Créer un site internet

Une petite aide ! S7 Eleuthérocoque - Ephédra - Escholtzia - Eucalyptus - Eupatoire - Fenouil - Fenugrec - Fragon

 

Eleuthérocoque : L'Energie vitale

L'éleuthérocoque, abondant en Sibérie, est rencontré aussi dans certaines provinces de Chine et de Corée. Appelé "plante secrète des Russes " il est très prisé dans la C.E.I (ex-U.R.S.S.). Sa racine renferme des éleuthérosides, auxquels elle doit ses propriétés. Elle est "adaptogène", c'est-à-dire qu'elle va agir sur l'organisme en favorisant son adaptation harmonieuse à diverses situations.

L'éleuthérocoque est, par exemple, utilisé par les cosmonautes russes auxquels il apporte une meilleure adaptation à l'espace. La racine d'éleuthérocoque facilite aussi l'effort physique, augmente la capacité de résistance et améliore la récupération après l'effort. Elle est utilisée depuis longtemps par les athlètes russes dont on connaît les performances à tous les Jeux Olympiques.

Cette racine est vitalisante : c'est un bon tonique masculin. Son effet stimulant et vitalisant serait expliqué par un contrôle hormonal sur les organes concernés, par l'intermédiaire de l'hypophyse et de l'hypothalamus.

L'éleuthérocoque facilite aussi la concentration intellectuelle. Le renforcement de la résistance de l'organisme va être constant et soutenu dans le temps, même après l'arrêt du traitement.

L'éleuthérocoque est un allié de choix des traitements homéopathiques, puisqu'il stimule les réactions de défense sans se substituer à elles.

Indications : fatigue physique ou intellectuelle (surmenage) - préparation aux compétitions sportives - tonique masculin- renforcement du terrain - préparation aux examens scolaires - convalescence

Ephédra : L'Adrénaline végétale

Originaire d'Asie, l'éphédra a toujours joué dans la thérapeutique chinoise un rôle important. La tige y est utilisée depuis des milliers d'années contre la fièvre, comme stimulant de la respiration et anti-asthmatique.

Les études effectuées ont montré que l'éphédrine contenue dans la tige présente d'intéressantes propriétés.

Elle favorise la lipolyse entraînant une fonte du tissu adipeux mise à profit dans les régimes amincissants.

De plus, elle augmente le métabolisme de base, forçant ainsi l'organisme à brûler plus de calories. L'éphédrine est enfin dilatatrice des bronches et permet un traitement de fond de l'asthme et des bronchites chroniques.

Les cures sont à faire sur un à deux mois, renouvelables. L'éphédrine a une action vasoconstrictrice, décongestionnante et anti-inflammatoire de la muqueuse nasale. Elle diminue les sécrétions et supprime la sensation désagréable de "nez bouché" au cours des rhinites, rhumes des foins et sinusites. 

L'intérêt d'utiliser l'éphédrine naturelle contenue dans la tige d'éphédra est l'effet retard qu'apporte le totum de la plante, permettant une action douce et régulière dans le temps.

INDICATIONS : Régimes amincissants - asthme, bronchite chronique - rhinite chronique - rhume des foins, sinusite.

Escholtzia : Le Sommeil réparateur

L'escholtzia nous vient de Californie où il couvre de vastes étendues à proximité des forêts de séquoïas, offrant un horizon jaune très beau. En France, il est acclimaté, en particulier dans la région de Montpellier.

L'escholtzia renferme des alcaloïdes, notamment de la californidine. Cette plante est un hypnotique naturel : elle apporte un sommeil réparateur et paisible, supprime les difficultés d'endormissement, les cauchemars et les réveils nocturnes.

Elle est anxiolytique et sédative : elle permet aux anxieux et aux nerveux de tous âges de retrouver une vie calme, sans stress.

N'ayant pas d'effet secondaire ni de problème d'accoutumance, l'escholtzia constitue une alternative de choix pour vivre des nuits calmes.

De plus, la plante est antispasmodique : elle donne de bons résultats dans le traitement des colopathies fonctionnelles, en agissant sur les douleurs et les spasmes intestinaux.

On peut l'associer avec succès au boldo (ballonnements) et à l'ispaghul (troubles du transit intestinal).

Indications : -Insomnie d'endormissement de l'Adulte et de l'enfant - Anxiété, cauchemars, dépression - spasmes intestinaux des colopathies fonctionnelles.

Eucalyptus : le Baume des voies respiratoires

Grand arbre ornemental originaire d'Australie, l'eucalyptus a été introduit et acclimaté dans le sud de la France, en Provence.

Ses feuilles très odorantes sont riches en huile essentielle (1,5%) dont le composant majeur est l'eucalyptol.

Ses activités sur l'appareil respiratoire se complètent à merveille. L'huile essentielle est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation.

Elle est antitussive et supprime l'irritation des bronches dans les bronchites aiguës et chroniques. De plus, elle possède une bonne activité antibactérienne.

La feuille d'eucalyptus est donc recommandée pour soigner les infections de l'appareil respiratoire, d'autant que l'huile essentielle est éliminée en grande partie par voie pulmonaire, ce qui lui permet d'agir directement sur la gorge et les bronches.

Indications : - Bronchites aiguës et chroniques - toux - rhumes - sinusite

Eupatoire : L'Antigrippe végétal

L'eupatoire pousse en Europe, dans les endroits frais notamment sur le bord des cours d'eau et des haies.

La plante renferme des lactones sesquiterpéniques qui lui confèrent une activité antimicrobienne et des polysaccharides qui ont la propriété de stimuler notre immunité et ainsi renforcer nos propres moyens de défense.

L'eupatoire va donc être active pour traiter et prévenir les infections à répétition tels les rhumes et pour soigner la grippe.

Elle a une action anti-inflammatoire sur l'arbre respiratoire notamment en cas de pharyngite ou de bronchite.

Indications : -stimulant de l'immunité - grippe - infections à répétition : rhumes, rhino-pharyngites, maladies virales - convalescence après une maladie infectieuse

Fenouil : le Fruit du soulagement digestif

Le fenouil ou aneth doux est une plante médicinale de la plus haute Antiquité. Son huile essentielle était alors utilisée contre les parasites du corps. Toute la plante possède une agréable odeur anisée.

C'est le fruit qui est utilisé pour ses propriétés sur l'appareil digestif. Riche en huile essentielle, il est antispasmodique et spasmolytique : il soigne les spasmes et les douleurs de l'estomac (gastrite) et du côlon (colite).

Le fenouil permet d'éviter les fermentations intestinales : il combat la formation des gaz intestinaux et est indiqué dans l'aérophagie.

C'est aussi un stimulant de la digestion.

Une étude clinique effectuée en 1990 a montré la très bonne efficacité de l'association menthe-fenouil-millefeuille dans le traitement des troubles de la digestion : ballonnements, lourdeurs après le repas, aérophagie, douleurs et nausées dues à une mauvaise digestion.

Le fenouil favorise également la montée de lait chez les femmes éprouvant certaines difficultés.

Indications : -colite - digestion difficile, lourdeurs après le repas - aérophagie, ballonnements - montée de lait difficile ou insuffisante.

Fenugrec : Prendre du poids

Le fenugrec est une plante largement cultivée en Inde et en Chine. Ses graines, de vouleur fauve, contenues dans des gousses, sont riches en protéines (30 %), en lipides et en sapogénines qui stimulent l'appétit chez les personnes souffrant d'anorexie.

Le fenugrec agit aussi sur les amaigrissements dus à des troubles métaboliques en régulant les sécrétions pancréatiques, notamment celle de l'insuline qui est souvent perturbée chez les personnes qui perdent involontairement du poids. Que la maigreur soit due à des problèmes nerveux ou métaboliques, le fenugrec permet de prendre du poids.

Par son action régulatrice sur le taux d'insuline, le fenugrec est également conseillé en traitement adjuvant des diabètes légers.

Indications : - prise de poids - augmentation de l'appétit chez les personnes souffrant d'anorexie - diabète léger

Fragon : La plante des jambes légères

Cet arbrisseau vivace toujours vert est commun en France, surtout dans le Midi et l'Ouest.

Utilisé depuis très longtemps comme diurétique, des études ont montré que le fragon a un effet veinotonique dû à un mécanisme alpha-adrénergique.

Les saponosides stéroïdiques présents ont une action vasoconstrictrice, anti-inflammatoire et antioedémateuse très utile dans le traitement des hémorroïdes et des jambes lourdes.

Quant au rutoside, il a une activité vitaminique P, améliorant la résistance des capillaires.

Toutes ces propriétés font que le fragon pallie efficacement les symptômes liés à l'insuffisance veino-lymphatique et soulage les troubles veineux des membres inférieurs dûs, par exemple, à la prise de pilule contraceptive.

Indications : - jambes lourdes - hémorroïdes

Suite !!

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site