Une petite aide ! S4 Ballote, Bambou, Bardane, Bigaradier, Huile de germe de blé, Bouleau, Bourdaine, Huile de Bourrache

 

Ballote : Le calme retrouvé

Son utilisation remonte à l'antiquité et à susciter de nombreuses recherches et études cliniques. Il faut dire que son intérêt en thérapeutique est grand.

La ballote possède des propriétés sédatives, anxiolytiques et antidépressives mises à profit en cas de nervosité, d'anxiété, d'angoisse et de troubles nerveux liés à la ménopause.

C'est l'une des plantes les plus sédatives. Dans les cas de troubles du sommeil, on l'utilisera pour favoriser l'enendormissement chez les anxieux. Dénuée de toxicité, on peut l'employer chez les enfants et comme alternative aux benzodiazépines.

L'action de la ballote n'en respte pas là. Antispasmodique puissant, la ballote calmera les quintes de toux et les contractions digestives douloureuses.

Cholérétique, la ballote peut tripler le volume de bile excrétée par demi heure et favoriser la digestion.

La ballote serait également un vermifuge énergique contre les ascaridés et oxyures.

Indications : - insomnie des anxieux - nervosité - déprime - mauvaise digestion - vermifuge

Le Bambou : Le röle majeur de la siclice

Le bambou est un roseau exotique qui pousse très vite, parfois plus de 20 centimètres par jour et qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. En médecine naturelle, on utilise l'exsudat récolté sur les noeuds des tiges, appelé bamboosil ou tabashir en Inde et en Chine.

Très riche en silice, le bamboosil a une action bénéfique sur les articulations. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage détruit au cours des maladies articulaires.

Par son effet reminéralisant, il évite la déminéralisation consécutive à la ménopause.

Indications : -reminéralisant - mal de dos - ostéoporose

Bardane : Pour une peau nette

Cette plante bisannuelle robuste des régions tempérées est commune dans les clairières. Elle possède une racine très allongée dont la composition riche en polyènes et acides-alcools détermine l'activité thérapeutique.

La bardane a une action dépurative de la peau par son rôle de draineur.

Les acides-phénols favorisent l'élimination des toxines au niveau du foie (cholérétiques) et des reins (diurétiques).

De plus, les polyènes présents sont des antibactériens et antifongiques (contre les champignons cutanés), renforçant l'action dépurative.

La racine de bardane est donc utilisée à juste titre en cas d'acné, d'eczéma, de furoncle et d'autres affections de la peau.

Son association avec la pensée sauvage permet une synergie d'action.

La bardane est aussi utilisée en cas de diabète, car on a constaté un effet normoglycémiant, permettant d'abaisser une glycémie trop élevée.

Indications : - acné -eczéma - furoncles - stimulation des fonctions d'élimination du foie et des reins - traitement adjuvant du diabète.

Bigaradier : La tranquillité

Originaire de l'Inde, le bigaradier, ou oranger amer, a progressivement été introduit autour du bassin méditerranéen. Ses fleurs blanches ont un parfum délicat que l'on retrouve dans l'essence de néroli ou l'eau de fleur d'oranger qu'on en tire, mais l'amertume de ses fruits en empêche la consommation, sauf dans des préparations cuites sucrées comme la marmelade. La feuille du bigaradier, vert sombre, est riche en une huile essentielle que l'on peut extraire par distillation pour la parfumerie: c'est l'essence de petit-grain bigarade.

On utilise depuis longtemps la feuille, car son huile essentielle, associée à d'autres principes amers et à des mucilages lui confère des propriétés sédatives et adoucissantes. A ce titre, la feuille de bigaradier est habituellement conseillée dans les troubles légers du sommeil et pour soulager la nervosité.

Indications  : -trouble du sommeil - nervosité

Huile de germe de Blé : Le choix du bon cholestérol

Le germe de blé constitue la partie "vivante" de la graine et renferme tous les constituants nécessaires à la croissance de la future plante. Il est à lui seul un aliment presque complet.

L'huile qui en est extraite renferme des lipides et des vitamines liposolubles.

Ces lipides sont constitués en grande partie par des acides gras essentiels (72 %) qui sont les acides linoléique, linolénique et arachidonique.

L'apport de ces acides gras essentiels (AGE) à l'organisme lui permet de lutter contre l'excès de cholestérol et l'athérosclérose. En effet, les AGE sont nécessaires à la synthèse des prostaglandines qui évitent le dépôt du cholestérol et des graisses saturées sur la paroi des artères et présentent donc une action préventive de l'athérosclérose.

De plus, les AGE sont régulateurs du taux de cholestérol sanguin.

L'huile de germe de blé est aussi très riche en vitamine E, particulièrement intéressante en thérapeutique. C'est un puissant antioxydant naturel qui protège les AGE de l'oxydation et lutte contre la formation des toxines dans l'organisme.

La vitamine E a, elle-même, une action protectrice sur la paroi des artères et abaisse le taux de cholestérol dans le sang.

La présence simultanée d'AGE et de vitamine E dans l'huile de germe de blé permet d'inscrire cette huile d'une part dans le cadre de la prévention de l'athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires, et d'autre part dans le traitement de l'excès de cholestérol.

Indications : -excès de cholestérol - prévention de l'athérosclérose - prévention des maladies cardio-vasculaires - sécheresse de la peau - prévention des rides.

Boldo : La plante tonique du foie

Le boldo est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse sur les versants secs et ensoleillés des régions centrales du Chili.

La feuille de boldo contient une huile essentielle et des alcaloïdes dont le principal est la boldine. Elle est cholagogue, c'est-à-dire qu'elle stimule la sécrétion de la bile, favorisant ainsi la digestion. Elle aide aussi à l'évacuation des calculs biliaires par son action cholérétique.

On l'utilise dans les affections du foie ( elle est de plus hépatoprotectrice) et de la vésicule biliaire.

La feuille de boldo augmente la sécrétion de salive chez les personnes souffrant d'une sècheresse de la bouche.

Tous les constituants se potentialisent entre eux.

Indications : -digestion difficile, repas trop copieux - sécheresse de la bouche - insuffisance hépatique - calculs biliaires

Bouillon blanc : La fleur pectorale

Le bouillon blanc est une grande plante duveteuse dont les fleurs jaunes ont une odeur douce rappelant le meil.

La présence de mucilages adoucissants et d'harpagosides anti-inflammatoires permet aux fleurs de bouillon blanc d'être utilisées avec succès dans les inflammations de la gorge et les trachéites.

On retrouve aussi d'autres substances actives, dont l'aucuboside, qui sont antimicrobiennes et analgésiques et complètent l'action adoucissante des mucilages dans le traitement des bronchites aigues et chroniques.

Le bouillon blanc fait partie des sept espèces pectorales utilisées dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (les six autres étant : le coquelicot, la mauve, la guimauve, la violette, le tussilage et le pied de chat).

Indications : -toux - trachéite - inflammation de la gorge - bronchites aigues et chroniques

Le Bouleau : La plante qui élimine l'eau

Le bouleau blanc est un grand arbre portant une belle écorce blanche et lisse.

Ce sont ses feuilles, triangulaires et sans poil, qui sont utilisées en phytothérapie. Elles contiennent des flavonoïdes, notamment l'hyperoside, aux propriétés diurétiques et dépuratives.

Une cure de bouleau est utile dans le traitement de la goutte.

Il favorise l'élimination des chlorures et de l'acide urique. Il prévient également la formation des calculs urinaires.

Le bouleau est une plante diurétique désinfiltrante : il sera utile pour soigner la rétention d'eau et les oedèmes des extrémités, fréquemment rencontrés dans le syndrome prémenstruel.

Indications : -calculs urinaires - goutte - oedèmes, en cas de syndrome prémenstruel.

La Bourdaine : le laxatif naturel

La bourdaine est commune en Europe dans les bois humides et les taillis. L'écorce, une fois récoltée et séchée, doit être conservée au minimum un an pour permettre la disparition d'anthrones libres, présentes dans la plante fraîche et responsables d'irritations.

Au bout d'un an, ces substances ont disparu et on peut alors utiliser l'écorce séchée dont les substances actives, les glucofrangulines, augmentent l'hydratation des selles et stimulent le péristaltisme intestinal.

Elles donnent à la bourdaine un effet laxatif stimulant.

Comme pour le séné, la bourdaine ne doit pas être utilisée chez l'enfant et le traitement ne doit pas dépasser dix jours chez l'adulte. En effet, elle ne permet pas de rééduquer le transit intestinal et doit être utilisée uniquement comme un traitement efficace de la constipation occasionnelle.

Une fois le bouchon éliminé, pour rééduquer les intestins, il convient de choisir des plantes riches en fibres dont on connaît la merveilleuse action sur la constipation chronique (Ispaghul).

Indication : -constipation occasionnelle chez l'adulte

L'huile de Bourrache : La jeunesse de la peau

Originaire du Levant, cette plante est répandue en Europe centrale et méridionale. Ses jolies fleurs bleues étaient autrefois utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes sur les maux de gorge.

Actuellement, l'huile extraite des graines par pression à froid présente un grand intérêt.

De par sa composition, l'huile de bourrache est une source très importante de deux acides gras polyinsaturés essentiels : l'acide gammalinolénique et l'acide linoléique.

Absorbée par voie orale, elle permet de lutter contre le dessèchement cutané, freine le processus de vieillissement de la peau et prévient la formation des rides.

Elle rend l'épiderme souple et résistant, et améliore les ongles et cheveux cassants.

Il est conseillé d'utiliser l'huile de bourrache en cures régulières pour bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Indications : -rides - peau sèche, vergetures - prévention du vieillissement de la peau.

Suite !!

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×