Créer un site internet

Religion mondiale !

Histoire du bouddhisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bouddhisme, qu'il s'agisse d'une religion, d'une philosophie ou d'une pratique souvent centrée sur la méditation, fut fondé par Siddharta Gautama. Il naît environ en -556 du calendrier julien en Inde et se diffusera plus largement deux siècles plus tard. C'est une des plus anciennes religions encore largement pratiquées de nos jours. S'étant développé en dehors de sa région d'origine, l'Inde du nord-est, il a touché à une époque ou à une autre la quasi totalité du continent asiatique, s'enrichissant d'éléments issus des cultures d'Asie centrale, d'Extrême-Orient, d'Asie du Sud-Est, hellénistique et himalayenne. Malgré des premiers contacts à l'époque du gréco-bouddhisme, ce n'est qu'au XIXe siècle que les lettrés européens ont commencé à s'y intéresser sérieusement. Au XXIe siècle, bien que la grande majorité des bouddhistes résident toujours en Asie, on en trouve sur tous les continents, qu'ils soient autochtones ou issus de l'émigration asiatique. Au fil du temps de nombreuses écoles sont apparues. Le bouddhisme actuel peut être divisé en trois grands courants : Theravada, Mahāyāna et Vajrayana.

S'il existe des contacts qui laissèrent des traces artistiques entre le bouddhisme et les Grecs du Gandhara, cette religion resta longtemps inconnue en Occident. Des spécialistes estiment cependant que la légende de saint Josaphat serait une adaptation chrétienne de la vie du bouddha Sakyamuni.

Du XVIe au XVIIIe siècle, les Jésuites s'intéressent à cette religion.

Au XIXe paraissent en Occident les premières études sérieuses et traductions. Des philosophes comme Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche s'y intéressent et s'en inspirent. Cette inspiration est néanmoins dans le cas du premier à l'origine d'une confusion entre la notion de vacuité dans le bouddhisme et le néant. En France, Alexandra David-Néel révèle le monde des lamas tibétains. En 1912, elle rencontre le Dalaï-lama.

Du début du XXe siècle aux années 1960, les études se multiplient. Peu à peu, l'Occident voit apparaître des courants et des bouddhistes de souche occidentale, essentiellement de lignée Zen ou tantrique.

Le bouddhisme aujourd'hui [modifier]

Article détaillé : Bouddhisme dans le monde.

Les évaluations du nombre de bouddhistes oscillent entre 230 et 500 millions, généralement autour de 376 millions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_bouddhisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme

L' hindouisme, ou sanātanadharma (Sanskrit devanāgarī: सनातनधर्म - « Loi Éternelle »)[1], est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées[2]. Son origine remonte à la civilisation de l'Indus (Sindhou), première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C[3].

Avec plus de 900 millions de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'Islam.L'hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne.

Cette religion a assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien. En conséquence, l'hindouisme a beaucoup évolué au cours du temps, des cultes phalliques ou de déesses-mères, présent dans la religion harappienne, à sa forme triadique, en passant par le védisme aryen, polythéiste et aniconique, et le brahmanisme ; néanmoins, cette façon de segmenter l'histoire de l'hindouisme a ses limites (les sources historiques sont faibles), et à relativiser : d'ailleurs, les hindous ne l'acceptent pas, et voient leur religion comme un ensemble de croyances, de rites et de sagesses qui viennent d'un passé immémorial, – ensemble religieux tirant son unité par le fait que la première des valeurs – valeur suprême qui sous-tend toutes les autres – doit être l'ahimsâ[5] ; il n'y a pas de civilisation hindoue si la première des valeurs de cette même civilisation ne demeure pas l'ahimsâ[6].

Au XXe siècle, l'hindouisme se répend hors de l'Inde et en particulier en Occident. Vivekananda fait une première présentation en 1893 au Parlement mondial des religions à Chicago.

 

 

Suite!! 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site