Un petit cadeau : Ginseng ! Guarana, Gugul, Gui, Hamamélie, Cosse de Haricot, Harpagophytum !

 

Le Ginseng : La plante millénaire du Tonus

Plante merveilleuse de l'Asie, le ginseng est cultivé depuis des millénaires en Chine et en Corée pour sa racine, appelée "fleur de vie". Une telle appellation méritait que l'on s'intéresse attentivement à cette racine.

L'étude chimique révèle la présence de "ginsénosides" dont le taux doit être au moins de 8% pour avoir une activité valable. C'est dans le ginseng blanc que l'on retrouve le plus de ginsénosides, le ginseng rouge étant de la racine bouillie, et la chaleur détruit les ginsénosides.

Le Ginseng a une action tonique générale sur l'organisme : il augmente les performances physiques et intellectuelles. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l'oxygène par les muscles.

De plus, en agissant sur les cortico-surrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

Enfin, des études ont montré que la racine de ginseng abaisse le taux de cholestérol, de triglycérides sanguins et de sucre dans le sang.

Indications : - fatigue, surmenage, convalescence - amélioration des performances physiques et intellectuelles quel que soit l'âge du sujet - traitement adjuvant des hyperlipidémies et des formes de diabète léger.

 Le Guarana : Comment perdre du poids

Cet arbuste originaire du bassin de l'Amazone est très utilisé au Brésil par les indiens Guaranis pour la préparation de boissons stimulantes : les graines sont récoltées, torréfiées, pilées et mélangées à de l'eau.

Le guarana constitue la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue.

Cette caféine présente de nombreux intérêts.

Elle augmente le métabolisme de base des cellules, active la combustion des corps gras et stimule la libération de catécholamines dont l'adrénaline qui permet à l'organisme de "brûler" plus rapidement ses graisses.

Le guarana sera donc particulièrement utile dans le cadre des régimes amincissants.

De plus, la caféine, en augmentant la libération d'adrénaline et par là-même le métabolisme de base, a un net effet stimulant sur l'organisme et améliore l'endurance.

Le guarana sera par conséquent très efficace dans le traitement des asthénies tant physiques que psychiques accompagnant souvent un régime amincissant.

Indications : - Obésité, surcharge pondérale, asthénies physiques et psychiques, convalescence.

Attention : Uniquement le matin, je pense qu'il pourrait nous rendre plus nerveux, caféine !!

Le Gugul : Contre l'excès de cholestérol

Le gugul est une petit arbre à branches épineuses qui croît dans les régions arides de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Il est utilisé en médecine traditionnelle indienne comme hypolipémiant et dans le traitement de l'obésité.

L'intérêt du gugul réside dans l'exsudat résineux qui est extrait de l'écorce après incision.

L'exsudat est ensuité séché et fragmenté.

L'activité biologique est liée à la présence d'une fraction, les guggulipides, qui constituent la partie résineuse de l'exsudat.

Les guggulipides ont un effet hypolipémiant : ils abaissent le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, tout en équilibrant le rapport HDL/LDL au profit du bon cholestérol (HDL). On peut donc utiliser le gugul comme adjuvant du traitement de l'hypercholestérolémie et de l'hypertriglycéridémie, ainsi qu'en traitement préventif, notamment chez les sujets à risque.

Indications : -excès de cholestérol et de triglycérides - déséquilibre du rapport Bon/mauvais cholestérol (HDL/LDL) au profit du mauvais - traitement préventif du cholestérol et de l'Athérosclérose.

Le Gui : Maîtriser sa tension artérielle

Le gui est une plante parasite poussant sur les arbres grâce à des suçoirs qui s'enfoncent dans le tronc et les branches d'arbres et d'arbustes (Peuplier, Chêne). C'est une plante symbolique par excellence, puisque chez les Celtes, les druides coupaient le gui avec une faucille d'or au jour de l'An neuf, avec tout un cérémonial.

Recueilli dans des linges, il ne devait jamais toucher le sol et était gage de fécondité et de bonheur.

Les feuilles de gui contiennent des polyphénols qui présentent des propriétés hypotensives très intéressantes. Le gui est donc utilisé avec succès dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Une  fois la tension redevenue normale, un traitement d'entretien permet d'éviter toute rechute.

On a mis en évidence dans le gui des substances, dont les lectines et les viscotoxines, qui ont une action immunostimulante.

Indications : - Traitement de fond de l'hypertension artérielle - stimulation des défenses immunitaires

L'Hamamélis : La plante de la fragilité capillaire

Cet arbuste, originaire d'Amérique du Nord, est une plante dont les feuilles sont largement employées dans tous les troubles circulatoires. Leur composition est très intéressante, car riche en flavonoïdes et tanins condensés appelés aussi proanthocyanidols.

L'hamamélis possède, du fait de cette richesse, une double activité sur le système circulatoire : d'une part une action veinotonique engendrée par les tanins et d'autre part des propriétés vitaminiques P dues aux flavonoïdes.

Cette action vitaminique P accroît la résistance des capillaires et règle leur perméabilité, tout en ayant un effet anti-inflammatoire. Elle est donc tout indiquée pour résorber les oedèmes veineux.

L'action veinotonique est mise à profit dans le traitement des varices, jambes lourdes et hémorroïdes.

L'activité veinotonique est mise à profit dans le traitement des varices, jambes lourdes et hémorroïdes.

L'activité vitaminique P, couplée à l'action angioprotectrice des proanthocyanidols est très utile pour améliorer la résistance des petits vaisseaux qui éclatent sous la peau.

De plus, les flavonoïdes sont des antioxydants majeurs de la paroi des vaisseaux.

Indications : - couperose - fragilité des petits vaisseaux - jambes lourdes - hémorroïdes - varices

Cosse de Haricot : l'Objectif minceur

Le haricot, originaire du Mexique et d'Amérique centrale, fut rapporté en Europe par les conquérants espagnols et acclimaté au début du XVI ème siècle.

Le fruit du haricot, appelé cosse ou gousse, est riche en fibres cellulosiques, pectines, tanins et flavonoïdes qui, dans l'intestin, ont la propriété de ralentir l'absorption des sucres en les emprisonnant entre les fibres et en agissant sur certaines enzymes digestives pour bloquer leur activité.

Ce retard d'assimilation des glucides est utilisé avec succès dans les régimes amincissants puisqu'il permet de limiter l'apport calorique et d'éviter les pics sanguins qui obligent l'organisme à stocker les éléments nutritifs sous forme de réserve adipeuse.

Après la phase d'amincissement, la cosse de haricot aide à stabiliser le nouveau poids et évite la reprise des kilos superflus.

De plus, elle a une action diurétique favorisant l'élimination de l'eau en excès dans les tissus à l'origine des oedèmes.

Chez les personnes souffrant d'un diabète léger, la cosse de haricot limite et régularise le passage des sucres dans le sang, en évitant notamment le pic d'hyperglycémie après les repas.

Indications : Perte de poids dans les régimes amincissants - stabilisation du nouveau poids à la fin du régime - complément du traitement des formes légères de diabète.

L'Harpagophytum : Une nouvelle souplesse articulaire

L'harpagophytum est une plante spécifique du sud de l'Afrique. Les racines sont riches en glucoiridoïdes douées de propriétés anti-inflammatoires dont l'efficacité est remarquable dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrose.

L'harpagophytum agit sur la douleur et sur l'inflammation. Il améliore nettement la mobilité des articulations remplaçant avantageusement les traitements classiques anti-inflammatoires car il permet d'en diminuer les doses et il est dénué de toute toxicité.

Il ne provoque pas d'effets indésirables notamment de maux d'estomac.

Les sportifs l'utilisent aussi avec succès pour éviter les tendinites et les douleurs articulaires dues à l'effort.

La racine d'harpagophytum favorise aussi l'élimination de l'acide urique et à ce titre est efficace dans le traitement de la goutte, où il existe une composante inflammatoire.

De très nombreuses études cliniques sont venues confirmer ses propriétés.

L'harpagophytum existe en gélule et aussi en gel de massage pour une action locale complémentaire anti-inflammatoire, antalgique et décontracturante.

Indications : - rhumatismes - arthrose, arthrite, tendinites et douleurs articulaires chez le sportif, goutte (en association avec le frêne), traitement adjuvant de la polyarthrite rhumatoIde. 

Suite !!

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site