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Oracles, transes !!??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenzin_Gyatso

La consultation d'un médium pour des choix politiques et religieux

Thubten Ngodup est l'actuel médium de l'Oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet. Il prête, lors de transes, son corps physique à l'esprit de Dorjé Dragden, aussi appelé Nechung Chökyong (Protecteur Kyong du Dharma Chö), afin de recevoir de lui prédictions et conseils. Il est régulièrement consulté par le dalaï-lama. Dans son autobiographie « Au loin la liberté », celui-ci écrit :

« Pendant des siècles, le dalaï-lama et son gouvernement ont ainsi consulté Nechung à l'occasion des fêtes du nouvel an, et plus généralement lorsqu'une question particulière se posait à eux. Moi-même je recours à lui plusieurs fois par année. Cela ne manquera sans doute pas de surprendre beaucoup de lecteurs occidentaux, et certains Tibétains eux-mêmes [...] trouvent cette habitude critiquable. Mais si je persiste à la pratiquer, c'est que nombre des réponses que m'a données l'Oracle se sont révélées justes. Ce qui ne veut pas dire que je suive uniquement son conseil. Loin de là. Je demande l'avis de l'Oracle comme je consulte mon cabinet ou ma conscience ».

Thubten Ngodup est un Tibétain né en 1957 au Tibet qui est actuellement l'abbé du monastère de Nechung de Dharamsala en Inde, ainsi que, lors de transes, le médium de l'oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet.[1]

Thubten Ngodup, est né à Phari au Tibet le 13 juillet 1957.[2] Depuis le 4 septembre 1987, il est le médium de l'oracle de Nechung, et 14e oracle d'État du Tibet.[3] Il est régulièrement consulté par le 14e Dalaï Lama.[4]

Thubten Ngodup quitta le Tibet après le soulèvement tibétain de 1959 et rejoint Dharamsala en 1969. En 1971, il devient moine du monastère de Netchung. Le 31 mars 1987, il perd connaissance lors d'une cérémonie, conduisant à la suggestion qu'il aurait pu être le médium d'un esprit protecteur du Dalaï Lama et du gouvernement tibétain. Le 4 septembre 1987, après une audience avec le Dalaï Lama, il a été intronisé comme le médium (tibétain : Kuten) de l'oracle d'État du Tibet.[5]

En 1990, Thubten Ngodup a effectué un rituel de purification au Temple bouddhiste de Saint-Pétersbourg, une demande qui lui fut formulé par des Mongols de Mongolie alors qu’il participait la même année à la réunion internationale de la Conférence asiatique bouddhiste pour la paix présidée par Bakula Rinpoché.[1

L'Oracle de Nechung est le principal oracle d'État du Tibet. Le médium résidait au monastère de Nechung qu’il dirigeait, d’où son nom[1]. Depuis l’exil du gouvernement tibétain, ce monastère a été recréé à Dharamsala, Inde, à proximité de la résidence de l'actuel Dalaï Lama. Le medium qui y réside a le rang de vice-ministre[2]. Il est consulté régulièrement à l’occasion des fêtes de nouvel an et peut l’être à tout moment pour des questions spécifiques.

Le médium est depuis le 4 septembre 1987 Thubten Ngodup, né en 1957 à Phari, Tibet. Il est le 14e du titre, et a pris la succession de Lobsang Jigme entré en fonction en 1945 et décédé en 1984 en Inde. Ce dernier aurait prévu en 1947 les troubles dus à l'arrivée du régime communiste en Chine et conseillé le départ du Dalai Lama en 1959.[3].

Histoire [modifier]

La pratique de l’oracle par possession d’un esprit ou d’une déité est présente dans les plus anciennes traditions religieuses tibétaines, comme le Bön ou les Nyingmapa. Selon la conception bouddhiste, la déité projette son esprit par transfert de conscience ou phowa, l’un des Six yogas de Naropa, dans un kuten, support physique. La possession est une épreuve rude qui nécessite une « convalescence ».[4]. Dans tout l’Himalaya,les oracles jouent un rôle important dans le domaine religieux, et également un rôle de conseil auprès du gouvernement au Tibet.

Selon la tradition, la déité s’exprimant dans l’oracle est Pehar Gyalpo, l’un des esprits soumis par Padmasambhava, qui l’aurait nommé chef des protecteurs de Samye. Plusieurs centaines d’années plus tard, le 5e Dalai Lama lui aurait demandé de devenir le protecteur de Nechung et des Gelugpa. Il se serait alors installé dans la région de ce monastère dépendant de Drepung, remplacé à Samye par l’esprit Tsiu Marpo [5]. Chez les Gelugpa, il est également connu sous le nom de Dorje Drakden.

Protecteur de monastère et de lignée, c’est seulement en 1544 qu’il aurait pour la première fois pris possession d’un être humain, faisant de Drag Trang-Go-Wa Lobsang Palden le premier médium de Nechung[3]. Jusqu’en 1945, les médiums viendront à Nechung depuis différents monastères. Les 6e et 7e oracles, Ngawang Gyatso et Tsangyang Tamdin (Lobsang Tashi), élaborèrent de nombreux rituels de transe. Le 12e médium, Lobsang Namgyal, participa à la recherche du 14e Dalai Lama mais n’en fut pas moins accusé d’avoir précipité la mort du 13e Dalai Lama par de mauvais conseils médicaux[6]. Le 13e médium, Lobsang Jigme, nommé en 1945, fut le premier à être issu du monastère de Nechung. Il conseilla la fuite du 14e Dalai Lama et le suivit en Inde où il mourut en 1984. Le 4 septembre 1987, Thubten Ngodup, lama de Nechung depuis 1971, devint le 14e oracle.

Costume et transe [modifier]

Lors des occasions officielles, le médium porte plusieurs vêtements superposés. Le vêtement supérieur est en brocard d’or décoré des quatre couleurs qui représentent les quatre éléments : rouge, bleu, vert et jaune. Il porte sur la poitrine un miroir (melong) entouré de turquoises et d’améthystes portant le mantra de Dorje Drakden.

Il entre en transe accompagné de mantras, prières et musique. Quand la transe est assez avancée, une coiffe de près de 14 kilos est fixée solidement sur sa tête et parfois aussi un harnai de plus de 30 kilos portant 4 drapeaux et 3 bannières de victoire[7]. Puis il se lève et prend une épée avec laquelle il danse ; il effectue cette danse après chaque question et donne une réponse qui doit être interprétée. Lorsque la séance se termine, il effectue une dernière prière et perd connaissance[2].

La transe est un "état second" "ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale" (Georges Lapassade, La transe, PUF, 1990, p. 3). "La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008, p. 288).

Caractéristiques [modifier]

La transe a été popularisée par les images spectaculaires de "sorciers" dont le corps était agité de soubresauts et les yeux révulsés. Si certains de ces phénomènes sont authentiques, d'autres sont simulés. Dans les soirées "techno" (les rave party), il a pu être noté que, sans connaissance du phénomène, une forme de transe pouvait être produite par entrainement collectif[1].

La transe résulte de moyens « techniques » particuliers : danse rotative, accompagnée de musique percussive ou à tendance obsessionnelle, hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, manœuvre de Valsalva, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée (hyperventilation, rebirth), usage éventuel de toxiques, échauffement collectif, etc. Certaines de ces méthodes pouvant présenter un danger, il est fortement déconseillé de les pratiquer.

Formes [modifier]

Lobsang Namgyal, oracle de Nechung en 1938

Les formes de la transe sont nombreuses, et fort différentes. En voici les types principaux, cités par ordre alphabétique.

  • transe chamanique
  • transe convulsive
  • transe de possession
  • transe de vision
  • transe divinatoire, les plus célèbres étant celles de la Pythie de Delphes, ou encore de l'oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet, dont Thubten Ngodup est actuellement le médium.[2]
  • transe ecsomatique : sortie-hors-du-corps, voyage astral, Out-of-the-Body Experience (O.B.E.)
  • transe érotique
  • transe extatique (de nature mystique)
  • transe hypnotique
  • transe méditative
  • transe médiumnique, la plus célèbre étant celle du médium spirite
  • transe néoténique (à la naissance)
  • transe onirique (durant le rêve)
  • transe orgasmique : orgasme
  • transe poétique : état d'inspiration créative
  • transe psychédélique (sous l'influence de drogues hallucinogènes)
  • transe somnanbulique
  • transe terminale (au seuil de la mort) : expérience de mort imminente, Near Death Experience (N.D.E.)

 

 

On nomme médium une personne qui serait sensible à une autre dimension ou qui favoriserait (volontairement ou non) des manifestations qui proviendraient d'une autre dimension. Cette autre réalité peut être l'au-delà (monde des défunts, des esprits, des anges, des démons, de Dieu), ou tout autre "univers" non perceptible par les cinq sens.

La médiumnité est une faculté prise en considération dans le cadre :

Dans la culture occidentale moderne, les médiums sont généralement associés au mouvement spirite[1] ou au domaine du surnaturel [2].Les catégories de médiums [modifier]

La médium Eusapia, lors d'une expérience contrôlée par Alexandre Aksakof en 1892.

Dans la liste suivante, le mot "entité" a été choisi pour désigner toute forme d'intelligence sensée appartenir à une dimension non matérielle, selon les médiums.

  • Médium clairvoyant : Le médium voit une entité qu'il est généralement le seul à percevoir (exemples : Emanuel Swedenborg, Bernadette Soubirous). Il peut voir son don se manifester également par des rêves dits prémonitoires et entrant en contact avec des entités ou situations réelles. La médiumnité à clairvoyance est sans doute la forme de perception la plus répandue chez les individus médiums.
  • Médium clairentendant : Le médium entend une entité qu'il est généralement le seul à percevoir (exemples : Jeanne d'Arc, John Edward, Lisa Williams). Les sons qu'il entend peuvent également provenir d'énergies propres à des lieux ou des personnes. Le médium clairentendant peut aussi être clairvoyant ainsi que tout type autre de médiumnité.
  • Médium christique : Le médium possède un magnétisme qui lui permet de guérir toutes sortes de maux et paralysies, il est à la fois guérisseur et magnétiseur.
  • Médium à inspiration : Le médium est particulièrement réceptif aux idées suggérées par une entité. Cette faculté se confond avec l'intuition, la prémonition et l'inspiration artistique. Ces incitations se mélangent aux pensées personnelles du médium, qui peine souvent à faire la distinction. Ces suggestions sont bonnes ou mauvaises, créatives ou destructives, selon la nature de l'entité qui les produit. Un concept équivalent existe en psychanalyse, mais dans ce cas, les pulsions sont attribuées à l'inconscient et non à des entités extérieures. Dans le type de cas ou le don du prétendu médium est authentique, l'individu est souvent en proie à l'hypersensibilité, il ressent des émotions submergeantes, déroutantes qui ne proviennent pas de lui, il capte les énergies produites par des entités, des personnes, des lieux. C'est le type de médiumnité le plus difficile à déceler car on peut le confondre avec un désordre psycho-émotionnel et une fragilité toute simple de l'individu dans ses ressentis, ce qui conforte les sceptiques dans l'idée que tout part d'une volonté complexe inconsciente de créer soi même ces altérations de ressentis, qui seraient d'après eux tout à faits humains dans le cas des personnes psychologiquement fragiles. C'est aussi un état à ne pas confondre avec certains troubles psychiques. Le médium à inspiration perçoit en lui quelque chose de différent, impalpable et le plus souvent dès le plus jeune âge, comme un feeling qu'on ne peut analyser matériellement.
  • Médium à table tournante : L'énergie du médium sert à l'entité pour produire des coups à l'intérieur d'un meuble à proximité ou à le faire bouger. Forme de médiumnité populaire au XIXe siècle (exemple : Eusapia Palladino).
  • Médium écrivain : Le médium se saisit d'un stylo ou d'un crayon, il détend sa main et laisse l'entité utiliser ses doigts pour écrire. Pratique médiumnique très répandue, également appelée écriture automatique (exemple : Chico Xavier). L'écriture automatique est une pratique de spiritisme très courante qui se développe par la pratique, selon ses partisans.
  • Médium à planchette : Le médium se tient calmement près d'une planche sur laquelle sont inscrites les lettres de l'alphabet. Au-dessus de la planche se trouve un petit objet comme un triangle en bois ou un verre retourné. L'énergie du médium sert à l'entité pour déplacer le petit objet vers les lettres afin de composer des mots et des phrases. Cette pratique est également appelée Ouija.
  • Médium parlant : Le médium prête son larynx et ses cordes vocales à une entité afin que celui-ci puisse parler de manière claire et perceptible. Il arrive ainsi que le médium s'exprime dans une langue qu'il ne connaît absolument pas, mais qui correspond à une langue parlée par l'entité. Le médium est parfois conscient, parfois inconscient. Ce dernier cas est appelé transe médiumnique (exemple : Thérèse Neumann ou le médium de Johannes Greber). Ce phénomène est également appelé Glossolalie.
  • Médium à matérialisation : La présence du médium favorise la matérialisation d'une entité, soit sous la forme d'un ectoplasme, soit sous une forme anatomique (une main ou un visage par exemple). La matérialisation complète du corps d'une entité est également appelée Apparition.
  • Médium à effet physique : Le médium ignore généralement qu'il possède cette faculté et cède involontairement de l'énergie à des entités, qui provoquent alors des bruits autour de lui (exemple : Sœurs Fox). Si le phénomène se produit de manière désordonné il est appelé Poltergeist
  • Médium guérisseur: Le médium ne peut pas soigner par lui-même, mais il sert de canal à une entité pour apporter des soins à un malade, à proximité ou à distance (Exemples : Rosemary Altea, João Teixeira de Faria). Lorsqu'une personne soigne avec sa propre énergie, sans l'aide d'une entité, on parle alors de magnétiseur.

Suite !!

 

 

 

 

 

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