Menace sur la Sécurité Alimentaire !!

 

http://www.artevod.com/mondeselonmonsanto

Réalisatrice: Marie-Monique Robin
Producteur : ARTE France, Image & Cie.

Après une enquête implacable de trois ans menée en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous révèle le projet hégémonique de Monsanto, menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète.


« LE MONDE SELON MONSANTO » mène l’enquête sur la multinationale américaine « Monsanto », leader mondial des biotechnologies et l’une des entreprises les plus controversées de l’ère industrielle. 90% des organismes génétiquement modifiés (OGM) cultivés aujourd’hui sur la planète, tels que le soja, le colza, le maïs, le coton…, lui appartiennent et à terme c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle est à même de contrôler. Les OGM de Monsanto ont envahi le monde entier et pourtant jamais une application agro-industrielle n’a suscité autant de passions et de polémiques. Pourquoi ? Quels sont les enjeux des OGM ? Risques ou bienfaits pour l’humanité ?

En s’appuyant sur des documents inédits et sur les témoignages de scientifiques, de représentants de la société civile, de victimes, d’avocats, d’hommes politiques, de représentants de la Food and Drug Administration américaine… ; en menant des enquêtes de terrain parmi les paysans en Inde, au Mexique, au Paraguay, la réalisatrice Marie-Monique Robin - lauréate du prestigieux prix Albert Londres -, a patiemment rassemblé les pièces d’un vaste puzzle économique. Ce film reconstitue la genèse d’un empire industriel devenu l’un des premiers semenciers de la planète. Il montre comment, derrière l’image de société propre et verte que décrivent les campagnes publicitaires, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

http://www.artevod.com/surlesroutesducoton

SUR LES ROUTES DU COTON

 

Réalisateur : Joël Calmettes
Auteurs : Joël Calmettes, Erik Orsenna
Producteurs : ARTE FRANCE, CHILOE PRODUCTIONS

Regards aiguisés et cerveaux en alerte, Erik Orsenna et Joël Calmettes nous entraînent sur les différents fronts de la guerre mondiale du coton.

 

Pourquoi l'Afrique ne transforme-t-elle pas elle-même son coton ? Où est né le blues ? Quels sont les avantages de la culture en semis sous couvert végétal introduite au Brésil ? Les gènes de l'araignée peuvent-ils augmenter la résistance de la fibre de coton ? Comment la ville de Datang, en Chine, peut-elle assurer un tiers de la production mondiale de chaussettes ? Erik Orsenna et Joël Calmettes s'étonnent, découvrent, posent des questions, donnent leur avis, sans jamais tomber dans les pièges de la simplification, du manichéisme ou de la stigmatisation. Ils déroulent le fil de l'économie du coton tout au long de ce voyage économico-social à travers cinq pays : Mali, États-Unis, Brésil, Chine et France.

 

 

http://www.artevod.com/inde2025

INDE 2025...

 

Réalisatrice : Mathilde Damoisel
Producteurs : ARTe France, 13 PRODUCTION

Quel sera le visage de l’Inde en 2025 ? Grâce une croissance record, ce pays est devenu l’un des moteurs de l’économie mondiale. Mais arrivera-t-il à transformer cet essai en une prospérité durable ? Une fascinante immersion dans le présent et le futur de ce pays.

 

Grâce à son dynamisme et aux grandes réformes de 1991, l’Inde est devenue l’une des locomotives de l’économie mondiale, surfant avec succès sur la cyber-révolution. Dans des centres d’appels où il est interdit de parler une autre langue que l’anglais, les coolies hightech travaillent à distance et à moindre coût pour des entreprises britanniques ou américaines. Maintenance informatique, gestion des ressources humaines… ils gèrent de plus en plus de tâches. Attirés par ce renouveau, les “cerveaux” commencent à revenir d’exil. Mais ce boom économique demeure fragile et ne profite pour l’instant qu’à une minorité d’Indiens. La classe moyenne supérieure ne représente que 40 millions de foyers dans un environnement majoritairement rural où un tiers des habitants vit avec un dollar par jour… Ce pays qui sera le plus peuplé du monde en 2025, avec environ 1,4 milliard d’habitants, arrivera-t-il à répartir également les fruits de la croissance ?

 

http://www.artevod.com/aveclesforcatdelaterre

AVEC LES FORÇATS DE LA TERRE

 

Réalisateur : Géraud Marie
Auteurs : Stéphanie Lamorre, Géraud Marie
Producteurs : ARTE FRANCE, LIGNE DE FRONT

Un voyage dans la vie de 4 millions d'hommes et femmes brésiliens, victimes de l'esclavage moderne. En dépit des efforts du président Lula, l'impunité reste la règle.

 

Ce documentaire est un voyage dans le Sud du Para au Brésil, là où la seule loi est celle de l'argent et du revolver, là où le visage le plus cruel de la crise sociale est celui du travail esclave. En mars 2003 le président Lula lançait officiellement le plan d'éradication du travail esclave. Aujourd'hui les télévisions brésiliennes diffusent régulièrement des messages de prévention, une liste noire, répertoriant les entreprises ayant pratiqué le travail forcé, est publiée tous les six mois ...mais la partie est loin d'être gagnée. A travers le récit et la perception d'un homme, travailleur forcé, et une enquête de terrain réalisée au Brésil, ce film explique la forme contemporaine du travail esclave en montrant ses mécanismes et les acteurs impliqués.

 

http://www.artevod.com/etatsunisrichesseacredit

ETATS-UNIS, LA RICHESSE A CREDIT

 

Réalisateur : Laure Delesalle
Auteur : Laure Delesalle
Producteurs : ARTE FRANCE, CRESCENDO FILMS

Le pays le plus riche de la planète est aussi le plus endetté. Enquête sur l’ardoise américaine, qui s’élève à plus de 8 000 milliards de dollars.

 

Le dollar est-il en péril ? Première puissance économique mondiale, les États-Unis sont aussi le pays le plus endetté de la planète. Ce film enquête sur cette ardoise qui vaut aujourd’hui 8 000 milliards de dollars. “Le pays tout entier vit au-dessus de ses moyens”, constate Nouriel Roubini, professeur d’économie à la New York University. Malgré une Bourse au sommet, les citoyens américains ne s’enrichissent pas. Ils multiplient les cartes de crédit, afin de consommer toujours plus. Interviewés dans ce documentaire, certains d’entre eux racontent cette vie à crédit ou expriment leur révolte face à l’absurdité du système, comme cette vendeuse ambulante qui refuse de payer ses impôts. Interrogés aussi, les économistes s’inquiètent mais ne délivrent pas le même diagnostic. Certains croient au dicton “Quand l’Amérique tousse, c’est le monde entier qui s’enrhume”, et annoncent une chute du dollar avec, à la clé, une grave crise mondiale. D’autres prévoient une récession en douceur qui diminuerait le niveau de la dette. Reste que la classe moyenne, dont le niveau de vie diminue, s’alarme. Elle assiste à la crise de certains secteurs de l’industrie américaine, comme celui de l’automobile, voit s’effondrer l’emploi et maintenant l’immobilier, avec des répercussions immédiates sur tous les crédits en cours et sur les fonds de garantie. De plus, les entreprises délocalisant pour produire à moindre coût, la Chine est l’un des principaux pays à produire pour les États-Unis et à leur avancer des fonds, finançant ainsi leur croissance. Un mécanisme sans fin qui risque de plonger l’Amérique dans le gouffre.

 

 http://www.artevod.com/dessousdescartesepidemies

LE DESSOUS DES CARTES - EPIDEMIES

LA MONDIALISATION DES EPIDEMIES

Réalisateur : Alain Jomier
Auteur : Jean-Christophe Victor
Producteur : ARTE France

Les nouvelles maladies infectieuses

 

Depuis quelques années, de nouvelles maladies infectieuses apparaissent ou ressurgissent dans le monde. Comment se développent-elles et quelles en sont les causes ?

 

 

 http://www.artevod.com/dessousdescartesepizootie

LE DESSOUS DES CARTES - EPIZOOTIES

Géographie des Epizooties

Auteur : Jean-Christophe Victor
Réalisatrice : Anne Morin
Producteur : ARTE FRANCE

Savez-vous ce qu’est une épizootie ?

 

L’épizootie est une épidémie qui touche les animaux, comme la grippe aviaire, la maladie de la vache folle, la fièvre aphteuse. Elles sont d’autant plus dangereuses que certaines peuvent se transmettre à l’homme. Il s’agit de phénomènes reliés aux questions de géographie économique mondiale.

 

 

http://www.artevod.com/paludismeserialkiller
PALUDISME, LE SERIAL KILLER

 

Réalisateur : Alain Tixier
Auteurs : Michel Gauriat, Alain Tixier
Producteurs : BETA PRODUCTION

En recrudescence en Europe de l'Ouest, le paludisme tue chaque année dans les zones intertropicales plus d'êtres humains que le sida. De Paris à Ankara, de Londres à Yaoundé, enquête auprès des organismes de recherche sur la manière de lutter contre ce fléau.

 

Le paludisme (ou malaria) est une affection due à un parasite véhiculé par des moustiques, les anophèles femelles. Grâce aux insecticides, ces moustiques des pays tempérés ont été éliminés dès le milieu du XXe siècle et la maladie a été "oubliée" par les laboratoires pharmaceutiques : pourquoi fabriquer des médicaments coûteux qu'aucun malade des régions déshéritées de la planète n'aurait pu s'offrir ? Mais actuellement, on constate en Europe de l'Ouest une recrudescence des cas de paludisme importé par les touristes ou les migrants. 15 000 à 20 000 personnes sont infectées et plus d'une centaine en meurent chaque année. Au point que la situation semble plus grave qu'il y a cinquante ans, lorsque l'OMS pensait pouvoir éradiquer le paludisme. L'artémisinine (artémisia) utilisée par les Chinois deux siècles avant notre ère et la quinine (sécretée par le quinquina) des sorciers incas restent actuellement les seuls produits efficaces contre la maladie. La chimie moderne n'a fait que synthétiser ces molécules et en produire des dérivés, sans réussir à mettre au point de nouveaux médicaments. Les antipaludéens de synthèse sont aujourd'hui inefficaces et le parasite, devenu chimiorésistant, revient dans les zones où il avait disparu. Depuis 2002, la recherche reprend lentement mais les pistes à explorer sont tellement complexes que les chances d'aboutir semblent encore lointaines...

http://www.artevod.com/dessousdescartesleschinois

LE DESSOUS DES CARTES - LES CHINOIS...

Les Chinois inégaux devant la santé

Auteurs : Jean Christophe Victor, Virginie Raisson
Réalisateur : Alain Jomier
Producteur : ARTE France

Et si les Chinois n’étaient pas en aussi bonne santé que leur économie ?

 

Malgré une croissance économique record, l’entrée à l’Organisation Mondiale du Commerce en 2001 et les Jeux Olympiques d’été en 2008 à Pékin, la santé publique en Chine ne connaît pas les mêmes développements. Bien au contraire !

Suite !!

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site