Que se passe-t-il?? S2 Est-il temps de réagir?? Une poignée a centralisé les productions et innondent les marchés, provoquant la faillite des agriculteurs locaux!!

 

Faim de soja
De Marcelo Vinas - Argentine - 2004 - 51’
voir un extrait

Au cours des dernières années l’agriculture argentine a augmenté sa production jusqu’à des niveaux que l’on aurait jamais imaginé grâce à la culture du soja transgénique. Cependant, ce soja est le principal ennemi de l’Argentine en tant que pays agricole. Le soja augmente la production mais il induit la désertification du sol et provoque une contamination environnementale massive, des pertes irréparables dans la biodiversité, la disparition d’aliments essentiels et une augmentation du chômage et de la malnutrition.

La Tomate du Sénégal "Celle qu’on s’arrache !"
De Isabelle Antunes – France – BETA Production - 2006 - 52 min
Voir en ligne

c’est l’histoire d’un partenariat entre 14 000 producteurs de tomate sénégalais et un industriel français basé sur la concertation, le consensus et le respect des valeurs humaines.

Dans les années 70 c’est la création de la première usine de concentré de tomate dans la vallée du fleuve Sénégal. Aujourd’hui les paysans sénégalais refuse le projet du Président de la République d’une usine basée à dakar et qui diluera du concentré de tomate chinois. Une concurrence déloyale basée sur le prix et non sur la création d’emplois qui risquerait de menacer la vie de quelques 150 000 familles et l’avenir d’une filière économique prometteuse malgré l’absence de subventions.

La vache 80 a un problème : fermier contre industrie agricole
De Dirk Barrez – Belgique – 2007
Voir en ligne

Des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture, Altemir au Brésil, Ndiogou et Awa au Sénégal, René en france. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’Organisation mondiale du commerce, ils défendent, avec de nombreux autres, une agriculture durable respectant l’homme et la nature.
Vous voulez savoir pourquoi les Africains prennent le bateau pour l’Europe ? Regardez comment la culture de soja détruit la forêt vierge au Brésil et ne laisse plus de place pour la population. Une grande partie de ce soja atterrit en Europe. L’agro-industrie l’utilise pour nourrir ses vaches et produire des surplus de lait et de grains qui sont à leur tour déversés en Afrique.
Si tu tiens une ferme au Sahel, tu ne parviendras pas à vendre ton lait et ton millet. Conséquence : encore moins de revenu, encore plus de chômage, de pauvreté et de migration.
C’est l’histoire de gens qui nous procurent à manger. Ils n’acceptent pas que le bien-être de quelques milliards de personnes vivant à la campagne soit ruiné et que 850 millions de personnes, dont 600 millions d’agriculteurs, souffrent de faim.
C’est l’histoire de la lutte entre une agriculture industrielle mondiale et une agriculture familiale principalement locale et régionale, lutte pour permettre à des centaines de millions de personnes de vivre.

http://www.pfsa.be/spip.php?rubrique53

Pierre Doumont
L’Europe exporte, l’Afrique trinque
3 octobre 2007

L’Afrique a la capacité de se nourrir et les organisations paysannes luttent pour pénétrer leurs marchés locaux envahis de produits étrangers bons marché. Réalisé par Pierre Doumont en collaboration avec SOS faim.

Vidéo très intéressante  !!

 http://www.pfsa.be/spip.php?page=imprimer&id_article=73

 

| Plate-Forme Souveraineté alimentaire (PFSA) |
www.pfsa.be/spip.php?article73

 

Pierre Doumont
L’Europe exporte, l’Afrique trinque
3 octobre 2007

 

L’Afrique a la capacité de se nourrir et les organisations paysannes luttent pour pénétrer leurs marchés locaux envahis de produits étrangers bons marché. Réalisé par Pierre Doumont en collaboration avec SOS faim .

 

 

 Suite !!

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×