Notre Planète menacée !!

 

http://www.artevod.com/danslombreduciel
DANS L'OMBRE DU CIEL

Réalisateur : Duncan Copp
Producteur : Dox Production

Le phénomène est planétaire : la pollution engendre une diminution de l'ensoleillement. Mais ne nous sauve-t-elle pas d'un réchauffement climatique encore plus agressif ?

Dans l'ombre du ciel analyse un phénomène inquiétant que les scientifiques ont longtemps ignoré : l'obscurcissement de la planète. Le biologiste anglais Gérald Stanhillest le premier à s'être penché sur le problème. Dans les années 60, il décide de mesurer l'ensoleillement en Israël. Trente ans plus tard, il constate que cet ensoleillement a diminué de 22 %. De son côté, Beate Liepert, de l'Observatoire Lamont-Doherty, observe le même phénomène dans les Alpes bavaroises. Entre les années 50 et le début des années 90, le rayonnement solaire a diminué sur l'ensemble de la planète : de 10 % aux États-Unis et de presque 30 % en Russie. On sait aujourd'hui que cet obscurcissement est dû à de minuscules particules de suie, de cendre et de dioxyde de soufre en suspension qui réfléchissent les rayons du soleil...

http://www.artevod.com/paradisperdusarctique
PARADIS PERDUS - COUP DE CHAUD SUR L'ARCTIQUE

Réalisateur : Yves Billy
Auteurs : Yves Billy, Sabine Franel
Producteurs : AUTEURS ASSOCIES, ARTE FRANCE

Regard sur les beautés de l'Arctique, première région victime des ravages du dérèglement climatique.

Transparence dentelée des glaces, bleu profond de l'océan, camaïeu de verts de la toundra... le pôle Nord est d'une stupéfiante beauté. Mais, sous les effets du réchauffement, son écosystème se dégrade incroyablement vite. En trente ans, la température y a augmenté quatre fois plus vite qu'ailleurs. La banquise pourrait perdre la moitié de sa surface avant la fin du siècle, entraînant la disparition des ours polaires et de nombreuses autres espèces.

http://www.artevod.com/paradisperdusniger

PARADIS PERDUS - NIGER UN FLEUVE A LA DERIVE

Réalisateur : Philippe Constantini
Auteurs : Philippe Costantini, Yves Billy, Agnès Sinaï
Producteurs : ARTE FRANCE, AUTEURS ASSOCIES

Les conséquences dévastatrices de la baisse des les eaux du Niger.

Certaines régions du monde - souvent les plus pauvres - en pâtissent plus que d'autres, comme ces naufragés du climat au Niger. Depuis une trentaine d'année, les eaux du Niger baissent. Les Bozos, pêcheurs de père en fils, n'arrivent plus à nourrir leurs familles. Les Peuls, traditionnellement éleveurs, voient leurs troupeaux dépérir car le fleuve n'inonde plus les terres qui leur servaient de pâturages. Les différentes communautés sont donc contraintes de diversifier leurs activités, ce qui provoque parfois des conflits meurtriers.

http://www.artevod.com/paradisperduschine
PARADIS PERDUS - TEMPETES SUR LA CHINE

Réalisateur : Richard Prost
Auteur : Richard Prost, Yves Billy
Producteur : ARTE FRANCE, AUTEURS ASSOCIES

La Chine pourra-t-elle arrêter le "Dragon jaune", ce phénomène de tempêtes de sable?

Poussé par un vent de plus en plus fort, le sable s'infiltre partout en Chine. Il grignote 2 500 km2 par an, engloutissant les terres et réduisant les surfaces cultivables, déjà insuffisantes pour nourrir le pays. Baptisées "dragon jaune" par les Chinois, les tempêtes de sable poussent de plus en plus de paysans à s'exiler. Pour tenter de stopper l'invasion, un vaste programme de reforestation a été mis en place en Chine du Nord. Cela suffira-t-il ? Pendant que les scientifiques tentent de comprendre les dérèglements de l'horloge planétaire, certains humains voient déjà leurs modes de vie bouleversés.

http://www.artevod.com/paradisperdustuvalu

PARADIS PERDUS - LES DERNIERS JOURS DE TUVALU

 

Réalisateur : Frédéric Castaignède
Auteurs : Frédéric Castaignède, Agnès Sinaï, Yves Billy
Producteurs : ARTE FRANCE, AUTEURS ASSOCIES

Sous l'effet du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, l'archipel de Tuvalu est peu à peu englouti par les eaux...

 

Dans ce petit collier de corail perdu au milieu de l'océan Pacifique, le niveau de la mer monte inexorablement. Très croyants, les Tuvaluans espèrent que Dieu les protégera de ce péril. Mais ils constatent déjà les effets du phénomène : marées géantes, mort des coraux, pourrissement des cultures locales... Si rien n'est fait, ils pourraient devenir les premiers "réfugiés climatiques". Et leur naufrage annoncé préfigure le destin de nombreuses autres régions du monde.

 

 
 
http://www.artevod.com/dessousdescartesrefugiesclimatiques
LES DESSOUS DES CARTES - REFUGIES CLIMATIQUES

 

Réalisateur : Alain Jomier
Auteur : Jean-Christophe Victor
Producteurs : ARTE France Developpement

Les évolutions climatiques actuelles commencent déjà à menacer certaines populations dans le monde, qui seront bientôt poussées à l'exil.

 

 

Suite ! 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site