et de son assassin présumé, Lee Harvey Oswald, marquèrent l'apparition des premières failles dans le rêve américain et, finalement, dans le rêve de paix qu'il avait porté, et le début du déclin de la confiance que le citoyen américain accordait à son gouvernement.

Au cours des cinq années suivantes, l'assassinat du frère du président, Robert Kennedy, et du meneur du mouvement des droits civiques, le pasteur Martin Luther King, allaient être de nouveaux coups aux espoirs de changement politique et social tandis que les doutes grandissants à l'égard de la guerre du Viêt Nam aggravaient encore le déficit de confiance du gouvernement.

Le scandale du Watergate, en 1974, fut le point d'orgue de ce processus de rupture entre le peuple et le gouvernement américain, mais la fin des années 1960 verrait un certain aboutissement de ce processus : émeutes raciales, révolte étudiante, troubles sociaux qui en définitive se propagèrent au monde entier.

 

Lyndon B. Johnson, présent dans le cortège deux voitures derrière celle de Kennedy, ne fut pas blessé . Il était le successeur de Kennedy désigné par la constitution, c'est pourquoi juste avant que l'avion ne décolle de l'aéroport de Love Field, il prêta serment à bord de l'avion Air Force One, devenant ainsi le nouveau président des États-Unis. À ses côtés se trouvait l'épouse du président assassiné, portant encore sa robe tachée de sang qu'elle conserva jusqu'à son retour à la Maison Blanche le lendemain.

 

Suite !! 

http://www.noella1.com/pages/lyndon-b-johnson.html

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site