Créer un site internet

Sceau de Salomon !! Pentacle ou 2 triangles !!??

Par sceau de Salomon, on peut entendre deux choses, liées :

  • une légende, relative au roi Salomon
  • un symbole graphique, fait de deux triangles entrelacés, dit hexagramme étoilé ou « triangle de Salomon ».

    Les expressions « sceau de Salomon » ou « bouclier de David » renvoient mieux à la source juive, biblique. L'expression "étoile de David" a une connotation plus neutre, par exemple à propos du drapeau de l'État d'Israël. Du fait que cet hexagramme figure dans le drapeau d'Israël, on dit plus fréquemment, aujourd'hui : « étoile de Sion », « étoile de David ». L'expression « bouclier de David » se dit en hébreu magen David, en latin scutum Davidis.

    L'expression « sceau de Salomon » fait référence au Talmud de Babylone, à la légende de l'anneau de Salomon. En latin, « sceau de Salomon » se dit sigillum Salomonis, et le mot sceau a le sens de « marque distinctive ».A l'époque du second Temple, l'hexagramme était fréquemment utilisé par des juifs comme par des non-juifs en association avec le pentagramme (l'étoile à cinq branches ; on le trouve ainsi sur un relief de la synagogue de Capharnaüm (II° ou III° siècle), aux côtés du pentagramme et du svastika". Le sceau de Salomon apparaît comme signe magique au début du Moyen Âge. "On ne sait pas précisément à quelle époque l'hexagramme fut inscrit sur le sceau ou l'anneau de Salomon, mentionné dans le Talmud de Babylone (traité Gittin, 68) (VIe siècle) comme signe de sa domination sur les démons.

 

 

Selon la tradition juive, islamique, et chrétienne;

Dans les légendes médiévales juives, islamiques et chrétiennes, le sceau de Salomon était un anneau magique que le roi Salomon (Sulaymân dans la version islamique) était censé avoir possédé, et qui lui donnait simultanément le pouvoir de commander les démons (shaytan) et les génies (jinn) ou de parler avec les animaux. Le Coran, sans citer explicitement le Sceau, fait une large part à ces légendes concernant les pouvoirs de Salomon. Dans un des Contes des Mille et Une Nuits, un mauvais génie a été emprisonné pendant 1800 ans dans une bouteille de cuivre scellée d'un bouchon de plomb estampillé par l'anneau.

Dans certaines versions de l'histoire, l'anneau était fait de fer et de laiton, serti de quatre joyaux, avec le nom de Dieu gravé sur lui. Dans des versions plus tardives, l'anneau porte simplement ce qu'on appelle maintenant l'étoile de David (ou hexagramme), souvent à l'intérieur d'un cercle, habituellement avec les deux triangles entrelacés (par conséquent asymétrique) plutôt qu'entrecroisés. Souvent les intervalles contiennent des points ou d'autres symboles. D'autres versions le voient comme un pentagramme, ou comme d'autres figures plus compliquées.

Dans une histoire arabe[1], on prétend que le démon Sakhr a trompé une des femmes de Salomon pour lui dérober l'anneau. Sakhr aurait alors régné à sa place pendant quarante jours (quarante années, dans certaines versions) tandis que Salomon errait misérablement dans la contrée. Toutefois, par la suite, Sakhr ayant jeté l'anneau dans la mer, celui-ci fut avalé par un poisson qu'un pêcheur attrapa, et qui fut servi à Salomon. Comme punition, Sakhr dut construire une grande mosquée pour Salomon.

Cependant, la plus ancienne de telles histoires est datée de plus de mille ans après l'époque de Salomon, et l'histoire du poisson.

Par sceau de Salomon, on peut entendre deux choses, liées :

  • une légende, relative au roi Salomon : voir sceau de Salomon
  • un symbole graphique, fait de deux triangles entrelacés, représentant une étoile à six pointes, un hexagramme étoilé, qui sert de signe magique, de motif décoratif, etc.
     
    Le sceau de Salomon

    C'est aussi « le double triangle », « le triangle de Salomon ».

 

 http://22.alloforum.com/sceau-salomon-t417447-1.html

 

 

      

 

 http://www.mfa.gov.il/MFA/MFAArchive/1990_1999/1999/2/King%20Solomon-s%20Seal

 

http://atil.ovh.org/noosphere/salomon.php

L'Hexagramme étoilé appelé "Sceau de Salomon", "Etoile de David" ou "Bouclier de David" (Magen David) est un tracé assez ancien mais qui n'a pas toujurs été associé de manière exclusive au judaisme.
Il servait comme figure ornementale et comme symbole magique mais, au début, il fut précédé et concurencé par le Pentagramme ou Pantalpha (étoile à cinq branches) ainsi que par l'Octogramme ou Astérisque (étoile à huit branches).

La plus ancienne représentation de l'Octogramme date de 4300 - 3600 av.JC, à Teleilat el Ghassul en Jordanie. Peu aprés, chez les Sumériens et Babyloniens, il deviendra l'"Etoile d'Inana" ou "Etoile d'Ishtar", emblème de la déesse de l'amour. Chez les Sumériens il sera aussi le signe "DINGIR" qui signifie "dieu". Et dans le Vaudou, une figure semblable est appelée "Etoile d'Ifé".

>Voir quelques illustrations (1)     >Voir quelques illustrations (2)  

Les plus anciennes représentations connues du Pentagramme étoilé datent des Sumériens, vers 3000 - 2000 av JC. Chez eux il était le signe "UB" et il représentait les 5 directions (est, nord, sud, ouest et zénith). Au 4ème siècle av.JC, il sera utilisé pour orner les sceaux de la ville de Jérusalem. A la même époque il orne également les monnaies de nombreuses autres villes du bassin méditerranéen : Pitane en Mycie, Chersonèse en Thrace, Velia en Lucanie, puis Benevent au Samnium au 3ème siècle.
  

En ce qui concerne l'Hexagramme étoilé, sa plus ancienne représentation a été retrouvée sur un sceau de Sidon (en Phénicie / Liban) datant du VIIème siècle av.JC et appartenant à un certain Josuhua ben Assayahu (joshua ben Asaïah).
Un autre hexagramme datant du V ème siècle av.JC a été trouvé sur une cruche venant peut-être du temple de Jérusalem..
D'autres représentations dateraient peut-être du IXème siècle av.JC, à Megiddo (mais le symbole est trop effacé pour qu'on le lise avec certitude), et du XIIIème siècle sur des poteries de Gezer (à vérifier).

Dés le III ème siècle av.JC au moins, l'Hexagramme étoilé est déja connu en Inde où il est appelé "Sat-Kona".
Il sera ensuite employé pour composer de nombreux mandalas / yantras par les Indouhistes et les Bouddhistes.

Par contre aucune monnaie, aucune amulette ni aucun objet objet israélien ou judéen de la période hellénistique et Hasmonéenne ne porte d'Hexagramme ou de Pentagramme. Les seuls symboles qui apparaissent à l'époque hellénistique sont la Ménorah (le chandelier à sept branches) et les deux lions de Juda entourant l'arche de la Torah ou l'arbre de vie.

En Judée, c'est seulement à l'époque de la domination romaine que l'Hexagramme devient un motif ornemental assez fréquent. On le trouve ainsi à Betel sous Hérode.

Une pièce datant également d'Hérode semble représenter un autre Hexagramme au-dessus du dome du temple de Jérusalem ... mais il s'agit plutôt d'une simple étoile à six branches.

On prétend aussi parfois qu'Akiva (10 - 132 ap.JC), un grand rabbi de cette époque, aurait utilisé l'hexagramme ... mais c'est une pure légende.

L'historien Flavius Josèphe (37 - 100 ap.JC) raconte pour la première fois que le roi Salomon possédait une bague lui permettant de dominer les démons ... mais nulle part il ne prétend que celle-ci était ornée d'un Hexagramme.

Par la suite l'Hexagramme étoilé se répendra dans tout l'Emorie Romain comme élément décoratif, probablement porté par les "missionnaires" Juifs et Chrétiens.



Au I er siècle ap.JC, on le retrouve ainsi à Pompéi et à Aquilée en Italie, et même au Pays de Galles.

Au II ème siècle ap.JC, il orne le temple romain de Bacchus à Baalbeck au Liban, ainsi qu'une villa romaine (munie semble-t-il d'un baptistère chrétien) à Ein-Yael en Judée.

Au III ème siècle, il orne une tombe juive de Tarente.

Au III et IV ème siècles, il orne les synagogues de Kfar Shura et de Cafarnaüm en Judée (en concurrence avec le pentagramme étoilé) ainsi que des mosaïques romaines à Lod, en Bulgarie et à Chypre. Même les mercenaires saxons l'utilisent en Gaule..

Selon le Talmud de Babylone (Gittin 68), écrit vers de II ème - V ème siècle, l'anneau magique porté par le roi Salomon lui donnait le pouvoir de commander aux démons car le plus haut nom de Dieu était gravé dessus.

Aux V-VI ème siècle on continue de trouver l'Hexagramme chez les Juifs et Chrétiens de Palestine : A Akko, Khirbet el Ribba, Khirbet Carmel, El Makr, Shilo, Khirbet Sufa et au monastère de Saint Euthymius.

Au VI ème siècle, une tombe juive de Tarente, en Italie du sud, porte le nom de David accompagné de l'Hexagramme étoilé. C'est la première fois que ce symbole se trouve associé au nom David ...

Au VI ème siècle, on trouve l'Hexagramme étoilé représenté sur des amulettes magiques (amulettes de Léningrad et du British Museum), entouré de deux lions de David.

Et ce dernier est explicitement désigné par le nom "Sceau de Salomon", pour la première fois.
Cependant les sceaux magiques peuvent aussi bien comporter l'Hexagramme que le Pentagramme : A cette époque les deux figures semblent encore être interchangeables.

Le musulman Al-Tabari (838-923) décrit cependant encore l'anneau de Salomon comme portant le nom de Dieu inscrit dessus :
«Or, cet anneau à quatre faces, qui avait été apporté du paradis, devient le sceau de Salomon. Sur une des faces était écrit ce qui suit : "L’Empire est à Dieu" ; sur la seconde face était écrit : "L’excellence est à Dieu" ; sur la troisième était écrit : "L’autorité suprême est à Dieu" et sur la quatrième : "La Toute-puissance est à Dieu"... Les Juifs convinrent que les choses étaient ainsi.»

Les Musulmans placeront ensuite l'Hexagramme étoilé sur la bague du roi Salomon et lui donneront le nom de "Sceau de Salomon" ("Khatam Suleimân / Khâtem Seyidnâ Suleymân"), et celui-ci sera de plus en plus utilisé comme une figure magique protectrice.

 

 

 

Commentaires personnels :

Le triangle, forme de la Shékinah, la Glorieuse Présence de Dieu est déjà connue par Moïse, puisque la Nuée lumineuse guide leurs pas lors de la sortie d'Egypte.

Le modèle de la Shékinah, a été donné par Dieu à David, pour Salomon.

Les deux triangles symbolisent qu'il y en a plus qu'un, comme nous pouvons le voir sur la vidéo en première page.

Le Sceau de Salomon et le bouclier de David apportent la protection contre les démons.

De tout temps, le diable et ses démons aiment que les personnes enfreignent les Lois de Dieu, en utilisant abusivement les signes et les Ecritures de Dieu.

Comme aujourd'hui également, nous pouvons voire l'utilisation abusive du triangle de Dieu, de la Shékinah par certains. Dieu ne l'agrée pas.

Le diable essaye également de tromper les personnes des synagogues, des églises et des mosquées.

Parfois, il y arrive.

 
 
 
Le triangle ou les deux triangles représentent la Shékinah de Dieu, et le fait qu'il y a plusieurs nuées lumineuses, ou chars de Dieu sont représentés par les 2 triangles.
Comme nous le verrons sur un triangle avec deux triangles à l'intérieur, dans une synagogue plus bas.

Vitrail de la synagogue Sixth and I, Washington D.C.

 

http://atil.ovh.org/noosphere/lions.gif

  

 

http://atil.ovh.org/noosphere/pentagramme.jpg

 

http://atil.ovh.org/noosphere/herode.jpg

Une pièce datant également d'Hérode semble représenter un autre Hexagramme au-dessus du dome du temple de Jérusalem ... mais il s'agit plutôt d'une simple étoile à six branches.

 

http://atil.ovh.org/noosphere/satkona.jpg

 

 

http://atil.ovh.org/noosphere/salomon2.gif 

 

 http://atil.ovh.org/noosphere/salomon3.gif

 

 

 

Suite !! http://www.noella1.com/pages/sceau-de-salomon-s2.html

 

 

</

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×