Créer un site internet

Morbidité mondiale !!

 

http://www.cicred.org/rdr/rdr_f/revues/revue71-74/77-71-74_f.html

Les progrès de la révolution contraceptive (The Advance of the Contraceptive Revolution) (p. 9-15)

En 1990, plus de 50 % des couples utilisaient une méthode de contraception. Nouveauté il y a une vingtaine d'années, la contraception est devenue la règle dans une bonne partie du monde. Il n'y a qu'en Afrique subsaharienne que la prévalence de la contraception reste inférieure à 18 % dans la plupart des pays, mais on pense qu'elle atteindra 26 % en l'an 2000, ce qui correspondrait à un indice synthétique de fécondité de 5,33 enfants par femme. La ligature des trompes, le stérilet et la pilule sont les méthodes contraceptives les plus utilisées dans le monde. La gamme des moyens employés est très variée ; elle reflète l'influence des normes culturelles locales sur l'acceptabilité de chaque méthode et le rôle des programmes de planification familiale dans la promotion et la fourniture des différentes méthodes contraceptives. On prévoit la poursuite de l'augmentation du nombre de personnes et de couples utilisateurs de la contraception dans les pays en développement. La prestation des services nécessaires pour répondre à la demande supplémentaire pose de nouveaux problèmes et doit rester une priorité pour les décideurs et pour les organismes concernés par l'amélioration de la qualité de la vie. (MONDE, EXTENSION DE LA CONTRACEPTION, PROJECTION)

Evolution démographique, planification sanitaire et développement des ressources humaines dans le secteur de la santé (Population Change, Health Planning and Human Resource Development in the Health Sector) (p. 26-30)

En raison des transitions démographique et épidémiologique rapides par lesquelles passent actuellement de nombreux pays développés, on s'attend au cours des prochaines décennies à une modification spectaculaire de la structure par âge et de la morbidité des groupes d'âge moyen et élevé. Toutefois, dans les années 1990, les niveaux de fécondité et les structures de mortalité restent très différents d'un pays à l'autre. Le "Rapport sur le développement dans le monde 1993" de la Banque mondiale évalue la morbidité mondiale pour définir les programmes minimaux de mesures de santé publique permettant aux pays à faible revenu d'améliorer leur situation sanitaire efficacement et à un coût abordable. Les gouvernements devront consacrer leurs investissements à un nombre limité d'interventions rentables offertes équitablement à l'ensemble de la population. Ils doivent aussi améliorer l'efficacité et la maîtrise des coûts. Une telle stratégie nécessitera la mise en oeuvre d'une gamme étendue de moyens scientifiques, analytiques et techniques, qui sont actuellement rares dans la plupart des ministères de la santé. Il sera également capital de mobiliser des épidémiologistes, des démographes, des sociologues, des analystes et des spécialistes de la recherche opérationnelle ainsi que de l'environnement. (MONDE, POLITIQUE SANITAIRE, EVALUATION, PROJECTION)

Suite !!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site