Mormons, Islam et Judaïsme ??

 

L'Église soutient également des programmes qui aident ses membres à devenir opérateurs de radioamateur, pour assurer les communications entre les installations de l'Église, en cas de catastrophe. Les équipements des radio-amateurs à Haute Fréquence permettent des communications suivies dans le monde entier, tandis que les opérations en Très Haute Fréquence relient les dirigeants locaux. Dans les zones à risques, telles que le sud de la Californie exposé aux tremblements de terre, des sessions de cours et examens de licence de radio-amateur sont régulièrement assurées dans les chapelles locales et sont ouvertes à tous, sans distinction d'âge ou d'appartenance religieuse.

Temple Square

Article détaillé : Temple Square.
Temple Square en 1897

Temple Square[59] est un site de 40 000 m² situé à Salt Lake City, Utah, aux États-Unis, appartenant à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. À Temple Square se trouvent deux centres de visiteurs ainsi que le Temple de Salt Lake, le Tabernacle, le Assembly Hall (Salle de l'Assemblée), le Seagull Monument (Monument des Mouettes)

Ces dernières années, l'usage du nom de Temple Square s'est modifié incluant d'autres immeubles immédiatement adjacents à Temple Square le Joseph Smith Memorial Building, le centre humanitaire faisant partie de la Fondation des saints des derniers jours (LDS Foundation), le centre de conférence, les bâtiments administratifs de l'Église, le Family History Library (Bibliothèque d'Histoire de la Famille), le musée d'Histoire de l'Église, la bibliothèque d'histoire de l'Eglise, le bâtiment administratif de la Société de Secours (Relief Society Building) [60]

Temples

L'Église construit également des temples[61] Le temple se distingue d'une église comme le temple de Jérusalem se distingue d'une synagogue. Les réunions dominicales n'y sont pas tenues. Le temple est pour les saints des derniers jours la maison du Seigneur, un lieu sanctifé. Ils sont construits pour permettre aux hommes d'accomplir des ordonnances sacrées et se préparer à la vie après la mort.

La plus importante de ces ordonnances est le mariage éternel, ou scellement. Seul un homme ayant l'autorité requise (scelleur) peut prononcer les paroles d'union permettant à un couple, une famille, d'être unis éternellement. La condition pour que les époux puissent entrer dans le temple et être unis pour toujours avec leurs familles (ancêtres et descendants), est de rester digne en obéissant aux lois et commandements de Dieu. Une recommandation écrite, émise par l'évêque, atteste de cette dignité et permet l'accès au temple. Toutes les autres ordonnances du temple sont accomplies non seulement pour les vivants, mais aussi pour les morts, par procuration. Elles servent à enseigner l'homme sur le but de sa création et sur son potentiel éternel. L'objectif principal de toutes ces ordonnances est le retour de l'homme en présence de Dieu. Le premier temple construit en Europe (1954) est le temple de Zollikofen, près de Berne, en Suisse, nommé aussi Temple de Berne [62]. Le premier temple construit en France est le temple de Papeete Tahiti. Il dessert plus de 21 000 membres de l’Eglise de Polynésie française depuis 1984.

Eglise de Varsovie, Pologne

.

Catholiques et saints des derniers jours

Selon le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, président de la Conférence épiscopale des États-Unis, reçu à l'Université Brigham Young[64][65]:

Panneau signalétique des Eglises à Trona, Californie
« La leçon qu’enseigne l’histoire américaine est que les Églises et les autres corps religieux prospèrent dans une nation et un ordre social qui respectent la liberté religieuse et reconnaissent que le gouvernement civil ne doit jamais s’interposer entre les consciences et les pratiques religieuses de ses citoyens et le Dieu tout puissant... Je suis personnellement reconnaissant, qu’après avoir vécu essentiellement séparés pendant 180 ans, catholiques et saints des derniers jours aient commencé à se considérer comme des partenaires dignes de confiance dans la défense des principes moraux partagés et dans la promotion du bien commun de notre pays bien-aimé. »

— Cardinal Francis George, Archevêque de Chicago, février 2010, Université Brigham Young

 

 

Les 13 et 14 septembre 2010, Russell Ballard, apôtre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours en visite à Rome, a rencontré au Vatican le Cardinal Levada, Préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi et le Cardinal Jean-Louis Tauran, chef du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux. [68]

Saints des derniers jours et musulmans

L’appréciation de l’Église pour le rôle de Mahomet dans l’Histoire peut se lire dans la déclaration de 1978 de la Première Présidence. Cette déclaration compte Mahomet parmi les «grands chefs religieux du monde» qui ont reçu «une portion de la lumière divine» et elle affirme que «des vérités morales… ont été données par Dieu [à ces dirigeants] pour instruire des nations entières et pour apporter un degré supérieur de compréhension à chaque être humain» [69] Selon B. H. Roberts (1857-1933), des soixante-dix, : " L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est établie pour l’instruction des hommes et c’est l’un des moyens que Dieu utilise pour faire connaître la vérité mais il ne se limite pas à cette institution pour accomplir ce but, il n’est pas limité en temps ni en lieu. Dieu suscite ici et là, parmi tous les enfants des hommes, des sages et des prophètes [70] qui sont de leur propre langue et de leur propre nationalité et qui parlent aux gens de façon à ce qu’ils comprennent. …Tous les grands maîtres sont des serviteurs de Dieu ; dans tous les pays et à toutes les époques. Ce sont des hommes inspirés, choisis pour instruire les enfants de Dieu, selon les conditions dans lesquelles ils vivent" [71]

Lors des dernières années, le respect du patrimoine spirituel de Mahomet et des valeurs religieuses de la communauté musulmane a conduit les saints des derniers jours et les musulmans du monde entier à avoir de plus en plus de contacts et à coopérer davantage. L’Église respecte les lois et les traditions musulmanes qui interdisent la conversion des musulmans à d’autres religions. Elle a donc adopté une politique de non-prosélytisme dans les pays musulmans du Moyen-Orient. Cependant, dialogues et de coopérations sont nombreux, comme les visites de dignitaires musulmans au siège de l’Église à Salt Lake City, l’utilisation des conserveries de l’Église par des musulmans pour produire des aliments halal (purifiés par un rituel), l’aide humanitaire et l’aide de première urgence de l’Église destinées à des régions majoritairement musulmanes, notamment la Jordanie, le Kosovo et la Turquie, les accords universitaires entre l’Université Brigham Young et divers établissements universitaires et gouvernementaux du monde musulman, l’existence de l’Association des Étudiants Musulmans de l’Université Brigham Young, et collaboration entre l’Église et des organisations musulmanes pour la sauvegarde des valeurs familiales traditionnelles[72]. Également, la publication de la 'Islamic Translation Series' (collection d’ouvrages islamiques traduits en anglais) est parrainée par l’université Brigham Young et par l’Église et a engendré de multiples échanges entre des autorités musulmanes et des dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Un ambassadeur musulman aux Nations unies a dit que cette collection d’ouvrages traduits «jouera un rôle positif dans l’effort de l’Occident pour acquérir une meilleure compréhension de l’Islam»[73]. De plus, l’installation de deux centres d’échanges universitaires et culturels au Moyen-Orient, en 1989 (à Jérusalem et à Amman), reflètent le respect traditionnel des dirigeants de l’Église pour l’Islam. Un membre du Conseil des ministres égyptien a dit à Howard W. Hunter, du Collège des douze apôtres : « Si on arrive un jour à combler le fossé entre le christianisme et l’islam, cela se fera nécessairement par l’Église mormone » [

Mormonisme et judaïsme

Article détaillé : Mormonisme et judaïsme.

Les saints des derniers jours se disent de la Maison d'Israël, pour quelques-uns de ligne directe, pour les autres par adoption. En tant que tel, le judaïsme est à la base de l'histoire du mormonisme. Les Juifs sont considérés comme un peuple de l'alliance de Dieu, tenu en haute estime et respectés dans la foi mormone. L'Église est par conséquent très philosémite dans sa doctrine. Du point de vue de la communauté juive, les croyances mormones concernant leur appartenance à la Maison d'Israël sont généralement rejetées tant du point de vue théologique que culturel.

Le concept de revendication d’appartenance à la Maison d'Israël produit divers problèmes interconfessionnels. Bien que des conflits existent, les relations atteignent rarement, voire jamais l'antisémitisme ou l’anti-mormonisme.

 

 

 

 Suite !! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×