Créer un site internet

Mormons, dieux créateurs ??!!

 

Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (surnommée Église mormone ou Église SDJ) est une Église chrétienne fondée par Joseph Smith en 1830, après qu'il eut, selon lui, été témoin d'une série de manifestations spirituelles, telles que la Première Vision.

L'Église, qui affirme être dirigée par Jésus-Christ par l'intermédiaire d'un prophète vivant et de douze Apôtres en préparation de sa Seconde Venue, se considère comme le rétablissement de l’Église originelle de Jésus-Christ[1]

Le siège international de cette Église se trouve à Salt Lake City en Utah. Elle revendique treize millions de membres dans le monde dans 176 pays[2].

Les saints des derniers jours croient en la Bible, dans la mesure où elle est traduite correctement, et en d'autres écrits dont le Livre de Mormon, ouvrage présenté par Joseph Smith comme la traduction de plaques anciennes retraçant l'histoire d'une famille qui serait partie de Jérusalem avant sa destruction (vers 600 ans av. J-C) pour arriver par la mer sur le continent américain et plus de mille ans d'histoire de peuples de l'Amérique ancienne constituant sa descendance.

Les saints des derniers jours se disent de la Maison d'Israël, pour quelques-uns de ligne directe, pour les autres par adoption. Leur religion diffère du christianisme œcuménique par des croyances particulières, comme une conception différente du péché originel[3], de la Trinité, et par leur croyance en un plan de salut, permettant à l'homme qui en est digne d'atteindre l'exaltation et de devenir lui-même un dieu créateur. La notion de famille tient une place prépondérante : les saints des derniers jours pensent que la famille peut être éternelle grâce aux sacrements célébrés dans un temple de l'Église.

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est reconnue comme une religion dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. Certaines de ses pratiques et doctrines l'ont toutefois amenée à être considérée comme une secte, dans le sens polémique du terme, par certaines organisations de lutte contre les sectes. En revanche, pour la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) et MIVILUDES, celle-ci ne devrait pas être qualifiée de secte. L'Église n'est pas non plus reprise comme secte dans le rapport parlementaire français sur les sectes ni par Jean Vernette, secrétaire national de l'épiscopat français pour l'étude des sectes et nouveaux mouvements religieux pour l'Église catholique de France. En France, elle est organisée comme association cultuelle depuis 2009[4].

Le mouvement est critiqué en raison de la pratique de la polygamie au XIXe siècle, de sa conception du rôle de la femme, de sa politique à l'égard des homosexuels et de son refus, de 1844 à 1978, d'ordonner des Noirs à la prêtrise.

Les termes mormons et mormonisme, appellations non officielles mais reconnues, désignent généralement l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et ses membres. D'autres mouvements issus du mormonisme sont parfois erronément assimilés à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

En avril 2008, lors de la 178e conférence générale annuelle de l'Église, Thomas S. Monson a été soutenu comme 16e Président de l'Église. Ses conseillers dans la Première Présidence sont Henry B. Eyring et Dieter F. Uchtdorf.

 

Nom de l'Église

L'Église a tout d'abord été appelée Église du Christ, ses membres voyant en elle l'Église rétablie de Jésus-Christ. En 1830, elle est appelée Église des saints des derniers jours, 'saints' signifiant 'disciples' et 'derniers jours' afin de la distinguer de celle établie par le Christ dans les premiers temps. Finalement, en 1838 Joseph Smith lui donne son nom actuel : Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Même si le surnom de 'mormons' est toléré par les membres de l'Église, leur dénomination est « saints des derniers jours », dont la forme abrégée est SDJ.

Point de vue sur Jésus-Christ
Reproduction de la statue du Christ ressuscité de Bertel Thorvaldsen, Centre des visiteurs Nord à Temple Square, Salt Lake City.

Christ (mot grec) et Messie (mot hébreu) signifient "oint". Les saints des derniers jours affirment que Jésus-Christ est le Premier-né du Père en esprit et le fils unique du Père dans la chair. Il serait Jéhovah[5], préordonné à ce grand appel avant la création du monde. Sous la direction du Père, il aurait créé la terre et tout ce qui s'y trouve. Né de Marie à Bethléhem, il aurait mené une vie sans péché et accomplit l'expiation parfaite des péchés de toute l'humanité en versant son sang et en donnant sa vie sur la croix. Il serait ressuscité des morts, garantissant ainsi la résurrection finale de toute l'humanité. Par son expiation et sa résurrection, ceux qui se repentent de leurs péchés et obéissent aux commandements de Dieu pourraient vivre éternellement avec Jésus et le Père. Les saints des derniers jours affirment que Jésus-Christ est le plus grand être qui soit venu au monde, que sa vie est l'exemple parfait de la façon dont l'humanité doit vivre. Selon eux, toutes les prières, bénédictions et ordonnances de la prêtrise doivent se faire en son nom. Ils prétendent que Jésus-Christ, Créateur, Sauveur et le Dieu de toute la terre, reviendra avec puissance et gloire régner sur la terre pendant le millénium et qu'au dernier jour, il jugera toute l'humanité [6]

Le 1er janvier 2000, la Première Présidence publie une déclaration officielle Le Christ vivant, le témoignage des Apôtres [7]

 

Statue de Moroni, Temple de Zollikofen, Berne.

Symboles

La croix chrétienne n'est pas utilisée comme symbole, les saints des derniers jours préférant l'idée du Christ ressuscité et vivant, ce qui, selon leur croyance, est sa réalité actuelle. Dans les églises ne se trouvent pas de croix, de statues ou d'icônes de toute nature.

Le symbole le plus utilisé est l'ange Moroni, proclamant l'Évangile éternel aux habitants de la terre (cf. Apocalypse 14:6). Une statue représentant l'ange soufflant dans une trompette orne la flèche de nombreux temples de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Histoire

Événements fondateurs

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, appelés « saints des derniers jours » ou plus couramment « mormons », croient que leur Église a été rétablie par Jésus-Christ lui-même, par l'intermédiaire d'un prophète, et qu'elle a été organisée comme l'Église primitive, celle du Nouveau Testament, après une période de 18 siècles de changements et de pertes appelée la Grande apostasie.

Selon ses dires, Joseph Smith, alors âgé de 14 ans, aurait prié dans un bosquet près de chez lui en 1820, pour savoir à quelle Église il devait se joindre. Il raconte que deux personnages lui apparurent : Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Il ajoute que Jésus-Christ lui déclara alors que la vraie Église avait été transformée et perdue par les hommes, et que, s'il restait fidèle, il serait plus tard celui par qui elle serait rétablie.

  • Visites de Moroni

Joseph Smith affirme que trois ans plus tard, en septembre 1823, il reçut la visite d'un ancien prophète nommé Moroni qui lui révéla l'emplacement de saintes Écritures (colline de Cumorah), écrites en égyptien réformé sur des plaques métalliques et aujourd'hui parues sous le titre de Livre de Mormon. Selon Joseph Smith, ces écrits étaient l'œuvre de prophètes d'origine juive ayant vécu sur le continent américain entre 600 ans av. J.-C. et 420 ap. J.-C.

Portrait de Joseph Smith vers 1842 (auteur inconnu).
  • Rétablissement de la Prêtrise

Joseph Smith raconte également que son secrétaire Oliver Cowdery et lui-même, travaillant en 1829 à la traduction du Livre de Mormon, y lurent le récit de la visite du Messie aux anciens habitants de l'Amérique et ses enseignements sur le baptême. Selon leur récit, le 15 mai, ils allèrent prier sur les bords de la rivière Susquehanna, près de la maison de Joseph, à Harmony. Ils racontent qu'un être céleste leur apparut, se présentant comme étant Jean-Baptiste ; que ce personnage leur conféra la prêtrise d'Aaron et leur commanda de se baptiser et de s'ordonner mutuellement. Ils racontent que plus tard dans le mois, les apôtres d'autrefois Pierre, Jacques et Jean leur apparurent aussi et leur conférèrent la prêtrise de Melchisédek et les ordonnèrent apôtres.

  • Rétablissement des clés

Le 27 mars 1836, Joseph Smith consacra le temple de Kirtland. Joseph Smith raconte qu’une semaine plus tard, le 3 avril 1836, Jésus-Christ apparut à lui et à Oliver Cowdery dans le temple, en déclarant : « J'ai accepté cette maison, et mon nom sera ici ; et je me manifesterai avec miséricorde à mon peuple dans cette maison » (Doctrine et Alliances 110:7). Il ajoute que trois messagers de l’époque de l'Ancien Testament, Moïse, Élias et Élie, apparurent également et rétablirent des clés et l'autorité de la prêtrise qui avaient été perdues depuis longtemps sur la terre. Toujours selon Joseph Smith, l'autorité de rassembler Israël des extrémités de la terre et de sceller ensemble les familles pour le temps et toute l'éternité furent rétablies (Doctrine et Alliances 110:11-16).

Exode des pionniers

 

Les premiers pionniers mormons étaient les membres de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours également connus sous le nom de saints des derniers jours qui subirent l'exode lorsqu'ils furent chassés de Nauvoo en Illinois (États-Unis) [8] et entreprirent à pied ou en chariot le trajet de plus de 2 000 kilomètres qui les mena jusqu'à la vallée du Grand Lac Salé, un endroit totalement désertique dans les Montagnes Rocheuses, situé dans l'actuel État d'Utah, où ils s'établirent définitivement à partir de 1847.

L'exode des premiers pionniers chassés de Nauvoo, en Illinois a commencé le 4 février 1846, sous la direction de Brigham Young. Entre 1847 et 1860 (date d'achèvement du chemin de fer transcontinental), 86 000 pionniers se rendirent dans la vallée du Grand Lac Salé. 6 000 d'entre eux moururent au cours du voyage. Les premiers pionniers étaient Américains, puis des dizaines de milliers d'Européens, Britanniques, Allemands, Scandinaves, Français, Suisses, etc. traversèrent l'Atlantique pour se rendre à Salt Lake City où, sous l'impulsion de Brigham Young, ils prospérèrent.

Un Français, Louis Auguste Bertrand, rédacteur au journal Le Populaire et communiste icarien raconte sa conversion en 1850 et son expérience de la traversée des plaines dans Mémoires d'un mormon[9].

 

Alors qu'une paroisse fait nécessairement partie d'un pieu, une branche peut faire partie d'un pieu ou d'un district. Une branche est comme une paroisse en miniature, et un district est comme pieu en miniature. Dans les deux cas, la différence, outre les effectifs, réside dans les clefs d'autorité que reçoivent leurs dirigeants respectifs.

Niveau familiale

La famille est l'organisation de base de la structure. Selon la doctrine, le père et la mère ont, en tant que partenaires égaux, la responsabilité de l'éducation des enfants. Le père préside sa famille et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a l'appel sacré de mettre des enfants au monde. Les enfants ont la responsabilité d'honorer et respecter leurs parents (Exode 20:12)

 

Les collèges de la prêtrise sont : les collèges des diacres (garçons de 12-13 ans), les collèges des instructeurs (garçons de 14-15 ans), les collèges des prêtres (garçons de 16-17 ans), les collèges des anciens (hommes de 18 ans et plus), les collèges des grand-prêtres (chacun étant constitué de l'ensemble des grands-prêtres d'un pieu), les collèges des soixante-dix (au nombre de huit depuis 2005), le collège des douze apôtres.

 

Suite !!

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site